Nos Partenaires

Stages de survie CEETS

Auteur Sujet: un puuko parmi tant d'autres...  (Lu 6108 fois)

04 décembre 2009 à 14:51:50
Lu 6108 fois

lambda

Salut à vous!  :)

Une petite bricole que je voulais vous montrer pour illustrer une fois de plus, si il était nécessaire  ::) , l excellence de ces petites lames scandinaves ou finlandaise dans le domaine de nos activités.

Je me suis procuré une lame à monter chez brisa, de "marque" polar, qui est de la même catégorie que les Lauri/Lauri PT, mais peut-être au profil un peu plus effilé, histoire de me monter un petit utilitaire léger et minimaliste. Et j'avoue que pour ce type d outil, j'en reviens toujours au puuko scandi ou finlandais...  :love: parce qu il sont:

- simples de design et d'entretien,
- absolument fonctionnels dans la gamme de travaux extérieurs ou domestique de petite à moyenne envergure.
- utilisés traditionellement par des gens qui savent ce que veut dire vivre, de façon intégrée et harmonieuse, dans la nature et en extraire ce dont ils ont besoin, ni plus ni moins.

ce petit couteau a les caractéristiques suivantes:

- acier non allié, environ 0.8 à 0.9% de carbone.
- longueur de lame au dos: 93 mm une fois montée
- largeur de lame: 20 mm
- épaisseur constante sur le dos : 3 mm
- angle de lémouture (sommet de l angle: tranchant): environ 20 degrés.

une fois monté:

- longueur totale: 215 mm
- poids: 72 grammes.

manche en if, cuir et garde en os de boeuf (j adore les os à moelle, et en plus ca fait une source de matière première nickel  ;D )
montage en soie forcée scellée à la résine epoxy. j ai cranté la soie pour augmenter encore l accroche lors du collage

et quelques petits tests: travail du cuir (ici cuir de mouton), et les bricoles qu'on a habituellement à faire dans nos activités:

quelques images de préhension:

une facon de tailler son bout de bois sur de courte distance en sureté:
c'est le pouce de la main gauche qui fournit l effort macanique: pression, pour faire avancer la lame dans la matière, la main droite ne servant que de guide et de "pivot".

encore 2 ou 3 actions de bases:

Un bon outil pour ce à quoi il est prévu, ce type de couteau n'a rien d'une solution absolue, ce n'est pas une barre à mine et on ne découpera pas une locomotive en 2 avec, mais c'est très bien car ils ne sont pas fait pour ca... :D
juste un outil coupant basique et efficace, "l opinel" version fixe, des pays scandinave et de la finlande.

Ce post n apporte pas grand chose de nouveau  :-[ , mais disons que dans le choix de nos outils, beaucoup de choses ont déjà été instaurées et développées par nos prédecesseurs et que, loin de négliger les tentatives d'amélioration et de recherches perpetuelles en coutellerie (au contraire  :doubleup:) indus ou pas, parfois, on a déjà la solution d'un truc simple qui marche bien, sous les yeux...

a+ les amis,

Lambda
"I want to live in a society where people are intoxicated with the joy of making things." William S. Coperthwaite

04 décembre 2009 à 17:59:42
Réponse #1

Patrick

Ce post n apporte pas grand chose de nouveau 
C'est tellement agréable de voir un bel outil fonctionner et tellement bon de se rappeler pour quoi il est conçu. Merci ça change du "voici mon couteau" et "j'ai acheté ça".  :)

Et, en plus tes montages sont vraiment chouettes  :doubleup:

04 décembre 2009 à 18:32:25
Réponse #2

gmaz87

+1 avec Patrick, :)
 en plus j'ai un faible pour ces couteaux et leurs etuis bien enveloppants
Gérard
Quand le débutant est conscient de ses besoins, il finit par être plus intelligent que le sage distrait.»
(Lao Tseu)

L'ennui naquit un jour de l'uniformité

04 décembre 2009 à 18:34:53
Réponse #3

jerome13

Hello!
Tout d'abord, magnifique montage! J'adore!!!
Une petite question: il me semble voir sur certaines photos une deuxième émouture sur l'émouture scandi. J'ai bon? Et si oui, c'est pour plus de robustesse, histoire de garder le tranchant plus longtemps? Ca se fait pas souvent sur les scandis..?
Merci :)

