Sorry, mais ça c'est une généralité absolument et totalement inexacte. Les inox ont -- je sais pas pourquoi -- cette réputation d'être difficiles à affûter mais allez savoir pourquoi, j'ai jamais eu de problème.
Chacun voit midi à sa porte. On peut prendre le problème inversement et dire que les aciers carbone simples sont beaucoup plus simples à affuter.
Précisons en premier lieu que le sujet est empirique et complexe que toutes les simplification sont à relativiser, mais qu'en même temps si il fallait se farcir l'encyclopédie en 10 volumes pour choisir un couteau on serait pas sortis.
Pour ce qui est de la dureté des inox, en effet c'est de la connerie, et je suis loin d'être parmi ceux qui propagent cette rumeurs en fait je ne peux que me féliciter que l'idée fasse son chemin. Les aciers inox sont "compliqués" à affuter, mais pas à cause de la dureté Rockwell qui n'est qu'un indicateur auquel on fait dire n'importe quoi, mais à cause notamment de la teneur en chrome et du type de carbures présents. Personnellement je trouve, sans problèmes et de loin, plus simple d'affuter du 1095 à 60 qu'un 440C à 58.
Je prétend pas avoir des compétences en affutages très bonnes pourtant j'arrive à coller un tranchant rasoir sur de l'acier carbone "à la pierre" sans trop forcer, alors que j'ai souvent encore un tranchant très moyen sur de l'inox après le passage au cuir.
Ce que les gens ne comprennent pas c'est que la dureté Rockwell concerne essentiellement la Matrice, alors que ce qu'on sent à l'affutage c'est la résistance à l'abrasion, et là les carbures jouent un rôle important suivant leur quantité, leur taille et leur nature (les carbures de fer ne jouent pas dans la même catégorie que les carbures de chromes qui eux même ne sont pas au niveau des carbures de tungstène ou de vanadium).
Suffit de se rappeler d'un vieux post de RemyB il me semble qui avait bossé sur un morceau d'acier de blindage qui se trempait très dur en Rockwell mais se meulait "comme du cuivre".
Et là on ne parle que du temps passé, pas de la qualité du tranchant obtenu.
Last but not least, en effet il est un peu vain d'opposer acier carbone et inox. Vaudrait mieux opposer acier alliés et non-alliés, encore que les inox se caractérisent souvent par une grosse part de chrome, qui a des conséquences sur leur comportement final.