Nos Partenaires

Stages de survie CEETS

Auteur Sujet: [REVUE MATOS] Lampe Pelican Mitylite 1900  (Lu 9633 fois)

05 juillet 2008 à 10:02:51
Lu 9633 fois

Corin

Ca fait maintenant 18 mois que je l'ai et elle tient toute ses promesses.

46 grammes (avec les piles) sur la balance ce matin. Elle mesure 12 cm de long.
Annoncée à 7 lumen, 1200 lux, 2 heures d'autonomie. Même si je n'ai pas mesuré avec l'outillage nécessaire, ça me paraît coller.

Le faisceau (ampoule au Xénon) est très impressionnant mais n'est pas réglable. Il permet d'éclairer sans problème sur plus de 100 m. Il traverse réellement fumée et brouillard.
L'interrupteur fonctionne en tournant le corps et la tête. Elle nécessite deux piles AAA. Faible consommation.
Elle est jusqu'à étanche à 150 m (Faudra que je pense à la tester en plongée ;)).
Sa conception est faite pour permettre une utilisation dans les ambiances explosives.
Bref, c'est du simple, du rustique, du léger. Je l'ai sur moi quasi tout le temps (étui du couteau suisse un peu large).

On la trouve autour de 15€. Pas de remords si on la perd mais en jaune fluo, c'est difficile.

Je l'emporte plus volontiers que la frontale, désormais. Non pas que les fonctionnalités soient similaires mais l'agrafe de stylo avec deux piquots pour bloquer le tissu font que l'on peut la mettre à n'importe quelle poche sans craindre de la perdre. Je ne l'ai jamais vu bouger.

Le site de la marque:
http://www.pelican.com/lights_detail.php?recordID=1900

Je l'ai acheté là:
http://www.lampesdepoche.com/peli-gamme.htm

Pour les tactical addict, elle existe en noir. Pour Guillaume, elle existe en orange :D.

A+
« Modifié: 05 juillet 2008 à 10:12:47 par Corin »

05 juillet 2008 à 12:41:15
Réponse #1

alita

merci pour les infos  :)

l'ampoule xénon tient-elle depuis 18 mois sans nécessité de remplacement?

05 juillet 2008 à 14:52:58
Réponse #2

Dalg

Bonjour,

J'utilise ce type de lampe depuis des années sur mon lieu de travail; voila un p'tit avis :

Les plus :

- La puissance d'éclairage du faisceau, assez concentré, très bonne portée pour la taille de l'objet !
- Lampe robuste (parce que simple, pas ou peu de mécanisme !) sauf pour le clip de poche, parfois un peu fragile.
- Lampe étanche (nous travaillons en zone ATEX 2, risques d'explosion si présence d'étincelles !) et excellente étanchéïté à l'eau qui en fait sa principale différence avec les lampes plus communes.

Les moins :

- Manque d'autonomie ... je possède une petite Fénix L1 que j'utilise dans la vie de tous les jours et là y'a pas photo, bon, pour une puissance d'éclairage un peu plus faible, faut dire ...mais les diodes c'est plutôt fiable dans le temps (Le prix n'est pas le même non plus !)

Pour l'ampoule, je change à peu près une fois par an, mais je dois bien consommer de 5 à 10 jeux de piles dans le même temps. (de 5 à 10 roros l'ampoule !)

@+
« Comtois, rends-toi ! » ... « Nenni, ma foi ! ».

05 juillet 2008 à 14:54:26
Réponse #3

gurkhan

j'en utilisais une à l'armée avec sa fibre optique pour inspecter les recoins de mon armement, c'est une très bonne lampe avec un bon faisceau.
"donner largement sans rien attendre en retour" GHC CONCEPT tous droits réservés             

05 juillet 2008 à 17:31:07
Réponse #4

dedenimes

A noter qu'il existe une vrsion LED de cette lampe pour ceux n'aimant pas les xénon : Peli MityLite™ 1990 LED     

Cordialement

07 juillet 2008 à 07:43:52
Réponse #5

Corin

l'ampoule xénon tient-elle depuis 18 mois sans nécessité de remplacement?
Les moins :

- Manque d'autonomie ... je possède une petite Fénix L1 que j'utilise dans la vie de tous les jours et là y'a pas photo, bon, pour une puissance d'éclairage un peu plus faible, faut dire ...mais les diodes c'est plutôt fiable dans le temps (Le prix n'est pas le même non plus !)

