Nos Partenaires

Stages de survie CEETS

Auteur Sujet: Danger Potentiel : Durabilité des imper/respi....Bof  (Lu 16895 fois)

24 janvier 2009 à 11:00:23
Réponse #25

Kilbith

Cela semble confirmer mon impression (qui est toujours la même au fur et à mesure des tests) sur la veste que m'a filée Did : http://www.davidmanise.com/forum/index.php?topic=10801.0

Le cordura est super résistant, mais c'est du polyamide 6.6 "texturé" de gros grammage : moralité c'est quasi impossible à bien traiter au DWR. Le polyamide absorbe l'eau (beaucoup plus que le polyester), d'autant plus qu'il est texturé (le fil est gonflé) et épais.

En absence de DWR, la membrane ne fonctionne plus bien, reste étanche mais condense. Comme les renforts se trouvent aux épaules ou l'on transpire pas mal, on a l'impression qu'il y a des fuites.

Sur la veste de Guillaume, les fuites au niveau des renforts sont très peu probables : le corps est en Goretex "deux couches" pour la souplesse et la réspirabilité, mais les renforts en cordura (épaules, coudes, bas es manches, lieux de frottement) sont en Goretex 3 couches : pas trés respirant mais vieillissement très bon.

Compromis solidité (veste d'alpinisme) et confort.
"Vim vi repellere omnia jura legesque permittunt"

24 janvier 2009 à 11:08:37
Réponse #26

guillaume

Cong, j'avais pas pensé à ça ! Je pensais vraiment que le tissus devenait humide dû à la pluie, ceci-dit sans percer. Or c'est de la transpiration !

Merci Did :).

a+

21 juin 2009 à 18:26:04
Réponse #27

cacahouete_ch

"Autrefois" le MP+ de francital semblait génial mais on dirait que ça a disparu du marché.
Non je ne pense pas que cela a disparu. J’ai acheté une veste vertical il y a 4 ans déjà et j’en suis content.

Le MP+, c'est une enduction il me semble ?
http://www.vertical-spirit.com/verticalspirit/fr/mp.html
<<Membrane Polyuréthane.
 C'est une membrane 100% stretch naturellement. Contrairement à beaucoup de ses concurentes, la limite de l'extensibilité du produit final ne vient pas de la membrane mais bien du tissu lui même. Cela nous permet de pouvoir appliquer le MP+ sur diverses matières telles des mailles extrêmement stretch comme sur la gamme Windy par exemple.
Le MP+est une membrane pleine ce qui explique son effet coupe-vent et son imperméabilité. Tous les tissus MP+ sont garantis à plus de 10 000 Schmerbers (nous ne pouvons donner de chiffres exacts car en France les tests s'arrêtent à ce niveau).>>
www.mp-plus.info

Keep in mind

Bienveillance, n.f. : disposition affective d'une volonté qui vise le bien et le bonheur d'autrui. (Wikipedia).

« [...] ce qui devrait toujours nous éveiller quant à l'obligation de s'adresser à l'autre comme l'on voudrait que l'on s'adresse à nous :
avec bienveillance, curiosité et un appétit pour le dialogue et la réflexion que l'interlocuteur peut susciter. »

Soutenez le Forum

Les dons se font sur une base totalement libre. Les infos du forum sont, ont toujours été, et resteront toujours accessibles gratuitement.
Discussion relative au financement du forum ici.

Publicité

// // //