Salut
Une fois de plus on réinvente l'eau chaude....
Depuis deux trois ans on a une explosion de ce pseudo nouveau sport... et que je te sors un bâton spécial et que je te sors des grolles bien chéres spéciales.... bref ca sent le marketing.
La marche - bâtons a toujours existé pour qui a touché au ski de fond un peu sérieusement, ou le ski alpinisme...pour les entraînements d'été. Les montagnards ont également faits appel aux bâtons depuis bien bien longtemps... la nouveauté est que l'affichage marketing permet de cibler une clientèle plus urbaine dans la vague de la forme...
Quant à la pub citée en lien, il faut a mon sens rester sensé, a lire l'article c'est un produit magique qui te rends beau fort et intelligent

Si vous voulez vraiment travailler le haut en endurance, passez au ski roues, au ski de fond, au trail.... quant aux balades à plat en diletante, honnêtement à part soulager les épaules d'un sac un peu asphyxiant.... l'intérêt du bâton est bien de renforcer la motricité des jambes lorsque le mouvement de base est contraint par une résistance (montée, glisse...). A plat et sauf à être lesté ou monté sur roues, la foulée et la cadence naturelle s'équilibrent trés bien. Donc sauf à amplifier à contre nature la foulée, l'utilisation du bâton n'est pas une plus value suffisamment exploitable pour muscler-maigrir et compagnie...
Bref un bon créneau pour les vendeurs de matos a mon sens.... ca fait des années et des années que je tourne avec des bâtons de rando repliables pour franchir les sections raides en montagne.... c'est largement suffisant...