Nos Partenaires

Stages de survie CEETS

Auteur Sujet: [revue matos] Matériel des années 70  (Lu 30221 fois)

24 janvier 2009 à 05:18:57
Réponse #25

gmaz87

h Certains ont pas eu la chance d'en toucher une vieille paire mais 2 neuves, les casser c'est apparament pas une partie de plaisir, un des sergents (engagés) leur a montré la "technique du tabouret"...

Un truc que je regrette c'est qu'il y avait pas dans ce paquetage d'écharpe

Bjr,

En fait ce qu'il faut "casser" le plus ce sont les jambières, la technique consiste à les retourner sur elles même jusqu'au niveau de la chaussure et à les assouplir avec soit un lait type N*vea soit plus classiquement en les saturant de graisse de phoque, et en répétant l'opération plusieurs fois.
Pour faire la semelle, nous avions un truc imparable, rouler dessus avec une jeep, bon pas certain que la méthode était réglementaire mais c'était rapide et efficace.
Et comme toute paire de pompes, la meilleure manière de les faire, c'est de les porter en permanence, là non plus ce n'était pas un soucis, vu qu'en dehors des chaussures de sport c'étaient les seules que nous avions (plus les chaussures basses de tenue de sortie, mais rarement portées).

Dans les unités blindées en mi années 70 (après je ne sais pas) nous avions en dotation un chèche couleur sable foncé, tissu très léger, en gros 2x1m, très pratique contre la poussière, le soleil (en port touareg) et aussi en écharpe de cou.
je l'ai tellement apprécié que j'en ai "adopté" un à mon départ  ;D (y a prescription!!!)

Gérard
Quand le débutant est conscient de ses besoins, il finit par être plus intelligent que le sage distrait.»
(Lao Tseu)

L'ennui naquit un jour de l'uniformité

24 janvier 2009 à 07:53:17
Réponse #26

Signifer

Dans les unités blindées en mi années 70 (après je ne sais pas) nous avions en dotation un chèche couleur sable foncé, tissu très léger, en gros 2x1m, très pratique contre la poussière, le soleil (en port touareg) et aussi en écharpe de cou.
je l'ai tellement apprécié que j'en ai "adopté" un à mon départ  ;D (y a prescription!!!)
Il existe toujours,mais il est devenu vert.Il n'est généralement perçu que pour les départs OPEX et réintégré au retour.Il n'y a pas de petites économies! ;)
Donc en métropole c'est du perso ou des "oublis" de réintégration.
« Modifié: 24 janvier 2009 à 08:04:46 par Signifer »

24 janvier 2009 à 09:50:00
Réponse #27

DEUN

A mon époque (classe 80/10) et du côté de la bitburger pils (512éme RT), c'était le "chèche" en filet camo   :camo: (dérivé du modèle anglais des années quarante) qui faisait fureur parmi l'encadrement.

Perso, j'en ai récupéré plusieurs par la suite, vraiment très utile en chasse-photo, pour camoufler la tête et/ou l'appareil photo.   :honte:

Sinon, les chèches originaux de couleur beige, se trouvaient encore facilement en surplus, il y a cinq ou six ans, quand les stocks de la gendarmerie ont été reversés aux domaines.

@+ DEUN.
"J'adore l'hippopotame ; il est myope, il est triste, il a la peau trop longue et les dents mal plantées, il vit par couple, il sait marcher sous l'eau, il a l'air d'une grand-mère anglaise ; à quinze jours, à deux mois c'est une charmante bestiole, il dévore une prairie pour son petit déjeuner. Comme lui j'aime rêver dans les fleuves. Le découragement de l'hippopotame est une des choses les plus tristes qui soient."  (A. Vialatte)

24 janvier 2009 à 15:43:38
Réponse #28

Berhthramm

j'avais adopté le filet aussi, y en avait en vente au foyer, mais en temps qu'appellé "moquette", pas question de le porter (on avait un sergent tolérant sur le terrain par contre).

porter les pompes en permanence oui, mais là là serie touché toute neuve était si raide (mauvaise série ?) que les gas pouvaient à peine plier les cheville, tige et semelle cassés "gentiment" au tabouret (entre 2 tabourets) ça allait mieux.