Pour l'ampoule, je change à peu près une fois par an, mais je dois bien consommer de 5 à 10 jeux de piles dans le même temps. (de 5 à 10 roros l'ampoule !)

Je n'ai pas compté l'autonomie mais j'ai dépassé largement les 2 heures annoncées par jeu de pile. Pour ce qui est de l'ampoule, je n'ai pas encore eu à la remplacer.

A+

07 juillet 2008 à 18:06:12
Réponse #6

Gofannon

46 grammes (avec les piles) sur la balance ce matin.
Pourquoi "ce matin"? Elle prend du poids dans la journée??   :lol: ;D
As tu des info sur la garantie? Parceque les valises peli (pelicase) sont garantie à vie alors je me demandais si c'était pareil pour les lampes.

Pour info, c'est "pelican" aux USA et "peli" en france car il éxistait déjà une marque déposé au nom de pelican.
''Ce n'est pas la façon dont la lame est aiguisée qui fait le talent du sabreur.'' Yvan Andouart
''Le couteau a beau être tranchant, il ne peut tailler son manche.'' Mahmud de Kachgar

07 juillet 2008 à 21:34:38
Réponse #7

Corin

As tu des info sur la garantie? Parceque les valises peli (pelicase) sont garantie à vie alors je me demandais si c'était pareil pour les lampes.

A priori, c'est la garantie inconditionnelle sans limite de temps qui s'applique.

A+

18 juillet 2008 à 16:46:20
Réponse #8

guillaume

Y'a moyen de la convertir en frontale (le truc des poches, j'aime pas, ça éclaire vers le bas, pas pratique en VTT par ex).
Une ampoule xénon est plus fragile qu'une LED, non?

a+

19 juillet 2008 à 00:05:39
Réponse #9

Corin

Y'a moyen de la convertir en frontale (le truc des poches, j'aime pas, ça éclaire vers le bas, pas pratique en VTT par ex).
Tu trouveras sur ce site des systèmes qui permettent de les attacher (voir la rubrique accessoire pour mini-Maglite et pour Maglite).
http://www.lampesdepoche.com/index1.htm

Il y a un système encore plus simple pour les mini-Maglite.

Ils coûtent 8 euros.

Une ampoule xénon est plus fragile qu'une LED, non?
On dit la Xénon fragile et la LED incassable. Je n'ai encore rien cassé mais j'ai des mauvais souvenirs avec les LED.

A+

« Modifié: 19 juillet 2008 à 00:27:12 par Corin »

19 juillet 2008 à 09:54:09
Réponse #10

Ibis

Pour ce qui est du "waterproof", la mienne a tenu 20' sous l'eau mais en condition extrême : dans les bulles et remous d'un marteau piqueur
le joint a laché et de la boue a envahi tout le corps de la lampe.
L'ampoule a également connu une fin tragique durant cette même plongée.
A moins que ce ne soit d'abord l'ampoule et ensuite le joint.
Bref ca n'a pas été mais je pense que jusque 10-15m la lampe devrait tenir

Et je n'ai pas osé faire fonctionner la garantie car je pense que cela aurait été abuser  ::)
www.scrapp.eu
Matériels de loisirs pour grands enfants

19 juillet 2008 à 10:18:41
Réponse #11

Corin

Et je n'ai pas osé faire fonctionner la garantie car je pense que cela aurait été abuser  ::)
Malgré ta réticence, il me semble qu'elle est faite pour cela.