04 décembre 2009 à 21:58:31
Réponse #4

lambda

Merci les gars...  :-[

Oui, Patrick, c'est bien vrai qu'un outil, quelque part, ne devient "beau" que si on l'utilise, sinon qu est ce que c'est? rien qu un assemblage de materiaux, plus ou moins bien reussi... :huh:
tiens celui ci vient de finir de participer a la preparation de son premier diner...  :D

Gmaz87, j espere pouvoir lui faire son etui bientot!  :)

Jerome13, franchement je sais pas trop, car normalement, c est vrai qu une emouture de ce type "sabre" devrait etre unique et plate jusqu au tranchant...

- Pierrauspitz pensait que en effet c etait pour rendre le tranchant un peu plus robuste.

-perso, je me dis que c est peut etre pour une raison economique:
ces lames sont de tres bonnes qualites, mais reste des lames d utilitaires qu on peut obtenir a bas prix, d ou l excellent rapport qualite/prix. en effet, ce sont soit des lames forgees par un artisan ou forgee/laminee par une toute petite entreprise, en petite serie peut etre.
et il se peut que pour gagner un peu de temps et permettre de proposer des prix acceptables, ils ne fassent pas entierement l emouture jusqu au bout, et rendent le tranchant bon et fonctionnel malgre tout par l adjonction de ce petit biseau qui doit se faire assez rapidement sur bande ou pierre.

la il coupe vraiment bien, mais je pense que naturellement, aux cours des affutages successifs necessaires a son entretien, je devrais faire disparaitre ce biseau ou emouture secondaire et parvenir a l emouture classique unique.

enfin bon, je sais pas, c'est qu une hypothese perso pas tres fondee en soi... je l avoue...

va+!
Lambda
"I want to live in a society where people are intoxicated with the joy of making things." William S. Coperthwaite

04 décembre 2009 à 22:39:38
Réponse #5

Kilbith

- Pierrauspitz pensait que en effet c etait pour rendre le tranchant un peu plus robuste.

au fait...des nouvelles de Pierre?  :huh:
"Vim vi repellere omnia jura legesque permittunt"

04 décembre 2009 à 22:54:45
Réponse #6

lambda

c est vrai que ca fait un bail qu on le voit plus :huh:...
j espere qu il va bien...

05 décembre 2009 à 02:10:19
Réponse #7

François

Jerome13, franchement je sais pas trop, car normalement, c est vrai qu une emouture de ce type "sabre" devrait etre unique et plate jusqu au tranchant...

-perso, je me dis que c est peut etre pour une raison economique:
ces lames sont de tres bonnes qualites, mais reste des lames d utilitaires qu on peut obtenir a bas prix, d ou l excellent rapport qualite/prix. en effet, ce sont soit des lames forgees par un artisan ou forgee/laminee par une toute petite entreprise, en petite serie peut etre.
et il se peut que pour gagner un peu de temps et permettre de proposer des prix acceptables, ils ne fassent pas entierement l emouture jusqu au bout, et rendent le tranchant bon et fonctionnel malgre tout par l adjonction de ce petit biseau qui doit se faire assez rapidement sur bande ou pierre.

la il coupe vraiment bien, mais je pense que naturellement, aux cours des affutages successifs necessaires a son entretien, je devrais faire disparaitre ce biseau ou emouture secondaire et parvenir a l emouture classique unique.

Tu reprends toute l'émouture à chaque fois que t'affûte ?
J'avoue que généralement je me contente d'un petit coup de pierre, ou sur le papier verre / tapis  :-[
Et j'obtiens cette petite émouture secondaire.
Espérer le meilleur, prévoir le pire.

