Nos Partenaires

Stages de survie CEETS

Auteur Sujet: que vaut le profil wharncliff?  (Lu 3698 fois)

17 février 2009 à 09:00:56
Lu 3698 fois

La Chouette 47

Ma question est dans le titre :D
En fait je n'ai trouvé que peu de couteaux droits dans cette forme dont pourtant la longueur de tranchant effective semble intéressante. Alors pour quoi??? Je pensais m'inspirer des dessins de Jayko de NeoCzen ou
Je ne sais pas donc je cherche...

17 février 2009 à 09:05:56
Réponse #1

DavidManise

Il me semble, mais je peux me tromper, qu'avant de développer un outil il faut savoir à quoi on le destine non ? ;)

David
"Ici, on n'est pas (que) sur Internet."

Mon PATREON -
Stages survie CEETS - Page de liens a moi que j'aimeu

17 février 2009 à 09:21:33
Réponse #2

La Chouette 47

:)Oups c'est vrai...
Ce que j'ai en tête? 15 cm de lame pour 5-6 mm d'épaisseur qui puisse me servir à tout ou presque ^-^
En fait je cherche un fixe à avoir tout le temps dans sac et qui pallierais sponctuellement à l'absence de hachette ou de scie pliante. Mais qui fasse pas guerrier...une serpe contemporaine?
Les scandi, j'aime bien mais je trouve la lame de mon frost trop courte et pas assez épaisse.

17 février 2009 à 09:27:49
Réponse #3

DavidManise

Ok :)

Je pense que 5-6mm c'est un poil trop pour une lame si courte.  Overkill franchement.  4-5mm ça suffiraient, surtout si le traitement thermique est bien fait (bien normalisé, pas trop dur).  Ca t'enlèverait quelques grammes inutiles au bestiau. Sinon ce profil de lame est sympa et surtout coupe bien, même s'il manque un peu de pointe pour les menus travaux... 

La lame large permet une émouture ultra agressive sans pour autant sacrifier l'épaisseur totale, donc ça peut cadrer avec tes projets.  Selon comment tu fais ton émouture, aussi, la pointe peut être très solide, ce qui n'est pas inutile... 

C'est intéressant, en fait, à bien y regarder, pour un couteau à tout faire...  une sorte de mini camp knife.  D'ailleurs si tu regardes bien, les vieux "trade knives" avaient une lame un peu de ce type là...  mais à 1-2mm d'épais.

Curieux de voir le résultat ! :)

David

Mon PATREON -

17 février 2009 à 09:47:17
Réponse #4

La Chouette 47

Bon ben j'ai compris le message. Je commence le dessin et je fais chauffer le bbq :D La suite au prochain numéro...

17 février 2009 à 10:00:08
Réponse #5

Pierr

Je trouve la jonction manche-ricasso-lame un peu trop compliquée. Si elle était plus continue elle permettrait, je pense, une prise en main plus près de la lame pour les travaux de précision.

17 février 2009 à 10:07:06
Réponse #6

DavidManise

+1

LA simplicité reste le plus dur à garder...  comme le dit fort justement le GHC...

David

Mon PATREON -

17 février 2009 à 11:32:34
Réponse #7

Anke

Chouette projet ( qui m'inspire ! ) C'est marrant j'ai un truc en cours qui se rapproche de ce truc là.
Suggestion : j'avancerais un peu le ricasso (premier modèle avec le fond rouge) pour creuser et élargir un peu plus le creux où pouurait- venir se loger l'index pour les travaux de précision ( ce faisant tu "verrouilles" le couteau dans la main). J'élargirais un peu le bas de la ligne du pommeau pour avoir un peu plus de "cul". Pour le pommeau, j'essaierai de mettre la pointe du couteau et la pointe du pommeau sur la même ligne ( batonnage par le cul), et par la même occasion ne pas faire de pointe ou tout du moins avoir un champ perpendiculaire à la ligne pointe-cul, toujours pour les raisons de batonnage par le cul.
Bon ce ne sont que des idées, hien, tu feras bien le tri des bonnes et des mauvaises ! ;)

Keep in mind

Bienveillance, n.f. : disposition affective d'une volonté qui vise le bien et le bonheur d'autrui. (Wikipedia).

« [...] ce qui devrait toujours nous éveiller quant à l'obligation de s'adresser à l'autre comme l'on voudrait que l'on s'adresse à nous :
avec bienveillance, curiosité et un appétit pour le dialogue et la réflexion que l'interlocuteur peut susciter. »

Soutenez le Forum

Les dons se font sur une base totalement libre. Les infos du forum sont, ont toujours été, et resteront toujours accessibles gratuitement.
Discussion relative au financement du forum ici.

Publicité

// // //