Nos Partenaires

Stages de survie CEETS

Auteur Sujet: acier s30v  (Lu 27690 fois)

22 février 2009 à 18:51:44
Lu 27690 fois

gegehus.cavernus

bonjour a tous , juste un petit post pour savoir ce que vaut l acier s30v , merci...

22 février 2009 à 19:19:38
Réponse #1

bloodyfrog

Salut,

Pour faire très simple, c'est un excellent acier inox.

On lui reproche de n'être pas évident à affuter avec des moyens terrains (mieux vaut avoir la pierre diamantée ou le baton céramique kivabien), et d'être un poil cassant (à éviter pour les grosses lames selon moi...)

Manu.

22 février 2009 à 19:33:28
Réponse #2

Erben

je vais pas ouvrir un autre pour le meme type de question. donc je vais la poser ici désolé

le 154 CM  est un acier que je vois souvent pour le type de couteau pliant que je souhaite  est il equivalent ou pas au S30V ?

22 février 2009 à 19:45:46
Réponse #3

gegehus.cavernus

donc vaut mieux un bon vieux 1095 quoi ...
ok merci...

22 février 2009 à 19:54:11
Réponse #4

pieton

le 154 CM  est un acier que je vois souvent pour le type de couteau pliant que je souhaite  est il equivalent ou pas au S30V ?
C'est un acier "de la génération précédente". C'est en théorie "un peu moins bien".
En pratique, le principal critère qui est généralement pris en compte pour ce type d'acier (utilisé principalement dans des petits pliants) c'est la tenue du tranchant: il tient moins bien le tranchant que le S30bidule. Y a des implications au niveau de la facilité d'affutage (a priori plus facile que le S30machin) mais ce n'est pas toujours évident, de toute façon tous les inox sont tous un peu merdiques à affuter (sauf le 12C27 qui est un bonheur).

22 février 2009 à 20:42:40
Réponse #5

DavidManise

de toute façon tous les inox sont tous un peu merdiques à affuter (sauf le 12C27 qui est un bonheur).

Sorry, mais ça c'est une généralité absolument et totalement inexacte.  Les inox ont -- je sais pas pourquoi -- cette réputation d'être difficiles à affûter mais allez savoir pourquoi, j'ai jamais eu de problème.  Certains inox ont tendance à faire de gros morfils, surtout ceux qui ont un haut pourcentage de chrome (exemple le 440a ou 440b, ou l'AUS-6) mais à ceux là on demande surtout de ne pas rouiller et d'être résilients, et on ne les utilise normalement pas en coutellerie "tout usage". 

154 CM, D2, O1, HSS, CPM S30V, peu importe...  et pour les aciers très durs (encore là, les inox ont la réputation d'être ultra durs, alors qu'en fait en rockwell ils sont généralement plus bas que les aciers très riches en carbone qui rouillent super bien en général) : pierre diamantée.  Inox ou carbone d'ailleurs...  le diamant sert à gagner du temps pour l'enlèvement de matière, tout simplement. 

Je finis toujours au papier de verre puis cuir.  Puis pour un fil ultra poli qui coupe trop : jeans.

Ciao ;)

David
"Ici, on n'est pas (que) sur Internet."

Mon PATREON -
Stages survie CEETS - Page de liens a moi que j'aimeu

22 février 2009 à 21:05:25
Réponse #6

vik

Salut!
Personnellement la seul différence avec les inox que j'ai a l'affutage, c'est pas la même sensation sur la pierre (impression que l'inox est plus "mou" ) mais sinon j'arrive a les affuter rasoir tout les deux en quelques passes , c'est pas un problème, même si mes aciers non-inox tiennent mieux le tranchant ensuite
« Modifié: 22 février 2009 à 21:23:28 par Vik »

22 février 2009 à 21:20:15
Réponse #7

DavidManise

Tafdak avec toi sur ce coup là Vik.  Et c'est pas tout le monde qui ressent aussi bien l'acier à l'affûtage : :up:

David

Mon PATREON -

23 février 2009 à 10:19:21
Réponse #8

pieton

Sorry, mais ça c'est une généralité absolument et totalement inexacte.  Les inox ont -- je sais pas pourquoi -- cette réputation d'être difficiles à affûter mais allez savoir pourquoi, j'ai jamais eu de problème.
Chacun voit midi à sa porte. On peut prendre le problème inversement et dire que les aciers carbone simples sont beaucoup plus simples à affuter.