A+

19 juillet 2008 à 10:23:01
Réponse #12

Ibis

Dans des conditions normales oui sûrement mais là...
Surtout au prix où j'avais payé la lampe
Enfin bon, je peux tjrs écrire à Peli pour pas embêter le vendeur avec cela, c'est vrai qu'elle est chouette cette petite lampe mais c'est la dernière fois que je vais dans l'eau avec une lampe à joint torique simple.
Maintenant c'est 2 ou 3 sinon rien
www.scrapp.eu
Matériels de loisirs pour grands enfants

19 juillet 2008 à 10:31:01
Réponse #13

guillaume

La Peli rentre dans le bandeau Maglite ? Ça tient bien sur la tête?
Ils disent que la Peli Mitylite est livrée avec un Lite bender, késako?

a+

19 juillet 2008 à 16:51:37
Réponse #14

Corin

c'est la dernière fois que je vais dans l'eau avec une lampe à joint torique simple.
Maintenant c'est 2 ou 3 sinon rien
un petit coup de duck tape, au niveau du joint, aurait-il pu le protéger?
Sinon, il y a les modèles Nemo, sortis cette année, qui sont prévus pour la plongée:
http://www.pelican.com/lights_detail_accessories.php?recordID=1900N

La Peli rentre dans le bandeau Maglite ? Ça tient bien sur la tête?
Pas de raison que ça ne fonctionne pas.

Ils disent que la Peli Mitylite est livrée avec un Lite bender, késako?
Pas vu sur le site Peli. De quoi s'agit-il?

A+

19 juillet 2008 à 22:03:42
Réponse #15

guillaume

Pas vu sur le site Peli. De quoi s'agit-il?

Elle est fournie avec deux piles alcalines AAA et une Lite bender. La Mitylite™

???

a+

19 juillet 2008 à 22:15:43
Réponse #16

Dalg

Salut,

Le lite bender est un petit accessoire parfois livré avec ces lampes : c'est un embout caoutchouc qui se place sur la lampe avec un genre de fibre optique coudée à 90° pour éclairer dans de petites capacités ou des recoins inaccessibles ... peu efficace, ça réduit beaucoup l'intensité lumineuse.

Voir ici : http://www.pelicantorches.com.au/category190_1.htm

@+

20 juillet 2008 à 13:51:54
Réponse #17

gurkhan

c'est une fibre optique très pratique pour inspecter les recoins d'une arme  ;)
"donner largement sans rien attendre en retour" GHC CONCEPT tous droits réservés             

29 avril 2009 à 19:12:34
Réponse #18

greenman

salut tout le monde!J'aimerais investir dans cette  peli 1900 et je voulais savoir si le champ d'éclairage est assez grand ou il correspond au diametre de la lampe?
Voici une vidéo sur la réalisation de ma cabane - http://vimeo.com/23283003

29 avril 2009 à 19:40:15
Réponse #19

Dalg

Salut Greenman,

Je viens de faire l'essai : à 5 m, j'obtiens un spot lumineux d'environ 35 à 40 cm de diamètre ...

Voila, si ça peut t'aider ... @+

29 avril 2009 à 19:50:02
Réponse #20

greenman

ok merci!J'aimerais quelque chose de plus puissant mais pour ce prix  :up:
Voici une vidéo sur la réalisation de ma cabane - http://vimeo.com/23283003

Keep in mind

Bienveillance, n.f. : disposition affective d'une volonté qui vise le bien et le bonheur d'autrui. (Wikipedia).

« [...] ce qui devrait toujours nous éveiller quant à l'obligation de s'adresser à l'autre comme l'on voudrait que l'on s'adresse à nous :
avec bienveillance, curiosité et un appétit pour le dialogue et la réflexion que l'interlocuteur peut susciter. »

Soutenez le Forum

Les dons se font sur une base totalement libre. Les infos du forum sont, ont toujours été, et resteront toujours accessibles gratuitement.
Discussion relative au financement du forum ici.

Publicité

// // //