Nos Partenaires

Stages de survie CEETS

Auteur Sujet: Résistance chimique des plastiques  (Lu 9344 fois)

01 mars 2007 à 12:14:13
Lu 9344 fois

kartoffel

L'autre jour mon sac à dos a reçu une lampée de gazole. "Houlà", me suis-je dit, "voici une coûteuse expérience de chimie appliquée". Le cordura aime-t-il le gazole ?

Réponse : oui. ouf.  :)

Plus généralement, d'après "L'Atlas de la Chimie" (Hans Breuer), les polyamides (nylons, cordura etc...) résistent aux hydrocarbures, à la plupart des solvants industriels, aux alcools... plutôt cool. Par contre ils se laissent attaquer par la plupart des acides, et certains acides les dissolvent carrément.

Quant aux polyesters, si on résume ce qui est écrit chez http://www.engineeringtoolbox.com/chemical-resistance-polyester-d_784.html , à température ambiante ils supportent bien la plupart des produits du quotidien, sauf les trucs vraiment trop caustiques (soude, acide sulfurique, chlore comme pour les piscines etc...) et les solvants à cycle benzenique (toluène, xylène etc... souvent utilisés pour le bricolage). Pas de problème avec le gazole, les huiles, l'essence, le citron ou la bière  ;)
Par contre, d'après le même tableau, à 66°C à peu près tout les attaque. Gare, donc.

Voilà. Pas très utile comme post, mais vous saurez maintenant que ce n'est pas la peine de vous inquiéter quand, en voyage, votre sac traîne dans une benne de pick-up avec de jolis reflets irisés... et que par contre il vaut mieux rincer cette tâche de vinaigre sur un sac en nylon, qui à terme fragilisera l'endroit tâché.
« Modifié: 01 mars 2007 à 12:17:11 par kartoffel »

01 mars 2007 à 12:39:47
Réponse #1

Kilbith

Merci, ;)

Donc les sous vêtements ou les chaussettes polyamides : pas glop avec la sueur (acide) ou les pluies acides

did, ;)

01 mars 2007 à 12:46:29
Réponse #2

kartoffel

Bon après faut pas psychoter non-plus  ;)
J'ai juste parlé des sacs parce que ce sont eux qui morflent le plus. Après, si ta sueur est aussi acide que du citron, là oui vaut mieux que tu te mettes au mohair  ;D

01 mars 2007 à 14:41:39
Réponse #3

Pierre

Voilà. Pas très utile comme post,
Si si ! Je me suis souvent posé la question pour nettoyer des taches et perso, j'ai fait l'erreur 2 ou 3 fois d'utiliser de l'acétone sur des plastiques rigides ( oui je sais:  Errare humanum est , perseverare diabolicum  ;D ) pour enlever de la colle d'étiquette  >:( ... bonjour les dégats !
Je suppose que le résultat ne doit pas être terrible non plus sur des polyamides ou polyesters ?
Mantenant, j'utilise de l'"eau écarlate" avec tout ce qui est synthétique et je n'ai plus jamais eu de problème.

A+
Pierre

01 mars 2007 à 14:54:03
Réponse #4

kartoffel

C'étaient sûrement des objets en polystyrène, d'usage très courant et craignant l'acétone. Sinon, le polyuréthane (étanchéité de sacs) et le polycarbonate (pelles à neige) craignent aussi l'acétone par exemple. Les polyamides et polyesters n'ont pas trop de problème avec ce solvant.

Mais enfin là ce n'est plus du domaine de l'incident d'utilisation  ;) ;D

01 mars 2007 à 18:06:33
Réponse #5

Kilbith

Salut, :)

Donc d'après toi il devrait être possible d'enlever la couche de PU des guêtres en polyamide en frottant avec de l'acétone ?
Intéressant ça!   ::)

did,

02 mars 2007 à 10:14:39
Réponse #6

kartoffel

Je ne suis pas chimiste et n'ai jamais fait cette expérience. Cela dit, d'après toutes les sources documentaires, l'acétone dissout le PU et épargne les polyamides, donc tu peux toujours essayer. Est-il nécessaire de rappeller que l'acétone est neurotoxique et qu'un des produits de décomposition du PU est le cyanure ?  ;) Gaffe donc, et ne balance pas les résidus dans l'évier de la cuisine.

Pourquoi tu veux faire ça ?

03 mars 2007 à 09:35:17
Réponse #7

Kilbith

Pourquoi ?

Quasi toutes les guêtres sont imperméables (ou imper/respi). Or, j'ai le plus souvent juste besoin de guêtres pour la protection mécanique, pour éviter de se pourrir le bas du pantalon ou bien pour éviter l'humidité/neige/rosée.
La seule alternative : des guêtres en coton ou en laine foulée, lourdes, chers, pas très résistantes, gélive et se gorgeant d'eau.

L'idée c'est de prendre des guêtres standard en nylon et d'enlever tout ou partie de la couche imperméabilisante.

did, ;)

Keep in mind

Bienveillance, n.f. : disposition affective d'une volonté qui vise le bien et le bonheur d'autrui. (Wikipedia).

« [...] ce qui devrait toujours nous éveiller quant à l'obligation de s'adresser à l'autre comme l'on voudrait que l'on s'adresse à nous :
avec bienveillance, curiosité et un appétit pour le dialogue et la réflexion que l'interlocuteur peut susciter. »

Soutenez le Forum

Les dons se font sur une base totalement libre. Les infos du forum sont, ont toujours été, et resteront toujours accessibles gratuitement.
Discussion relative au financement du forum ici.

Publicité

// // //