Nos Partenaires

Stages de survie CEETS

Auteur Sujet: Aiguisage pelle  (Lu 6975 fois)

11 février 2007 à 16:51:07
Lu 6975 fois

cedx69

Bonjour,
j'ai lu souvent que certains aiguisent leur pelle mais à quel endroit, sur quelle longueur et quel type d'aiguisage?
Merci
« Modifié: 11 février 2007 à 17:43:56 par DavidManise »

11 février 2007 à 17:14:47
Réponse #1

ipphy

Bonjour,
j'ai lu souvent que certains aiguisent leur pelle mais à quel endroit, sur quelle longueur et quel type d'aiguisage?
Merci

Je crois que seule le pelle CS s'affute correctement.
Je crois aussi que les heureux proprios de la CS affutent le côté de la pelle, pour s'en servir comme d'une machette.
« Modifié: 11 février 2007 à 17:45:28 par ipphy »

11 février 2007 à 17:43:28
Réponse #2

DavidManise

Tu peux aiguiser n'importe quelle pelle, mais seule une pelle droite et avec la forme correcte peut s'utiliser efficacement comme hachette (c'est le cas de la Cold Steel).

Sinon j'ai toujours affûté le bord de mes pelles.  C'est moins fatiguant, et dans la tourbe ça glisse comme dans du beurre.  Un régal de pelleter avec une pelle bien adaptée... :)

C'est comme tout.  C'est un savoir manuel de base qui est en train d'être oublié, à grands coups de mécanique hydraulique :down:

La pelle CS est affutée sur tout le tour.  J'affûte la mienne à la lime.  Pas besoin qu'elle soit rasoir.  Les côtés sont plus tranchants, la pointe un peu moins pour creuser et le sale boulot.

Ciao !

David
"Ici, on n'est pas (que) sur Internet."

Mon PATREON -
Stages survie CEETS - Page de liens a moi que j'aimeu

11 février 2007 à 18:36:02
Réponse #3

the grinch

Comme manitou ! À la lime ! Il m'arrive parfois d'utiliser une vieille pierre à fau losangique !   ;)

11 février 2007 à 23:07:08
Réponse #4

SurvivalFred

Salut,

Moi, ma CS, je l'affûte soit à la lime soit, lorsque je suis d'humeur, à la meule à eau ... c'est nickel pour fendre du bois, couper les racines ... etc ...

Paraît même qu'en juin on va faire un concours de lancer de pelle  ;)

Fred

Vous êtes trop devant votre écran d'ordinateur, allez donc pratiquer dehors !!

11 février 2007 à 23:20:37
Réponse #5

DavidManise

Un concours je sais pas, mais je sais que je suis en train de chercher des grosses cibles en bois un peu partout ;D

Sinon l'autre jour j'ai pécho un disque à lamelles grain 120 et j'ai aiguisé ma pelle avec, à la disqueuse.  Ça le fait pas mal ces petits disques...  Faut juste pas trop la chauffer.

Ciao ;)

David

Mon PATREON -

13 février 2007 à 13:10:11
Réponse #6

vanille

saut moi j'ai une pelle US repliable en 3 et le dremel avec kit affutage à 20°, et ben ça va nickel!!!
bien à vous...

13 février 2007 à 13:39:13
Réponse #7

DavidManise

Salut Vanille / Wolverine ;)

Le problème avec les pelles pliables c'est qu'elles n'encaissent pas très longtemps les impacts latéraux.  À force ça prend du jeu et c'est la merdouille.

D'où l'intérêt de la Cold Steel qui a un manche en bois tout simple et très costaud.

David

Mon PATREON -

13 février 2007 à 14:15:43
Réponse #8

vanille

OK vu mais tu sais moi c'est plus l' usage neige,gravats  quand a couper du bois , elle n'a pas encore de jeu mais faut dire q'elle est neuve...
sinon a usage restreint ça va plutot bien
bien à toi...

Keep in mind

Bienveillance, n.f. : disposition affective d'une volonté qui vise le bien et le bonheur d'autrui. (Wikipedia).

« [...] ce qui devrait toujours nous éveiller quant à l'obligation de s'adresser à l'autre comme l'on voudrait que l'on s'adresse à nous :
avec bienveillance, curiosité et un appétit pour le dialogue et la réflexion que l'interlocuteur peut susciter. »

Soutenez le Forum

Les dons se font sur une base totalement libre. Les infos du forum sont, ont toujours été, et resteront toujours accessibles gratuitement.
Discussion relative au financement du forum ici.

Publicité

// // //