Nos Partenaires

Stages de survie CEETS

Auteur Sujet: que prendre comme couteau en montagne l'hiver!!!!!  (Lu 7389 fois)

18 juin 2011 à 02:04:00
Lu 7389 fois

tokala

c'est la question que je me pose a chaque sortie hivernal en montagne l'hiver entre 2000 et 3000m alt
pliant non pliant  ect.....

je pratique pas l'alpinisme (je grimpe tranquillou l'été et en voix facile )

je randonne en raquette l'hiver sur 2 .3 jours + crampons piollet pour passage délicat.voir je m'assure avec une corde et bodar dans passage difficile pas a chaque sortie .

je sais jamais quoi prendre comme couteau surtout l'hiver !!!!!!.

à la derniere sortie en neige j'avais un spiderco delica. j'ai penser faire un étuis en kydex pour le laisser ouvert
quand penser vous.

j'ai vue que wenger  a sortie 1 model special couteau  outil le Ueli steck special édition titanium mais c'est un pliant .

si vous avez des idées ou le  modele que vous utilisez.
merci à vous

Tokala.

la fonction propre de l'homme et de vivre, non d'exister.je ne perdrai pas mes jours à essayer de prolonger ma vie. je veux bruler tout mon temps.

jack london

mitakuye oyasin

18 juin 2011 à 06:33:41
Réponse #1

Nathan-Brithless

perso, et bien que techniquement je pense que ce serait la meilleure solution, j'évite les couteaux droit(bon, tu te voit en station avec tes gosses, sortir un Bowie de chez Lyle, Un Randall N°2 ou une simple dague commando? :o)..Ya pas que les stations de ski, tu me diras, mais je ne suis pas sur que la tramontina soit bien vue dans les cabanes du Club Alpin Suisse

d'autre part, ouvrir un SAK avec une onglée, ça le fait pas, et un spydie avec des moufles..bref!
ma solution perso:un auto de bonne facture avec un bouton surdimensionné:le Benchmade 50000 Auto-Pardue
L'eau se referme derriere le poisson qui avance

18 juin 2011 à 07:13:42
Réponse #2

pierreB

Ton Delica ne te convient pas? Quel est ton expérience jusque là avec?

Perso, je n'en ai aucune dans ce domaine, mais finalement, le mécanisme de verrouillage ne risque t'il pas de se figer avec de la neige dessus et le froid?

Si effectivement c'était un problème, je me tournerais vers un petit fixe de la même taille du style izula ou neck-bowie...

18 juin 2011 à 07:54:04
Réponse #3

Corazon

Bonjour

Evite surtout un "manche" tout métalique, tu pourrais y rester collé par grand froid.

Amitiés
Martin
Le monde est réservé à ceux qui se lèvent tôt.

18 juin 2011 à 08:16:36
Réponse #4

pierreB

Bonjour

Evite surtout un "manche" tout métalique, tu pourrais y rester collé par grand froid.

Amitiés
Martin

Pas con ça ;D

Donc pas d'izula sans plaquettes ou neck bowie indus... à moins de vouloir se le retrouver greffé dans la main ::)

18 juin 2011 à 08:25:13
Réponse #5

fredard

Ou de la paracorde autour du manche de l'izula, non?

18 juin 2011 à 10:24:38
Réponse #6

jerome13

Et un bon vieux scandi? Ca n'a pas un look agressif, ça coupe super bien, le manche en bois quand y fait froid!  ;)

Moi, c'est toujours mon roselli hunter!

18 juin 2011 à 10:39:41
Réponse #7

Corin

La montagne, l'hiver... Pour quelle activité?

- ski en famille avec picnic = couteau suisse ou Opinel (suffisant pour le saucisson ou le pâté)
- rando solo en raquette avec gestion du risque de passer la nuit dehors = petit fixe type Mora ou F1 (suffisant pour couper en secours des branchages, pas trop lourd pour ne pas le maudire et le retirer du sac à terme)
- rando avec bivouac (scie et hâche + un grand fixe, genre ESEE 5 ou6, pour le travail de camp)

Tout ça pour dire qu'il n'y a pas une réponse unique.

