Nos Partenaires

Auteur Sujet: Kit SERE (Survival, Evasion, Escape, Resistance)  (Lu 23768 fois)

12 janvier 2007 à 21:16:53
Lu 23768 fois

Rouri


Bonjour à tous,


J’aimerais savoir, pour ceux qui en on un, ce que vous avez dans votre kit S.E.R.E. (Survival, Evasion, Escape, Resistance)?

Voici 2 lien pour ceux qui se demande ce que c’est que le SERE :
http://www.training.sfahq.com/survival_training.htm
http://en.wikipedia.org/wiki/SERE

Je vous remercie à l'avance  :).

RK


12 janvier 2007 à 21:29:54
Réponse #1

DavidManise


Salut Rouri,

On avait sorti une série de sujets sur le SERE il y a quelques semaines et ils sont tous tombés à l'eau (notamment du fait de critiques anti-mili de certains).  Dommage. 

Moi je considère que le kit SERE, c'est le truc qui sert à te permettre de marcher coûte que coûte dans n'importe quel état, et pendant longtemps.  Ça veut dire :

1) éliminer fatigue, douleur, etc.
2) puiser dans les ressources de l'organisme
3) pouvoir s'hydrater sur le terrain un minimum et conserver quelques sels minéraux malgré le jeûne et l'effort prolongé (qui te fait transpirer donc perdre du Na et du K).

Bref, pour moi un kit SERE c'est avant tout quelques médicaments bien choisis (qu'un médecin sensible à ce genre de problématique peut te prescrire) pour limiter l'inflammation, la douleur, et stimuler l'organisme tout entier pendant longtemps ou de manière brutale pour un temps plus limité (oui, faut doser, le carburant total reste limité)...  March or die, en gros. 

Aussi, un truc utile c'est de ne pas marcher pour rien, donc orientation : boussole, carte topo si possible ou nécessaire, et de quoi lire ça dans le noir. 

Ensuite : du sel et des sels minéraux (pour éviter l'hyponatrémie et les problèmes liés aux déséquilibres osmotiques).  De la vitamine C, aussi (elle aide à puiser dans ses réserves d'énergie).  Un petit contenant pour de l'eau (style préservatif ou ziploc). 

Bref, un petit kit très compact qui doit pouvoir se cacher facilement...

La redondance, dans ces cas là, est une bonne idée aussi...  Un kit de 25-30g tu peux te permettre d'en cacher plusieurs un peu partout. 

Ciao :)

David
"Ici, on n'est pas (que) sur Internet."

Stages survie CEETS - Page de liens a moi que j'aimeu

12 janvier 2007 à 22:36:57
Réponse #2

guillaume


J'ajouterai (et c'est toi même qui me l'as dis Manitou  ;)), des barres de céréales (carburant encore une fois) et un bandana (ça sert à tout).

a+

13 janvier 2007 à 00:34:16
Réponse #3

Rouri


Merci pour les infos!

Je crois que cela serait une bonne idées d'avoir une section SERE... car il y a tellement à dire à ce sujet!!! :up:


13 janvier 2007 à 09:54:37
Réponse #4

pat35


c'est une superbe idée que cette rubrique SERE, en espérant comme l' a dit Manitou , qu'elle puisse servir au plus grand nombre...

Pour ma part, j'essaie d'en confectionnée une !!! en prennant grand soins de ce qui est dit sur le forum et par chaques participants du forum!!! autant dire qu'elle est remise en cause régulierement, pour la taille, le poids, ses ingrédients, et surtout pour sa fonctionalité et ça durée ( à la conservation)  :D :D

je suis preneur de toute idée novatrice !!! ;) :D

13 janvier 2007 à 20:39:54
Réponse #5

lepapat


J'ajouterai (et c'est toi même qui me l'as dis Manitou  ;)), des barres de céréales (carburant encore une fois) et un bandana (ça sert à tout).

a+

Barres de céréales? Oui, pourquoi pas ?  :up: Quand je vois ce que prennent les pros au cyclisme (je fais partie de l'organisation du Franco-Belge), ainsi que les poudres énergétiques à mélanger avec de l'eau (leur fameux bidons qu'ils jettent aux bords des routes), sans oublier leurs petites pochettes de concentré, ça me semble une bonne idée  :up:

Même dans le cadre de vos " expéditions/stages survie ", vous pouvez en prendre, ça prend quasiment pas de place dans un sac.

