Nos Partenaires

Stages de survie CEETS

Auteur Sujet: Modèle experimental et ses tests  (Lu 4480 fois)

23 avril 2009 à 20:40:35
Lu 4480 fois

fy

Bonjour,
après examen du couteau de camps que je vous avais présenté il n'y a pas si longtemps,je me suis demander quel interêt d'avoir un aussi gros couteau....

Bon,ok.avec le poids et la longueur,on obtient une certaine puissance de coupe.
Et si plutôt que de miser sur ces 2qualités je misais sur la forme?Une forme qui malgré le manque de longueur et de poids donnerait de bons résultats...

Alors,après avoir un peu observé les formes d'une hachette,j'ai dessiné puis sorti cela de ma forge:

Acier ressort,9norm.pour la lame,3pour le manche et donc 12 pour la partie entre le manche et la lame.
Émouture creuse(j'en avais jamais fait,alors c'était l'occas.)Lame de 140*42*5.Manche de 130,plaquettes en buis
Je ne me suis pas appliqué sur les finitions puisque c'est un modèle experimental...

Ensuite,je l'ai testé bien sûr...
« Modifié: 23 avril 2009 à 22:38:31 par fy »

23 avril 2009 à 20:58:59
Réponse #1

fy

Les tests ont été effectués dans l'ordre que je vous présente,sans repassé par la pierre...

La coupe à la volée(2rameaux d'1cm environ):
http://www.youtube.com/watch?v=Rb9_mSj2Dx4
Sur un piquet bien sec,bien dur
http://www.youtube.com/watch?v=XdGeXtlZiCU
http://www.youtube.com/watch?v=lFRfF7lZqlE&feature=channel
Par le cul sur une planche épaisse
http://www.youtube.com/watch?v=xtlMgK2HZCE&feature=channel
http://www.youtube.com/watch?v=cvwUrjYL0Ko&feature=channel
Là c'est sur un piquet en métal de tonnelle
http://www.youtube.com/watch?v=5NJMS2WEHQk&feature=channel
http://www.youtube.com/watch?v=CvqIkTerTjc&feature=channel

Mes impressions:
La forme,bien que peut-être un poil trop courbe,m'a donné une bonne sensation sur son pouvoir de coupe quand je m'affairais sur le piquet,le manche est très bien dans la main.

Je vais y réflechir encore un peu avant d'en faire un autre dans le style...Mais sans l'émouture creuse je pense...

Vos avis et commentaires son bien sûr les bienvenus...

F.

« Modifié: 23 avril 2009 à 21:11:53 par fy »

23 avril 2009 à 21:50:17
Réponse #2

Anke

Pour ta recherche, enduit le tranchant  de vernis à ongles, tu vas voir où ça "travaille" ( traces des impacts).
Je crois qu'il y a trop de courbure à l'angle manche / lame, faudrait voir ce que ça donne dans la durée pendant le travail : au niveau des contractures musculaires ou / et éventuelles tendinites ( c'est le risque). Je crois enfin que la direction des lames un peu plus fines( moins épaisses) est une direction interessante à poursuivre. Ce ne sont pas des conseils, je te fais juste part de mes réflexions du moment.
Je pense par ex que de tout "parier" sur une seule lame que l'on pense capable de "tout" faire est une hérésie ( c'est ce vers quoi je refléchis en ce moment, ça ne veux absolument pas dire que c'est la vérité...hélas !), le mouton à 5 pattes en quelque sorte. Donc le trio : scie, hachette, couteau dont la lame ne dépasse pas les 12 ou 13cm sont pour moi ( en ce moment ) le trio gagnant.
Pour les mêmes travaux : la scie peut remplacer la hachette et inversement. La hachette peut remplacer le couteau ( dans des tâches limitées evidemment, mais lequel est le plus polyvalent en situation merdique ?). Voilà quelques indications sur la conception des gros couteaux. ça n'enlève rien à ton remarquable travail, m^me si le choix d'une émouture creuse me semble inappropriée ( risque de coincer l'outil dans l'ouvrage) je préfère une émouture convexe pour ce qui est des outils "outdoor"( plus facile à affuter me semble-t-il). En revanche une émouture concave ou chisel me parait être un très bon choix pour tout ce qui doit avoir une grosse précision ( chirurgie ou découpe de fugu par ex).
La place de l'index est fort bien vue, peut être arrondir un brin les "carres" du manche, mais ça assure aussi la prise en main.
Enfin, voilà ces quelques sentiments qui ne font que confirmer que la déclinaison ou la conjugaison d'un couteau peut se faire à tous les modes et tous les temps sans pour autant lasser, ni se lasser. Tu nous en donnes la preuve !

