Nos Partenaires

Stages de survie CEETS

Auteur Sujet: Sortie au fil du temps  (Lu 3948 fois)

06 mai 2009 à 16:35:22
Lu 3948 fois

Olcos

Bonjour tout le monde,

Après une petite pause forumesque me revoilà. J'ai eu la tête ailleurs ces quelques semaines, mais je vais tacher de me recentrer ;)
Et surtout je vais tacher de m'occuper des engagements que j'ai à l'égard de certains membres du forum.

Enfin, je ne vais pas digresser une heure. Cette semaine j'ai eu l'occasion d'aller faire prendre l'eau pour la première fois en 2009 à mon canoë. Je suis allé au Grandval, un lac de barrage dans le sud du Cantal (une partie est en Lozère). Rien de bien extraordinaire mais pour une première j'ai préféré les eaux calmes d'un lac à celle de l'Allier, et du point de vu logistique c'était plus simple. Un ami m'accompagnait, plus tard nous avons été rejoint par un troisième larron. Ha, j'oubliais, "Django" un petit border collie de 6mois était de la partie.

Pour cette sortie, rien n’était très organisé. Alors forcement, le matin au bord de l’eau, il nous a fallu une heure pour charger le canoë. Il a une charge utile de 200kilos, on a préféré ne pas faire d’addition, mais a vu de nez on ne devait pas en être loin…
Quand enfin nous sommes prêt, c’est un joyeux bordel. J’ignore si l’on ne va pas prendre l’eau et si j’aurai assez de place pour mes pieds mais finalement ça semble vouloir tenir.

Je passe sur le matériel de bivouac, que du classique (bache, sursac, sac de couchage...). Le canoë est un Sevylor kcc335 colorado, le reste du matos est décathlon.

"Le chien apprend à l'enfant la fidélité, la persévérance... et l'obligation de tourner trois fois sur lui-même avant de se coucher."

Robert Benchley

06 mai 2009 à 16:36:13
Réponse #1

Olcos

Une fois embarqué tout s'apaise. L’excitation du chargement… Bon d’accord ! L’énervement du chargement est tout de suite oublié. Sur l’eau, le temps et l’espace ne s’appréhendent pas comme sur la terre. L’eau a son propre rythme, et l’on glisse dessus. S’agissant ici d’un lac de retenu, donc presque sans courant, c’est un rythme lent, apaisant. Peut être même monotone, mais qu’importe. Il est comme le ronronnement d’un chat ou la danse des flammes d’un feu de bois : hypnotique.  :love:

Nous commençons à pagayer. Plutôt que de chercher un rythme commun, nous pagayons à tour de rôle. Nous ne sommes pas pressé. Le paysage défile…

Quelques mots quand même sur le Grandval, c’est une retenue de plus de 1000ha, ce qui laisse un espace de navigation suffisant pour remplir une journée ou deux.

Hormis le barrage (que nous n'avons pas été voir), la retenue est connue pour son viaduc, le Garabit, un ouvrage de Gustave Eiffel (si vous avez regardé des racines et des ailes la semaine passée, vous l'avez surement vu). Le viaduc datent de 1880-1884. 120ans que des trains passent sur ce trait de fer large de 6m30, perché à 120mètre et sur plus d’un demi kilomètre.

Nous avons mis à l'eau tout près de lui. L’eau est froide mais rien d'insupportable (10°C à vu d'orteil). Le vent par contre souffle par rafale, il nous a bien refroidit, d'autant que j'avais choisi de me mettre en t-shirt et short. Je préfère avoir froid mais être a peu près sec, que d'avoir froid et d'être avec des vêtements trempés ! Au moins les gilets d’aide à la flottaisons nous isolent un peu.

Comme nous avons attaqués tard, nous déjeunons  sur une petite île pas très loin du viaduc.

Les coups de pagaies s’enchainent à un rythme nonchalant. Un rapace vient troubler notre routine quelques temps. Je pense à un balbuzard, mais je peux me tromper (?) Il s'agit d'un Milan royal  :up:

« Modifié: 06 mai 2009 à 17:06:06 par Olcos »
"Le chien apprend à l'enfant la fidélité, la persévérance... et l'obligation de tourner trois fois sur lui-même avant de se coucher."

Robert Benchley

06 mai 2009 à 16:37:21
Réponse #2

Olcos

Notre point de chute s’approche. Je dois vieillir, je choisis des bivouac de plus en plus luxueux. Rien de moins qu’un château pour cette fois !  ;D

Il s’agit du château d’Alleuze.