24 janvier 2009 à 18:40:28
Réponse #29

gmaz87

j'avais adopté le filet aussi, y en avait en vente au foyer, mais en temps qu'appellé "moquette", pas question de le porter (on avait un sergent tolérant sur le terrain par contre).

porter les pompes en permanence oui, mais là là serie touché toute neuve était si raide (mauvaise série ?) que les gas pouvaient à peine plier les cheville, tige et semelle cassés "gentiment" au tabouret (entre 2 tabourets) ça allait mieux.

Bsr,

D'avis perso ce sont plus les jambières qui posent problème que la partie chaussure (tige et semelle),neuves elles contraignent les chevilles selon un axe inhabituel et ce sont elles qu'il faut travailler le plus, les casser mais aussi bien les assouplir avec les trucs à cuir, l'idéal étant (mais pas dispo dans les unités) l'huile de pied de bœuf.
Bien les sur saturer, laisser s'imprégner et recommencer jusqu'au bon résultat, et après un port régulier entretient la souplesse.
Je remets de temps en temps mes vieilles rangers et préalablement je les retraite toujours un peu sinon c'est la galère, et au retour à nouveau nettoyage soigneux et graissage.

A+

Gérard
Quand le débutant est conscient de ses besoins, il finit par être plus intelligent que le sage distrait.»
(Lao Tseu)

09 janvier 2010 à 19:50:56
Réponse #30

Kilbith

- le pull est bien composé d'un mélange laine/chlorofibre, il est (malgré la photo) de couleur verte et du modèle qui a directement succédé au pull marron.

et si l'on compare avec la date de naissance de Guillaume, l'aspect historique est préservé ...
:closedeyes:

Petite résurrection pour signaler que ce type de pull AF (Laine +chlorofibre) est vraiment très bien :  la laine est intéressante mais la chlorofibre (c'est la fibre des Damart) apporte plusieurs avantages en terme de poids (densité inférieure à 1), de vitesse de séchage (n'absorbe pas l'eau), entretien (solidité une fois mouillé), solidité...tout en préservant le coté "anti feu" de la laine.

:up:
"Vim vi repellere omnia jura legesque permittunt"

09 janvier 2010 à 20:47:59
Réponse #31

philippe13

Si ca intéresse quelqu'un j'ai le casque lourd et le sous casque en fibre....presque neufs les deux.
« La victoire sur soi est la plus grande des victoires. »

PLATON

10 janvier 2010 à 00:12:33
Réponse #32

koustar

bonjour , nous les peaux de singes ( ont disaient peaux de souris ) , aujourdhui en survie attention au lavage des treilli
http://secretdefense.blogs.liberation.fr/defense/2009/12/quand-larm%C3%A9e-fran%C3%A7aise-voulait-changer-le-bariolage-des-treillis.html

10 janvier 2010 à 10:12:14
Réponse #33

Wapiti

Bonjour les effets de paquetages d'avant 1975 était un panaché des tenues antérieures et nouvelles, treillis mle 1947 et 52 à 65 avec le satin coton 300. En tout cas en métropole. Outre-mer, notamment en Afrique, il fallait user les reliquats des guerres d'Indochine et d'Algérie. La plupart en coton HBT, épais, lourds, respirant mal, très bien en Europe, trop chaud (dans la journée) sous les tropiques.

Matériels solides mais lourds, beaucoup de cuir, de coton, des boucles à ardillon, etc., parce qu'un ministre avait décider d'encourager les tanneries et les filatures françaises.

C'est sûr, quand nous voyions ce qui existait sur le marché civil, nous ragions. À la décharge de l'armée, il faut dire qu'elle utilisait ce qu'elle avaient en magasin (et utilise toujours), un autre point à considérer, il faut attendre qu'un nouveau produit fasse ses preuves avant de l'adopter. Aujourd'hui, pour presque tout, c'est comme les ordinateurs, c'est déjà périmé quand ça sort du magasin ; donc, il n'y a plus vraiment de période d'essais.

Certains objets nous sont utiles si nous ne cherchons pas à toutes fins, toutes forces à avoir le dernier cri, le plus léger. Ceux qui ont un petit budget, apprécieront.
Dire que la parka est en coton éponge n'est pas faux, sa protection est valable par froid sec pas trop excessif.

Après cette digression, revenons au chandail.

L'ancien, marron, ras du cou était pratiquement inusable, chaud quoique un peu fin ; cependant, trop court, il ne protégeait pas les reins.