23 avril 2009 à 22:02:52
Réponse #3

Ghjallone

cet angle entre la lame et le manche est bon pour un chopper, pour un utilitaire, il est plus genant qu'autre chose...
avec une lame plus longue de 10 cm et une émouture convexe, a mon avis tu aurais un modele du genre!

j'ai toujours pardonné a ceux qui m'ont offensé.
mais j'ai la liste.

24 avril 2009 à 11:53:55
Réponse #4

lambda

Salut Fy,
tout a d abord, c est un beau boulot de forge que tu nous montres la, la lame est vraiment belle.

quelques remarques en plus de celles judicieuses donnees par Anke et Ghajalone.

- je pense aussi que cette geometrie doit offrir de bon resultat en chopper,
mais j aurai aussi vur une courbure de jonction plus progressive pour la jonction manche/lame.
quelque chose se rapprochant du primal. Cette progressivite te permettant d avoir plus de possibilites/versalites dans la prise en main.

- au niveau du batonnage par le cul, je pense que le fait d avoir le point d application de l impact du "baton"/"maillet" trop eloigne de l axe de la lame (passant par la pointe de celle) ci n est pas ideal, car tu crees un couple de force non negligeable qui aurait tendance a faire devier/deplacer ou pivoter ton couteau a chaque impact (photo I: la representation vectorielle de la force appliquee est baclee, c est juste pour se faire une idee, hein?). bien-sur, tu peux compenser ce pivot non desirable musculairement ou en rigidifiant ta poigne, mais ca devient fatigant et potentiellement traumatisant pour tes articulations.

- en effet, l emouture creuse pour un outil de "choppage", c est pas ideal: risque de coincer sa lame entre les fibres du bois a chaque coup, et fragilite (relative quand meme, ta lame est epaisse malgre tout.).

juste des idees comme ca.

mais encore bravo pour ce bel exercice de forge.

a+,
Lambda

"I want to live in a society where people are intoxicated with the joy of making things." William S. Coperthwaite

24 avril 2009 à 12:07:24
Réponse #5

DavidManise

Salut :)

Bon moi d'abord je salue le forgeron qui malmène ses pièces comme ça.  C'est la preuve d'une réelle recherche d'efficacité et de robustesse, et c'est aussi la preuve qu'un surin bien fait et au traitement thermique honnête peut encaisser beaucoup de chevaux sans trop de problème, pour peu que sa géométrie soit adaptée au boulot qu'on lui impose.

Perso j'ai pas trop les manches trop tombants comme ça.  Ca rend le schlass un peu incontrôlable...  comme les kukhris qui ont tendance à vriller sur un impact raté et à rebondir...  je trouve ça un peu dangereux.  Que la FIN du manche soit tombante, par contre, c'est bien.  Ca permet d'appuyer fort avec le petit doigt, et une prise en main très solide.  +1 avec Lambda pour le bâtonnage arrière qui n'est pas non plus trop possible à cause de ça.

Ceci dit, c'est un essai vraiment sympa et le même tout droit, avec juste le cul du manche qui tombe un peu façon parapluie, ça serait pas loin du schlass de mes rêves ;)

Ciao ;)

David
"Ici, on n'est pas (que) sur Internet."

Mon PATREON -
Stages survie CEETS - Page de liens a moi que j'aimeu

24 avril 2009 à 17:56:59
Réponse #6

voodoo

Super,
Y'à un nid de chercheurs ou c'est une idée que je me fait? ;)
C'est très bien ce genre d'essais Fy, tu apprends beaucoup sur la géométrie qui fait que çà coupe ou pas. Sur forgefr, tu trouvera tout sur les TT les plus pointus, mais j'ai jamais vu passer de sujet sur l'équilibre des surins ou l'angle lame/manche qui sont capitaux dans la performance de coupe. Là tu te fait ta culture sur le sujet.
Mais ce qui est étonnant, c'est quand je vois le surin que anke a fait pour Pat, celui que j'ai mis ici récemment et que David va essayer et ton dernier, je trouve qu'il y a beaucoup de points communs dans la recherche de résultat (faire des petits couteaux qui font le travail des grands), même si les couteaux sont très differents. J'y vois beaucoup cogitations qui se recoupent.
Sinon, pareil que les copains.