A+
« Modifié: 18 juin 2011 à 12:13:38 par Corin »

18 juin 2011 à 10:50:22
Réponse #8

buchbass

Et un bon vieux scandi? Ca n'a pas un look agressif, ça coupe super bien, le manche en bois quand y fait froid!  ;)
Tout à fait d'accord!
La haut l'hiver il dur plus de 6 mois, tous leurs couteaux fonctionnent par grand froid.
Les Moras sont pas cher.
A+
Le plus dur c'est pas la chute, c'est l’atterrissage.
Pour l'instant tout va bien. Pour l'instant tout va bien...

18 juin 2011 à 11:09:49
Réponse #9

Kilbith

Bonjour,

Comme Corin : cela dépend de l'activité.

Sinon, je l'avais déjà écrit, à Oslo sur le Fram on peut voir le couteau de l'explorateur Nansen...et bien il est vraiment modeste. Un petit scandi à lame fine et flageolante de peut être 7 à 8 cm de long. Mais, il faut dire qu'il était vraisemblablement équipé de hache et autres outils lors de ses expés. Il n'en reste pas moins qu'un petit fixe, un peu dans l'esprit des opinels mais en fixe, rend bien des services en hiver.

Quelques suggestions simples et testées :
Un Balder, un fajllkniven WM1 (pour les plus inquiets ou amoureux) jouent parfaitement leur rôle "d'ongle coupant" et un mora laminé permet de bâtonner fendre de petites branches à l'occasion (le balder et le WM1 seulement en secours et sur des brindilles, ce qui n'est quand même pas mal). Ces trois couteaux peuvent se porter, dans une poche, à la hanche ou autour du cou sans problème, ce qui est pratique en hiver avec des vêtements tradis bien couvrant. Le WM1 et le Mora ont en plus des étuis "idiot proof" en cas de chute. Ces trois couteaux ont des manches sans parties métallique (idéalement pour le WM1 et le Balder il faudrait mettre de al couleur sur les manches).

;)
« Modifié: 18 juin 2011 à 20:06:27 par kilbith »
"Vim vi repellere omnia jura legesque permittunt"

18 juin 2011 à 12:16:44
Réponse #10

Corin

Le WM1 est destiné à des mains féminines (même si ça ne veut pas dire grand chose dans l'absolu...)
http://www.fallkniven.com/wm.htm

A+

18 juin 2011 à 13:36:30
Réponse #11

Kilbith

Le WM1 est destiné à des mains féminines (même si ça ne veut pas dire grand chose dans l'absolu...)
http://www.fallkniven.com/wm.htm

A+

Mouais....elle ont de grandes mains les suédoises parce que moi je fais du 9 en gants et cela va encore. D'accord le manche n'est pas hyper grand, mais pas inconfortable pour un petit couteau (il est plus grand que le balder). Taille très adaptée à un adolescent :

« Modifié: 18 juin 2011 à 13:49:44 par kilbith »
"Vim vi repellere omnia jura legesque permittunt"

18 juin 2011 à 15:45:49
Réponse #12

mad

Au Spitzberg, j'avais un Mora Clipper, et c'est parfait : pas la peine de chercher plus loin AMHA ...

18 juin 2011 à 21:35:56
Réponse #13

Nathan-Brithless

encore un détail:

on a beau dire, sur du cordage mouillé, le dentition ça reste un must!
L'eau se referme derriere le poisson qui avance

18 juin 2011 à 21:47:01
Réponse #14

dedenimes

perso je préfère plus compter sur les serrations de ma lame que sur ma dentition pour le cordage  ;) ;D

19 juin 2011 à 09:04:17
Réponse #15

Bush bushcraft

bonjour,
moi en montagne, pour les secours, avais un spyderco manix ou un spyderco d'allara  lame mixte moitié dentelée et lisse !!!
très bon produit, impeccable, discret sur le baudier et par contre porter avec une dragonne genre tortillon

par contre oublis l'idée étui spyderco ouvert, en montagne, par neige, toujours la lame fermée avant d'assurer sa position, c'est une de nos règles, mais c'est un petit conseil sans prétention !!!