Précisons en premier lieu que le sujet est empirique et complexe que toutes les simplification sont à relativiser, mais qu'en même temps si il fallait se farcir l'encyclopédie en 10 volumes pour choisir un couteau on serait pas sortis.

Pour ce qui est de la dureté des inox, en effet c'est de la connerie, et je suis loin d'être parmi ceux qui propagent cette rumeurs en fait je ne peux que me féliciter que l'idée fasse son chemin. Les aciers inox sont "compliqués" à affuter, mais pas à cause de la dureté Rockwell qui n'est qu'un indicateur auquel on fait dire n'importe quoi, mais à cause notamment de la teneur en chrome et du type de carbures présents. Personnellement je trouve, sans problèmes et de loin, plus simple d'affuter du 1095 à 60 qu'un 440C à 58.

Je prétend pas avoir des compétences en affutages très bonnes pourtant j'arrive à coller un tranchant rasoir sur de l'acier carbone "à la pierre" sans trop forcer, alors que j'ai souvent encore un tranchant très moyen sur de l'inox après le passage au cuir.

Ce que les gens ne comprennent pas c'est que la dureté Rockwell concerne essentiellement la Matrice, alors que ce qu'on sent à l'affutage c'est la résistance à l'abrasion, et là les carbures jouent un rôle important suivant leur quantité, leur taille et leur nature (les carbures de fer ne jouent pas dans la même catégorie que les carbures de chromes qui eux même ne sont pas au niveau des carbures de tungstène ou de vanadium).

Suffit de se rappeler d'un vieux post de RemyB il me semble qui avait bossé sur un morceau d'acier de blindage qui se trempait très dur en Rockwell mais se meulait "comme du cuivre".

Et là on ne parle que du temps passé, pas de la qualité du tranchant obtenu.

Last but not least, en effet il est un peu vain d'opposer acier carbone et inox. Vaudrait mieux opposer acier alliés et non-alliés, encore que les inox se caractérisent souvent par une grosse part de chrome, qui a des conséquences sur leur comportement final.
« Modifié: 23 février 2009 à 10:27:54 par pieton »

23 février 2009 à 10:43:14
Réponse #9

Diesel

J'ai un petit neck en S30V et l'acier est très bon.
Et contrairement à ce qui est dit, je le trouve assez dur à l'affûtage celui là (dur dans le sens que l'acier est assez dur pas qu'il est difficile d'avoir un bon tranchant).
Pour un couteau, qui est au contact du corps ou de l'eau (transpiration, flotte, etc bref, milieu assez agressif) l'inox est un bon choix.

Le principal grief que j'aurai pour l'inox, c'est plutôt la durée pendant lequel il reste tranchant. avec un peu de soins on arrive à avoir n'importe quel acier rasoir mais ça dur très souvent nettement moins que sur de l'acier dit carbone.

Voir ça rase, une unique fois, les poils des bras. Après ça on les épile si on arrive à coincer les poils entre sa lame et ses doigts. Et on ne se coupe même pas en plus  :lol:
J'en ai eu un comme ça.  ;D

23 février 2009 à 12:08:00
Réponse #10

Kilbith

Bonjour,

La résilience (solidité), la tenue du tranchant et le pouvoir de coupe ne sont que très partiellement déterminés par la composition de l'acier. Pour peu que l'acier soit du type "martensitique" (accepte la trempe).

Outre l'émouture (forme de la lame) ce qui est déterminant c'est le traitement thermique (TT) que le coutelier a appliqué à son couteau.

Comme les traitements thermiques des aciers inox sont beaucoup complexes que ceux des aciers dits "carbones" on a parfois des désillusions à l'usage en terme de solidité de tenue du tranchant et de pouvoir de coupe avec les aciers inox. Mais si le traitement thermique est adéquat et la nuance d'acier adéquate, cela coupe très bien et longtemps tout en étant résilient.

Pour l'affutage cela dépend aussi largement du traitement thermique.
Les carbures complexes des inox s'opposent à l'obtention d'un tranchant fin s'ils sont agrégés. Mais le TT doit éviter cette agrégation normalement. La métallurgie des poudres est aussi un moyen d'éviter cela, si TT adéquat.
Ces carbures étant plus durs et plus gros que la cémentite, ils nécessitent l'usage d'une pierre diamantée ou de type "ceramique" pour les travailler. Ceci dit un acier "carbone" de plus de 1% de C, nécessite aussi du fait de sa dureté l'usage d'une pierre à aiguiser très dure....