24 avril 2009 à 18:14:14
Réponse #7

vik

J'ai réfléchit a ça aussi, une forme adapté, mais pour les petits travaux
Si on fait exactement l'inverse de cette forme, CAD la lame plus en arrière sur un petit couteau genre 10/11 cm de lame, ça doit être très a l'aise pour écorcer, sculpté, tailler le bois, simplement car notre main sera en position "droite" enfin n'aura pas d'angle avec l'avant bras, et ainsi évite les crampes au poignet, et plus de force dans la coupe
Mais c'est théorique  ;D

24 avril 2009 à 18:29:34
Réponse #8

voodoo

J'ai réfléchit a ça aussi, une forme adapté, mais pour les petits travaux
Si on fait exactement l'inverse de cette forme, CAD la lame plus en arrière sur un petit couteau genre 10/11 cm de lame, ça doit être très a l'aise pour écorcer, sculpté, tailler le bois, simplement car notre main sera en position "droite" enfin n'aura pas d'angle avec l'avant bras, et ainsi évite les crampes au poignet, et plus de force dans la coupe
Mais c'est théorique  ;D
Bah ça existe depuis longtemps ça...
c'est un couteau de cuisine :lol:
(je blague mais c'est pas bête ton idée...)

24 avril 2009 à 18:55:45
Réponse #9

vik

24 avril 2009 à 23:28:34
Réponse #10

voodoo

25 avril 2009 à 13:36:26
Réponse #11

dedenimes

ils peuvent ressembler à ça entre autre.

Cordialement

25 avril 2009 à 17:21:50
Réponse #12

Anke

Vi. Tu peux peut-être le "reprendre" ? ça pourrait être l'occasion de tester la forge " à froid", enfin tiède, juste pour rectifier cet angle ? Ou alors tu chauffes juste le manche sur les deux-tiers en partant du pommeau, tu redresses doucement et tu laisses remonter la t° au "bleu" tant que ça veux ( ça te fait un revenu de plus, notamment sur cet angle et sur le début de la lame et rien ne t'empèche d'en refaire un au four après sur l'ensemble..) Ce ne sont que des idées hein, attendre l'avis de Didier ou du Rinard ( entre autres !)

25 avril 2009 à 23:42:16
Réponse #13

voodoo

Vi. Tu peux peut-être le "reprendre" ? ça pourrait être l'occasion de tester la forge " à froid", enfin tiède, juste pour rectifier cet angle ? Ou alors tu chauffes juste le manche sur les deux-tiers en partant du pommeau, tu redresses doucement et tu laisses remonter la t° au "bleu" tant que ça veux ( ça te fait un revenu de plus, notamment sur cet angle et sur le début de la lame et rien ne t'empèche d'en refaire un au four après sur l'ensemble..) Ce ne sont que des idées hein, attendre l'avis de Didier ou du Rinard ( entre autres !)
A basse température le risque de fissure est important, mieux vaut repasser aux températures de forge, et refaire tout le TT. Il y à cependant un risque de voiler le tranchant qui est fin lors de la trempe, il faut au moins le protéger de l'oxydation avec une soupe d'argile et de poussières de charbon qu'on applique au pinceau avant la chauffe (une devrais suffire pour cette opération). En fait c'est plus simple de faire un autre couteau, refaire quand tout est fini c'est source de grande galère...

26 avril 2009 à 09:18:05
Réponse #14

P-H

En fait c'est plus simple de faire un autre couteau, refaire quand tout est fini c'est source de grande galère...

Pas mieux... :akhbar:

Keep in mind

Bienveillance, n.f. : disposition affective d'une volonté qui vise le bien et le bonheur d'autrui. (Wikipedia).

« [...] ce qui devrait toujours nous éveiller quant à l'obligation de s'adresser à l'autre comme l'on voudrait que l'on s'adresse à nous :
avec bienveillance, curiosité et un appétit pour le dialogue et la réflexion que l'interlocuteur peut susciter. »

Soutenez le Forum

Les dons se font sur une base totalement libre. Les infos du forum sont, ont toujours été, et resteront toujours accessibles gratuitement.
Discussion relative au financement du forum ici.

Publicité

// // //