pour une utilisation plus, camp knife, une tops knife tom brown tracker T2 smal ou esee 5
moi, suis plus accro au tops knives, donc, en tant que possésseur le tbt small est super

pense à l'utilisation avec gants et selon ta fourchette de prix

hesite pas si t'as des questions
bye
arnaud

19 juin 2011 à 20:00:50
Réponse #16

DominicLC

Je plussoie comme certains au dessus pour les couteaux Scandinaves
En général, on ne batonne que rarement en station de ski, et même si c'était le cas, les scandis peuvent le supporter, en principe si le montage est bien fait.
De plus, le manche entièrement en bois est très confortable, risque pas de geler, et même dans le sac à dos sur une poche extérieur, il reste "chaud" dans la main, on sent qu'il ne va pas te pomper toute la chaleur de ta paume quand tu vas le prendre.
Les lames sont en général très coupantes et faciles à affuter.

D'ailleurs c'est pas pour rien je pense qu'en Laponie, ou les températures ont tendances à descendre bien en dessous de zero annuellement, qu'ils sont encore l'outil de coupe par excellence! ;)

20 juin 2011 à 16:13:49
Réponse #17

tokala

merci pour tout vos conseil  :up:
j'ai commander une lames wm1 que j'attend des nouvelles
aves manche en para corde que je fixerai sur la bretelle de mon sac d'hiver .
par contre j aime bien les lames seratted pour couper une corde ...(en cas d'urgence).
pour les lames scandidaves je les utilisent toute l'année.
 il y a que l'hiver en montagne que j'ai pas trouver ma lame qui me convienne .
dans tout les cas ce sera un couteau droit .
merci .
Tokala
la fonction propre de l'homme et de vivre, non d'exister.je ne perdrai pas mes jours à essayer de prolonger ma vie. je veux bruler tout mon temps.

jack london

mitakuye oyasin

20 juin 2011 à 18:03:53
Réponse #18

dedenimes

pas les mêmes problèmatiques, mais peut être la même solution...
http://www.davidmanise.com/forum/index.php/topic,40720.msg362379.html#msg362379

Un crkt aqua ou le modèle présenté par jcb au dessous ? Double tranchant, lisse d'un côté, serrated de l'autre, pour une plus grande polyvalence, et une pointe coupée pour être moins agressive.

A voir si ça pourrait te convenir.

20 juin 2011 à 21:47:30
Réponse #19

Campeur

le même qu'en été !  ;#

hormis la remarque tès juste à propos du froid sur le métal, je ne vois pas en quoi la saison affecte l'utilisation du couteau. Soit tu as besoin de quelquechose pour couper le saucisson, et il y a pas besoin d'un fil pour ça.

Soit tu as des besoins spécifiques que tu exposes, et sur lesquels les pro et moins pro pourront te conseiller.

Perso 2 couteaux     
-> un  pliant pour par faire peur aux vieilles dames , pour le coupant nécessaire tous les jours, type mini benchmade (+ 1 serriation pour couper d'éventuel cordage et ouvrable d'une main avec des gants)
-> un fixe costaud qui fait frissonner les vieilles dame mais ne les fait pas fuir, pour parer à du plus sérieux au cas ou,  type F1

Salut
"Posséder les arts de la paix mais non ceux de la guerre, c'est un manque de courage...posséder les arts de la guerre mais non ceux de la paix, c'est un manque de sagesse" Wang Yang Ming (1472 - 1529)

Keep in mind

Bienveillance, n.f. : disposition affective d'une volonté qui vise le bien et le bonheur d'autrui. (Wikipedia).

« [...] ce qui devrait toujours nous éveiller quant à l'obligation de s'adresser à l'autre comme l'on voudrait que l'on s'adresse à nous :
avec bienveillance, curiosité et un appétit pour le dialogue et la réflexion que l'interlocuteur peut susciter. »

Soutenez le Forum

Les dons se font sur une base totalement libre. Les infos du forum sont, ont toujours été, et resteront toujours accessibles gratuitement.
Discussion relative au financement du forum ici.

Publicité

// // //