05 décembre 2009 à 04:07:51
Réponse #8

lambda

Salut Francois,
Oui je reprends l emouture en entier, en fait je m appuie sur elle, elle me sert de guide pour affuter, car le but c est justement de ne pas avoir cette micro emouture secondaire (enfin pour moi...).
Ce qui caracterise le scandi, c est entre autre, cette emouture plate simple.
avec le tapis et papier de verre, c est vrai que tu obtiendras une emouture secondaire, mais perso je trouve que c est plus adapte a une lame ayant une emouture convexe.
Classiquement ces couteaux (comme beaucoup d autres) s affute sur une pierre a eau ou huile, mais plate.
avec l emouture secondaire, l angle au tranchant effectif n est plus celui de l emouture principale, mais il est plus grand en fait, plus obtu. Ca rend le tranchant peut etre plus solide, mais un peu au detriment du pouvoir de coupe, enfin je trouve.
mais meme avec l mouture secondaire, cas coupe bien quand meme... l emouture secondaire permet un entretien plus facile et rapide, c est vrai.
en fait, une fois que l emouture secondaire sera disparue, ca sera aussi tres rapide de raffraichir le tranchant, juste en faisant glisser le plan de l emouture sur le plan de la pierre...
a+,
Lambda

05 décembre 2009 à 10:55:45
Réponse #9

jerome13

Merci pour l'explication!

J'ai encore une (bête :-[) question, rapport au bois utilisé, l'if. Tout est toxique dans l'if (sauf l'arille qui contient quand même un noyau toxique=> pas touche!). J'imagine que si tu coupes de la bouffe avec ton couteau et qu'elle entre en contact avec le manche, ça ne présente pas de danger, sinon tu aurais pris un autre bois! Alors je me fais des idées rapport à la toxicité? Ou il existe un risque minime à un certain moment?

05 décembre 2009 à 19:27:11
Réponse #10

jeanoO

salut, une fois le bois sec la toxicité disparait. fin si que je n dit pas de connerie.
petit hs savez ou ou se procurer des lame a monté sur un site de vente ou il est possible de payer par virment bancaire j'ai regarder mais je ne trouver que des lames moras je chercherais plutôt des lauri pt
merci a biento
Il est encor trop tot pour ce rendre compte qu'il est deja trop tard!

05 décembre 2009 à 20:27:09
Réponse #11

jeanluc

j'ai monté plusieurs lames Roselli,si çà t'interesse,voir B.Lagarde, couteaux Nordiques,il a un grand choix de ..couteaux nordiques :D

07 décembre 2009 à 11:23:07
Réponse #12

lambda

Salut,

JeanoO, en plus des indications de Jeanluc, tu peux aussi voir chez le fournisseur finlandais Brisa, on en parle dans d autres fils de ci de là, ou tu peux payer aussi par virement bancaire avec leur IBAN/BIC. il suffit alors de leur envoyer un petit mail "à la main" décrivant ta commande et indiquant ton souhait de payer par virement plutôt que par leur interface avec ta carte de crédit.

https://www.brisa.fi/portal/index.php?option=com_content&task=view&id=7&Itemid=11

(ils font aussi par Paypal)...

Sinon Jerome13, je sais que la poussière est toxique, lors de l'usinage, mais c'est le cas de pas mal de bois aussi. et une fois sec et imprégné d'huile, normalement il ne devrait pas y a voir de souci... enfin jusqu'à présent, tout va bien!

C'est aussi un bois qui a été très utilisé en archerie au moyen-age, maintenant encore en archerie traditionnelle, ainsi qu'en ébenisterie, donc au final pas mal manipulé au quotidien, et apparament sans incident notables d empoisonnement...  :huh:

a+!
Lambda

16 décembre 2009 à 11:05:01
Réponse #13

lambda

Merci,

Il l'a été, mais pas longtemps...
On me l'a piqué avant hier au boulot...  :'(
ben du coup, je suis en train de bosser sur un autre, mais pas dans le même style...

a+,
Lambda

16 décembre 2009 à 11:45:07
Réponse #14

Pit

Ben yen a que la connerie étouffe pas...

désolé, mais j'ai beau être réaliste, genre de comportement à la c** me débecte toujours...

J'espère qu'il coupe bien... et de manière impromptue... >:(

Pit

Keep in mind

Bienveillance, n.f. : disposition affective d'une volonté qui vise le bien et le bonheur d'autrui. (Wikipedia).

« [...] ce qui devrait toujours nous éveiller quant à l'obligation de s'adresser à l'autre comme l'on voudrait que l'on s'adresse à nous :
avec bienveillance, curiosité et un appétit pour le dialogue et la réflexion que l'interlocuteur peut susciter. »

Soutenez le Forum

Les dons se font sur une base totalement libre. Les infos du forum sont, ont toujours été, et resteront toujours accessibles gratuitement.
Discussion relative au financement du forum ici.

Publicité

// // //