Sa construction a commencé au XIIème siècle, il a servit de grenier où l‘on stockait les subsides destinés au Roy durant la guerre de cent ans, de prison pour l’évêché de Clermont… Mais quand nous y parvenons, c’est le rire gras de Bernard de Garlan qui résonne à nos oreilles. Ce brigands à la solde des perfides albions des anglo-gascons va semer la terreur dans la région. Surnommés le « vilain bossu » au regard de son physique et de ses manières, il est resté plusieurs années en ces murs. Enfin partie (contre indemnités  :closedeyes: ), les saint florins préfèreront bruler le château  en 1405 que de risquer de voir apparaitre un successeur à leur tortionnaire ! Le propriétaire légitime de l’époque les fera condamner à le reconstruction. Le château connaitra ses 15secondes de gloire en apparaissant dans la grande vadrouille !

La décoration intérieur laisse à désirer...  ::)

...Mais la vue rattrape le reste  :up:

Pour ce soir nous serons les châtelains. Notre domaine a pour limite celle que notre vision lui fixe. Nous décidons d’explorer nos terres. A commencer par la chapelle du XVème siècle un peu plus bas.

Ensuite nous remettons à l’eau le canoë pour aller explorer les ruisseau affluant du lac. Le décor devient alors sauvage, rocheux, menaçant parfois…

« Modifié: 06 mai 2009 à 16:44:32 par Olcos »

Robert Benchley

06 mai 2009 à 16:38:25
Réponse #3

Olcos

De retour au château, nous allumons le feu (il y a un espace prévue pour). Au menu : saucisse grillé, aligot du pauvre, cantal vieux, fromage de chèvre, saucisson, jambon et j’en oublie…

Après le repas nous trouvons une branche de pin verte mais cassée. J’en profite pour constater par moi-même l’efficacité de la signalisation par la fumée.

Enfin, le soleil couchant embrase le château, la magie est à son comble.

Le soir nous avions prévu un bivouac. Mais à notre grande surpris le château est mis en lumière (nous n’avons pas vu un véhicule ou un humain en 4h). Le charme est rompu et nous n‘avons pas envie de nous lancer dans une recherche de bivouac nocturne en terrain accidenté, nous préférons lever le camp et rejoindre nos foyers.

Une première sortie qui en appelle d'autres. Le canoe n'est pas le mode de transport ou je suis le plus a l'aise, j'ai des choses a revoir, et le plus vite sera le mieux  :D
« Modifié: 06 mai 2009 à 17:03:31 par Olcos »

Robert Benchley

06 mai 2009 à 16:44:56
Réponse #4

Anke

Que c'est beau !
Merci pour ces images propices au rêve.

06 mai 2009 à 16:48:22
Réponse #5

lambda

Merci a toi Olcos,
C est splendide de par chez toi!
de belles images, vraiment...

au niveau matos, le fait d avoir un moyen de transport et de portage associe, ton canot, change un peu ta facon de gerer le matos? tu te permets un peu plus de lattitude en ce qui concerne ce que tu emportes? ou tu "fais ton sac" comme pour une rando pedestre?

a+,
Lambda
"I want to live in a society where people are intoxicated with the joy of making things." William S. Coperthwaite

06 mai 2009 à 16:59:46
Réponse #6

Olcos

Merci a toi Olcos,
C est splendide de par chez toi!
de belles images, vraiment...

au niveau matos, le fait d avoir un moyen de transport et de portage associe, ton canot, change un peu ta facon de gerer le matos? tu te permets un peu plus de lattitude en ce qui concerne ce que tu emportes? ou tu "fais ton sac" comme pour une rando pedestre?

a+,
Lambda

Je m'étais accordé pas mal de latitude sur le matos, résultats : on a du tout revoir sur place.

Le poids n'est pas vraiment un problème, c'est le volume. Un canoë (d'ailleurs je devrais kayak, on est assis) gonflable est finalement très étroit à cause des boudins.

Je pense aussi à changer quelques pièces de matériel, notamment envisager d'essayer le hamc. Pour cette sortie ce n'était pas un problème, mais l'humidité est souvent très très présente sur les bords de rivières. A part ca pas grand chose de plus ou de moins avec la rando a pied.

Robert Benchley

06 mai 2009 à 17:02:34
Réponse #7

Outdoorsman

Je lorgne depuis quelques temps sur ce type de canoe.
Qu'en penses-tu ? Qu'est ce que ça donne sur une rivière ou un lac un peu agité ?
Est-ce suffisant pour 2 adultes et 2 enfants en bas age pour 1 jour ou 2 ?
Le gonflage, pas trop pénible ?