De plus, c'est effectivement très efficace, il suffit de les voir rouler dans les Alpes au Tour de France pour comprendre. J'ai également testé ces produits, par curiosité  :-[, et bien vous pouvez me croire  ;), on se sent "remonter sur ressort"  ;D  :doubleup:
« Modifié: 14 janvier 2007 à 01:31:36 par Corin »
John Wiseman, pardonne-leurs, aux " incultes" de ce forum :D


13 janvier 2007 à 20:43:51
Réponse #6

lepapat


c'est une superbe idée que cette rubrique SERE, en espérant comme l' a dit Manitou , qu'elle puisse servir au plus grand nombre...


Le fait de savoir "marcher sans faire de bruit" par ex, peut servir à approcher du gibier, dans le cadre de la chasse à l'arc ou à l'arbalète  ;)
« Modifié: 16 janvier 2007 à 07:28:10 par Corin »
John Wiseman, pardonne-leurs, aux " incultes" de ce forum :D


13 janvier 2007 à 21:00:13
Réponse #7

DavidManise


Salut lapapat :)

...ainssi que les poudres ènergètiques à mèlanger avec de l'eau ( leur fameux bidons qu'ils jettent aux bords des routes ), sans oublier leur petites pochettes de concentré, çà me semble une bonne idèe  :up:

On veut des noms :)

T'es sûr que c'est bien légal ces petites poudres ? ;D

Sans dec, c'est quoi au juste ?  Tu peux nous filer le nom des produits qu'on se renseigne ? 

Merci !

David
"Ici, on n'est pas (que) sur Internet."

Stages survie CEETS - Page de liens a moi que j'aimeu

13 janvier 2007 à 21:14:59
Réponse #8

pat35


ça s'appelle un pot Belge  ;D ;D ;D ;D  : HS fini :

13 janvier 2007 à 21:37:15
Réponse #9

lepapat


Salut lapapat :)

On veut des noms :)

T'es sûr que c'est bien légal ces petites poudres ? ;D

Sans dec, c'est quoi au juste ?  Tu peux nous filer le nom des produits qu'on se renseigne ? 

Merci !

David

Oui c'est légal, ce n'est pas de l'EPO  ;D

Je connais un petit jeune qui a fait des "courses pros" par le passé, je pourrais lui demander, dès que je le vois  ;) (en plus, Maman est pharmacienne, et connait plein de "potions magiques"  ;D )

Tiens, au centre commercial les Bastions, il y a une parapharmacie qui vend ce type de produits pour les sportifs, vais aller voir lundi  ;).

Je vous tiens au courant, vais faire des recherches et demander à quelques potes du cazeau  :doubleup:
« Modifié: 16 janvier 2007 à 07:29:39 par Corin »
John Wiseman, pardonne-leurs, aux " incultes" de ce forum :D


13 janvier 2007 à 21:40:17
Réponse #10

pat35


heu tu sais qu'en France, ce genre de "pub" est interdite ...fais attention !!!!

13 janvier 2007 à 22:33:19
Réponse #11

lepapat


heu tu sais qu'en France, ce genre de "pub" est interdite ...fais attention !!!!

Je pensais plutôt que c'était aux States à cause de Neil  ;D

Bon plus sérieux, fais recherche sur l'équipe DAVITAMON-LOTTO
Je suis tombé sur un site pharma où on peut acheter en ligne ce genre de produits énergétiques
www.monguidesante.com/complements-alimentaires-vitalite-paID=168_410.html

L'Essentiall formula orange en 21 sachets et le PMH plasma marin hypertonique 60, sont d'après moi, ce qui conviendrait le mieux pour nous, dans le cadre de randos.