AMHA : de nos jours un bon acier inox avec un bon traitement thermique est, dans la pratique, aussi coupant avec un tranchant durable et résilient qu'un acier "carbone".

"Vim vi repellere omnia jura legesque permittunt"

23 février 2009 à 12:25:07
Réponse #11

djinnzfree

j'ai un ZT 0302 en S30V
toujours aussi satisfait!
si tu as de la difficulté à aiguiser... change de technique... essaie différent trucs... kit spyderco, pierre, affûteur ou autreS!

23 février 2009 à 12:55:29
Réponse #12

pieton

Outre l'émouture (forme de la lame) ce qui est déterminant c'est le traitement thermique (TT) que le coutelier a appliqué à son couteau.
Sauf que le traitement thermique dépend fortement de la composition de l'acier donc le serpent se mord la queue.

La métallurgie des poudres est aussi un moyen d'éviter cela
en théorie, la mesure dans laquelle on y arrive en pratique, notamment pour les inox (et tous les machins fortement alliés), reste sujette à débat.

Mais si le traitement thermique est adéquat et la nuance d'acier adéquate, cela coupe très bien et longtemps tout en étant résilient.
Tout est relatif, surtout le résilient. Pour la tenue de tranchant c'est pas faux, notamment grâce au chrome... qui justement pose problème pour aiguiser...

Ceci dit un acier "carbone" de plus de 1% de C, nécessite aussi du fait de sa dureté l'usage d'une pierre à aiguiser très dure....
Et la confusion sur la dureté frappe encore, un acier de 1% de carbone et plus peut aussi être trempé bas.

de nos jours un bon acier inox avec un bon traitement thermique est, dans la pratique, aussi coupant avec un tranchant durable et résilient qu'un acier "carbone".
Là encore "durable et résilient" ça dépend pour quoi et pour qui... Par ailleurs on parlait de la facilité à aiguiser...

23 février 2009 à 12:58:50
Réponse #13

pieton

j'ai un ZT 0302 en S30V
toujours aussi satisfait!
si tu as de la difficulté à aiguiser... change de technique... essaie différent trucs... kit spyderco, pierre, affûteur ou autreS!
Difficulté, tout est relatif, disons que j'arrive plus facilement et à de meilleurs résultats avec de l'acier carbone. Avec une technique sommes toute standard (pierre à eau oxyde d'aluminium).
Après si il faut un matos ou une technique spéciale, ça rentre plus ou moins dans la catégorie "un peu merdiques à affuter"

23 février 2009 à 13:59:50
Réponse #14

DavidManise

Salut :)

Ok...  je comprends mieux ce que tu voulais dire, Piéton.  C'est vrai que certains aciers, notamment inox, résistent bien à l'abrasion et sont un peu plus longs à affûter à cause de ça.  Pour enlever de la matière, il faut frotter longtemps, et effectivement le cuir n'a pratiquement pas d'effet sur un morfil fait de cet acier là.

Mais bon en s'acharnant un peu on y arrive quand même...  perso je remplace simplement le cuir par une feuille de papier de verre très douce, ou encore j'ajoute de la pâte à polir sur le cuir.  Le polissage, après tout, n'est qu'une série de micro-abrasions...

David

Mon PATREON -

23 février 2009 à 14:52:03
Réponse #15

Moleson

Faut quand même dire, qu'il y en a certains qui ont le coup de patte pour aiguiser en 2 temps trois mouvements.

Il y en a d'autres qui sont plus maladroits ( :() et ont plus de facilité d'aiguiser un Opinel qu'un Spyderco quelconque.

Moleson
« Modifié: 23 février 2009 à 16:23:49 par Moleson »

23 février 2009 à 15:07:02
Réponse #16

lulu357

Ma petite expérience

Entre mon military S90V, mon skirmish S30V et mon nimravus 154CM, les deux premiers s'affilent aisément.
En revanche je ne suis pas près de me raser avec le Nimravus et poutant le 154CM devrait être le plus facile des trois.

Tout est dans le traitement final. ;)

23 février 2009 à 15:51:58
Réponse #17

Anke

Swiss, le "Strozzini" c'est la bible des débutants. Je recommande et je ne pense pas me tromper en disnat que bon nombre de forgerons on commencé par le lire et y reviennent de temps en temps.

