Salut à vous!

Une petite bricole que je voulais vous montrer pour illustrer une fois de plus, si il était nécessaire

, l excellence de ces petites lames scandinaves ou finlandaise dans le domaine de nos activités.
Je me suis procuré une lame à monter chez brisa, de "marque" polar, qui est de la même catégorie que les Lauri/Lauri PT, mais peut-être au profil un peu plus effilé, histoire de me monter un petit utilitaire léger et minimaliste. Et j'avoue que pour ce type d outil, j'en reviens toujours au puuko scandi ou finlandais...

parce qu il sont:
- simples de design et d'entretien,
- absolument fonctionnels dans la gamme de travaux extérieurs ou domestique de petite à moyenne envergure.
- utilisés traditionellement par des gens qui savent ce que veut dire vivre, de façon intégrée et harmonieuse, dans la nature et en extraire ce dont ils ont besoin, ni plus ni moins.
ce petit couteau a les caractéristiques suivantes:
- acier non allié, environ 0.8 à 0.9% de carbone.
- longueur de lame au dos: 93 mm une fois montée
- largeur de lame: 20 mm
- épaisseur constante sur le dos : 3 mm
- angle de lémouture (sommet de l angle: tranchant): environ 20 degrés.
une fois monté:
- longueur totale: 215 mm
- poids: 72 grammes.
manche en if, cuir et garde en os de boeuf (j adore les os à moelle, et en plus ca fait une source de matière première nickel

)
montage en soie forcée scellée à la résine epoxy. j ai cranté la soie pour augmenter encore l accroche lors du collage

et quelques petits tests: travail du cuir (ici cuir de mouton), et les bricoles qu'on a habituellement à faire dans nos activités:

quelques images de préhension:

une facon de tailler son bout de bois sur de courte distance en sureté:
c'est le pouce de la main gauche qui fournit l effort macanique: pression, pour faire avancer la lame dans la matière, la main droite ne servant que de guide et de "pivot".

encore 2 ou 3 actions de bases:

Un bon outil pour ce à quoi il est prévu, ce type de couteau n'a rien d'une solution absolue, ce n'est pas une barre à mine et on ne découpera pas une locomotive en 2 avec, mais c'est très bien car ils ne sont pas fait pour ca...

juste un outil coupant basique et efficace, "l opinel" version fixe, des pays scandinave et de la finlande.
Ce post n apporte pas grand chose de nouveau

, mais disons que dans le choix de nos outils, beaucoup de choses ont déjà été instaurées et développées par nos prédecesseurs et que, loin de négliger les tentatives d'amélioration et de recherches perpetuelles en coutellerie (au contraire

) indus ou pas, parfois, on a déjà la solution d'un truc simple qui marche bien, sous les yeux...
a+ les amis,
Lambda