Dans le cadre du SERE, il me semble que le facteur STRESS doit être très important en cas où on se trouve "traqué" comme un "gibier". Donc le D stess comprimes anti stress B/80 aurrait une bonne place dans "notre pharmacie" Kit SERE  ;)

Vais continuer recherche, plus tard, pour des produits "spécifique"  ;)

« Modifié: 16 janvier 2007 à 07:31:59 par Corin »
John Wiseman, pardonne-leurs, aux " incultes" de ce forum :D


13 janvier 2007 à 22:53:50
Réponse #12

lepapat


Je viens de penser (mais pourquoi je ne l'ai pas fait avant ?  :bang:, j'ais  :honte: de moi ), les pâtes de figues de notre Persea, ce sont des sucres lents, tous les coureurs mangent des sucres lents avant la course ( cr*tin que je suis  :bang: et dire qu'au Tryptique des Monts et Châteaux je leur fais à manger pendant 5 jours )

De plus, ces carrés de pâtes de figues doivent certainement bien conserver et ça ne prend pas énormèment de place non plus  :D

Persea, à tes fourneaux ma grande  ;D :salive:
« Modifié: 16 janvier 2007 à 07:33:17 par Corin »
John Wiseman, pardonne-leurs, aux " incultes" de ce forum :D


13 janvier 2007 à 22:55:45
Réponse #13

pat35



13 janvier 2007 à 23:12:26
Réponse #14

lepapat


Mouais, été voir le post, plutôt pâte de dattes  :-[ ( MAKROUD )
Bien qu'il me semble, la datte s'est sucré aussi non ? :-\

des pâtes à la figue ???? :o
RMQ, les coureurs ne prenent jamais de bolo dans leurs pâtes, soit mangent nature ou sauce champigon  ;)
« Modifié: 16 janvier 2007 à 07:33:52 par Corin »
John Wiseman, pardonne-leurs, aux " incultes" de ce forum :D


14 janvier 2007 à 00:18:25
Réponse #15

Baptiste


Petit rappel : les pâtes de fruits sont des sucres rapides, et non pas lents...
La vie est étrange parfois, on ne veut pas partir loin de ceux que l'on aime mais on ne veux pas non plus revenir en laissant ceux que l'on a appris à aimer...   Moi

14 janvier 2007 à 01:42:06
Réponse #16

Corin


Il y a peut-être une confusion sur le mot pâte? pâtes de fruits ou pâtes alimentaires? L'une est sucre rapide quand l'autre est sucre lent...
Habituellement, la veille d'une course, c'est une pasta party (pâtes alimentaires et donc sucres lents) à laquelle les organisateurs convient les coureurs ou marathoniens.

A+

Mode MODO ON: merci de veiller à l'orthographe, svp.

14 janvier 2007 à 19:53:48
Réponse #17

guillaume


David, une seule marque: ISOSTAR  :).

De la poudre pour boisson (j'ai carburé à ça à la Gamelle Trophy  :D) au petits sachets de gélée sucrée qui redonnent des forces (HAL-LU-Ci-NANT), ils ont tout ;).

a+

14 janvier 2007 à 20:16:16
Réponse #18

bloodyfrog


Pour recoller au sujet en continuant à parler de trucs qui se mangent, j'aime bien stocker un truc qui paie pas de mine...

Des barres à la noisette qu'on trouve chez Décat...

http://www.decathlon.fr/FR/Product_arborescence/sports-accessor/health/energy-manageme/daily-nutrition/product_1059605/index.html

C'est du sucre pas trop rapide et les barres sont assez dures à mâcher, façon pemmican...

Testé lors de plusieurs courses longues durée en montagne, le fait de mâcher, dans mon cas, concentre l'esprit sur cet acte et fait oublier les petites douleurs et fatigues...

Y'en a quelques unes dans mes kits...

 :)

Manu.
« Modifié: 14 janvier 2007 à 20:20:09 par bloodyfrog »

14 janvier 2007 à 20:21:58
Réponse #19

bison solitaire


Dans mon cas, c'est plutôt des barre isostar, et des gels sucrés pour un coup de fouet immédiat. Je les ai aussi testés sur des courses longues (marathon, trail).
Par contre à l'inverse de bloodyfrog, le fait de trop mâcher me déconcentre, et j'en arrive à me tordre la cheville. Et puis quand c'est trop dur à mâcher, ça colle aux dents, et ça fait sauter les plombs...