Voilà pour les questions.
Sinon le rapace c'est un milan royal mâle (Milvus milvus)
"On a beau donner à manger au loup, toujours il regarde du coté de la forêt. " Ivan Tourgueniev
"Là où il y a une volonté, il y a un chemin" Edward Whymper
"Dégaine toi du rêve anxieux des bien-assis" Léo Ferré

06 mai 2009 à 17:13:36
Réponse #8

Olcos

Je lorgne depuis quelques temps sur ce type de canoe.
Qu'en penses-tu ? Qu'est ce que ça donne sur une rivière ou un lac un peu agité ?
Est-ce suffisant pour 2 adultes et 2 enfants en bas age pour 1 jour ou 2 ?
Le gonflage, pas trop pénible ?

Voilà pour les questions.
Sinon le rapace c'est un milan royal mâle (Milvus milvus)

Je l'ai testé dans les calanques de Marseilles par vent faible (il y a toujours un peu de courant), et sur l'allier. C'est un peu au kayak ce qu'est la voiture sans direction assisté au voiture. Sans être difficile à manœuvrer, il est moins précis.

Autre point négatif : la prise au vent, le risque de déchirure (c'est quand même costaud).

Les avantages : un stockage et un transport facile, 10-15min pour le gonfler sans s'épuiser, 5 pour le dégonfler.

Pour les enfants je trouve ça plutôt rassurant, j'ai l'impression, mais je peux me tromper, qu'il est plus stable qu'un kayak classique. Néanmoins je n'ai comme experience des kayaks que ceux que l'on trouve en location. il faudrait comparé avec les canoë, je pense aux oldtown, dont les formes sont plus proches d'un gonflables.

PS : merci pour le milan, j'ai modifié le post. Je suis un ornithologue affligeant  ;D

Robert Benchley

07 mai 2009 à 08:28:20
Réponse #9

Ishi

Salut L'Ami,
Superbe récit.  :doubleup: mais bon avec toi et ton appareil photo, nous commençons à prendre l'habitude.
Peux-tu m'indiquer à quel endroit tu as mis à l'eau?
Si tu as pu t'approcher de l'eau avec la voiture (un old town à descendre seul en portage, ce n'est pas  trop fait pour moi )?
Steph.
La terre n'appartient pas à l'homme, l'homme appartient à la terre.

07 mai 2009 à 09:13:14
Réponse #10

Ishi

Salut Stéphane

Tu n'as pas un petit chariot ( repliable )  à 2 roues de portage ?

C'est vraiment top comme accessoire !

@pluche

J.Phil.
Pas encore, il faudrat que je m'équipe. ;)
Steph
La terre n'appartient pas à l'homme, l'homme appartient à la terre.

07 mai 2009 à 09:16:25
Réponse #11

Outdoorsman

Merci pour tes réponses mais tu n'as répondu que partiellement à la possibilité d'embarquer 2 adultes et 2 enfants en bas age + un peu de matos.
Y-a-t-il assez de place ?
"On a beau donner à manger au loup, toujours il regarde du coté de la forêt. " Ivan Tourgueniev
"Là où il y a une volonté, il y a un chemin" Edward Whymper
"Dégaine toi du rêve anxieux des bien-assis" Léo Ferré

10 mai 2009 à 21:57:00
Réponse #12

Olcos

Salut Stéphane,

Il y a une mise a l'eau gratuite, tu pourras aller jusqu'à rafraichir les roues du def sans problème. Si tu regardes sur une carte, la base nautique est tout près du viaduc de Garabit. Il y a des possibilités de parking, mais je n'ai pas l'impression qu'il y ai des masses de place (en pleine saison :S)

Tu peux aussi mettre a l'eau tout près du château d'Aleuze (à une centaine de metre a vol d'oiseau, pres d'un pont), je pense que ca doit être plus calme (et je trouve l'endroit beaucoup plus sympa :)

Salut Outdoorsman,

Pour ce modèle : non. deux adultes + un peu de matos, c'est le maximum. je ne connais pas tellement les différents modèles, mais je ne dois pas posséder le plus grand format non plus :)

Avec des petits, je trouve qu'un canoë comme un oldtown est le top. Stéphane nous en dira plus à l'occasion.. par contre le budget n'est plus le même.

Robert Benchley

11 mai 2009 à 08:34:55
Réponse #13

Diesel

Belle sortie, je regrette de ne pas avoir pu en être.  :love:

Si tu as une autre occasion, dis le moi  ;)

Keep in mind

Bienveillance, n.f. : disposition affective d'une volonté qui vise le bien et le bonheur d'autrui. (Wikipedia).

« [...] ce qui devrait toujours nous éveiller quant à l'obligation de s'adresser à l'autre comme l'on voudrait que l'on s'adresse à nous :
avec bienveillance, curiosité et un appétit pour le dialogue et la réflexion que l'interlocuteur peut susciter. »

Soutenez le Forum

Les dons se font sur une base totalement libre. Les infos du forum sont, ont toujours été, et resteront toujours accessibles gratuitement.
Discussion relative au financement du forum ici.

Publicité

// // //