23 février 2009 à 19:08:54
Réponse #18

Kilbith

Bonsoir Pieton,

Je ne te répondais pas directement, j'essayais de répondre à la question initiale sur le S30V.

Sauf que le traitement thermique dépend fortement de la composition de l'acier donc le serpent se mord la queue.
D'accord : C'est la raison pour laquelle je précise plus bas dans le post que les aciers inox (dont le TT est délicat) ont souvent un TT médiocre par rapport aux aciers simple.

en théorie, la mesure dans laquelle on y arrive en pratique, notamment pour les inox (et tous les machins fortement alliés), reste sujette à débat.
La mettalurgie des poudres permet d'éviter les agrégations qui se produirait dans les aciers ayant les procédés courant de réalisation. Mais tout peut être détruit pendant la réalisation du couteau ou par un TT inadéquat.

Tout est relatif, surtout le résilient. Pour la tenue de tranchant c'est pas faux, notamment grâce au chrome... qui justement pose problème pour aiguiser...
La tenue du tranchant dépend de nombreux facteurs (dureté, résistance à l'abrasion, grosseurs du grain, agrégation, géométrie....). Le chrome est un facteur secondaire, d'ailleurs les carbures de chromes ne sont ni les plus petits ni les plus durs....

Et la confusion sur la dureté frappe encore, un acier de 1% de carbone et plus peut aussi être trempé bas.
Bien sûr, on peut faire un TT sur un acier >1%C avec un revenu permettant de favoriser la résilience : mais compte tenu des problèmes spécifiques de ces aciers, quel serait l'intérêt d'utiliser un acier dépassant l'eutectique dans ce cas ?

Par ailleurs on parlait de la facilité à aiguiser...
J'en parle aussi me semble-t-il...

Comme le sujet initial portait sur le S30V je pense que la consultation du document de Crucible est intéressante :

http://www.crucibleservice.com/datash/dsS30Vv5.pdf?CFID=143179&CFTOKEN=33493904

- On constate l'intérêt de la métallurgie des poudres dans la distribution des carbures dans la matrice.
- "coupe" plus longtemps (du moins au test normalisé Catra)
- Le S30V convenablement traité (ce qui est difficile), est plus résistant à l'abrasion (Wear resistance, bon pour le maintient du fil) et plus "solide" (Charpy test) que le 440C ou le 154CM. Pourtant il est plus "inoxydable" que ces deux aciers.

On peut donc avoir plus inoxydable ET plus solide ET tranchant plus résistant ET dur.....

Au prix d'un acier complexe et d'un traitement thermique compliqué (voir page 2)

did, ;)
« Modifié: 23 février 2009 à 20:16:36 par Did »
"Vim vi repellere omnia jura legesque permittunt"

23 février 2009 à 20:43:58
Réponse #19

Anke

Si ma mémoire est bonne, ^pour tremper un acier inox, il faut un four de trempe, ça se trempe en atmosphère controlée . Je n'en sais pas plus mais j'imagine que le four doit pouvoir afficher des pressions positives ou négatives, à l'image des caissons hyperbares ( en tout cas c'est la représentation que je m'en fais), donc pour un amateur, voire même pour un forgeron ( mis à part un mec comme AchimW sur forgefr, je vois pas) ,ça me parait super dur à faire.

23 février 2009 à 21:58:01
Réponse #20

voodoo

Anke pour l'atmosphère contrôlée, en ce qui concerne les fours de petite taille (bientôt j'en aurais un  8)), c'est tout simplement obtenu en emballant la lame dans une papillote en acier inox qui limite l'oxydation des lames, le four en lui même est un four éléctrique très bien isolé pour faire court (plus de détails ici).
En industrie, et pour les couteliers qui ont un labo de la nasa ils injectent un gaz neutre dans le four mais je ne sais pas trop comment ça marche.
Pour le s30v je l'ai jamais essayé alors je ne dis rien.

Keep in mind

Bienveillance, n.f. : disposition affective d'une volonté qui vise le bien et le bonheur d'autrui. (Wikipedia).

« [...] ce qui devrait toujours nous éveiller quant à l'obligation de s'adresser à l'autre comme l'on voudrait que l'on s'adresse à nous :
avec bienveillance, curiosité et un appétit pour le dialogue et la réflexion que l'interlocuteur peut susciter. »

Soutenez le Forum

Les dons se font sur une base totalement libre. Les infos du forum sont, ont toujours été, et resteront toujours accessibles gratuitement.
Discussion relative au financement du forum ici.

Publicité

// // //