14 janvier 2007 à 22:25:34
Réponse #20

bloodyfrog


Citer
et ça fait sauter les plombs...

...ben c'est là que tu t'arrêtes pour tenter une pêche primitive... :up:

 ;D

Manu.

15 janvier 2007 à 09:44:54
Réponse #21

CAMP


Trouve sur la toile: un Bug Out Bag "allege".







Je poste les photos afin de vous inciter a lire l'original (en anglais). La reflexion de l'auteur de cet article me semble en effet assez pertiente.;)

http://www.alpharubicon.com/prepinfo/bullminibob.htm
« Modifié: 15 janvier 2007 à 10:15:10 par CAMP »

15 janvier 2007 à 11:47:25
Réponse #22

jotun


Perso je suis assez fan des gels energisants.
J en utilise souvent lors de mes sortis en velo et meme lors de certaines marches dures.
L avantage de ces gels c est que l effet est immédiat et on le peut les prendre soit tel quel soit en les mélangeant à de l eau (pour l utliser sur le temps).
Par contre ils donnent assez soif car ils sont tres sucrés.
Les poudres sont pas mal surtout lorsqu il fait chaud, deja pour les mineraux/vitamines qu ils apportent et aussi lorsque l eau est chaude ( l été)  est meilleure lorsqu elle est aromatisé.
Biensur, il faut aussi manger solide à coté mais ca aide bien dans les situations dures physiquement.

Pour les marques je dirais Overstim, EAfit, PowerBAr, Isostar. Chez decathlon, le rayon est plutot pas mal fourni.
Toutes ces produits ne sont pas dopants.
« Modifié: 15 janvier 2007 à 13:58:39 par jotun »
no future

15 janvier 2007 à 12:22:10
Réponse #23

celtik


CAMP, intéressant l'article.

Le kit présenté est à mi-chemin entre le BoB, car "light" et le mini-nécessaire d'évasion que sous tend l'esprit S.E.R.E. . Le principe de l'auteur est d'avoir un sac à dos minimaliste prêt (à la maison ou dans la voiture) que tu arraches pour "t'arracher" dès que ça sent le roussi ....

Le S.E.R.E pour moi doit être archi-compact pour être sur de l'avoir sur soi en cas de coup dur et ne pas être trop facile à détecter en cas de fouille légère, donc plutôt un MSK (Mini Survival Kit).

PS : Les 2 magasins + réserve de munitions, laissent entendre que l'auteur dispose d'une arme de poing en EDC.
"Résistance et obéissance, voilà les deux vertus du citoyen. Par l'obéissance, il assure l'ordre ; par la résistance, il assure la liberté".
    ALAIN

15 janvier 2007 à 13:15:15
Réponse #24

François


PS : Les 2 magasins + réserve de munitions, laissent entendre que l'auteur dispose d'une arme de poing en EDC.
Il dit qu'il veut l'utiliser pendant ses "drills" (entrainements, pérodes, manoeuvres ?) de garde nationnal. Ce qui expliquerai les munitions, je pense.
« Modifié: 15 janvier 2007 à 13:16:55 par François »
Espérer le meilleur, prévoir le pire.

 


Keep in mind

Bienveillance, n.f. : disposition affective d'une volonté qui vise le bien et le bonheur d'autrui. (Wikipedia).

« [...] ce qui devrait toujours nous éveiller quant à l'obligation de s'adresser à l'autre comme l'on voudrait que l'on s'adresse à nous :
avec bienveillance, curiosité et un appétit pour le dialogue et la réflexion que l'interlocuteur peut susciter. »


Soutenez le Forum

Les dons se font sur une base totalement libre. Les infos du forum sont, ont toujours été, et resteront toujours accessibles gratuitement.
Discussion relative au financement du forum ici.


Publicité

// // //