Les anciens équipements de l'armée française, bien que dépassés avaient le mérite de leur solidité. J'ai encore une paire de chaussettes vert armée, toujours pas pu l'user.

Ça c'est dégradé quand le conscrit exigea d'être équipé entièrement à neuf, d'abord pour 12 puis 8 mois. Forcément ça coûtait plus cher, plus souvent, d'où une baisse de la qualité.

Wapiti, déjà sous les drapeaux en 1970.

À +

10 janvier 2010 à 10:35:04
Réponse #34

Bartlett

Jamais entendu parler d'un conscript qui pouvait exiger quoi que ce soit pendant sa période sous les drapeaux.
Hard habits are hard to kill. If you don't kill them, they kill you.

10 janvier 2010 à 10:46:29
Réponse #35

Wapiti

Lui non, mais ses parents écrivaient à leur député ou leur sénateur, si en plus ils étaient influents… Bien que marginal le phénomène exista bel et biens.
« Modifié: 10 janvier 2010 à 10:58:46 par Wapiti »

10 janvier 2010 à 10:55:17
Réponse #36

Kilbith

bonjour , nous les peaux de singes ( ont disaient peaux de souris ) , aujourdhui en survie attention au lavage des treilli
http://secretdefense.blogs.liberation.fr/defense/2009/12/quand-larm%C3%A9e-fran%C3%A7aise-voulait-changer-le-bariolage-des-treillis.html

Merci pour le lien, il résume assez bien ce que l'on peut trouver de façon éparse sur le forum.... :)
"Vim vi repellere omnia jura legesque permittunt"

10 janvier 2010 à 19:36:44
Réponse #37

vagabond

Bonjour à toutes et à tous,

J'ai lu et j'ai souris en repensant aux années sous les drapeaux.

Il y a petit truc sur lequel je coince un peu : pour moi, rangers et confort ne vont pas bien ensemble.

Je suis entrain de caresser le clavier avec des modèles 52 aux pieds, et ce ne sont pas mes premières. D'abord, je n'ai jamais réussi à les avoir étanches, elles résistent bien tant que l'on ne patauge pas dans l'eau, sinon c'est bain de pieds garanti.

Quand à la souplesse de la tige, elle est toute relative.
J'ai une paire de chaussure beaucoup plus moderne de la marque Salomon, et sur ce point précis, il n'y a pas photo.

Par contre, c'est increvable et ça résiste à tout ou presque même si les modèles en cuir grenelé résiste un peu moins, les miennes ont aux moins 10 ans et sont encore vivantes après quelques ressemelages pas toujours fait dans les temps.

Et je les portait chaque jour que dieu fait, sans pouvoir intervertir avec une autre paire, c'est dire.

Un truc est sur, on ne peut pas leur faire faire une overdose de cirage, alors c'est cirage, cirage et encore cirage sinon elles rendent l'âme dans des souffrances sans nom  :o

Juste mon grain de sel.

Vagabond

10 janvier 2010 à 21:00:46
Réponse #38

Thanos

Super revue !!  :up:

J'ai une question sur le ceinturon, celui présenté ici est en cuir mais celui que j'ai piraté à mon paternel et qu'il à touché en 66 est en toile type US, est ce que la dotation changeait en fonction des régiments ou est qu'il est tombé sur un reliquat de stock US ?  :blink:

L'inavisé         
Croit qu'il vivra toujours        
S'il se garde de combattre,
Mais vieillesse ne lui
Laisse aucun répit,
Les lances lui en eussent-elles donné.

Hávámál

A vaincre sans péril, on gagne !             http://www.dailymotion.com/video/x61nne_frankland-vs-excalibur_webcam
Le courage, c'est pour les morts.           http://www.frankland.fr

TACTICAL GEAR: If I Hear One More Tactical Gear Manufacturer say “Our Gear is Used by Special Forces” I am Going to Kick a Kitten in the Head

10 janvier 2010 à 21:34:23
Réponse #39

gmaz87

Super revue !!  :up:

J'ai une question sur le ceinturon, celui présenté ici est en cuir mais celui que j'ai piraté à mon paternel et qu'il à touché en 66 est en toile type US, est ce que la dotation changeait en fonction des régiments ou est qu'il est tombé sur un reliquat de stock US ?  :blink:

Bsr,

Pas assez vieux ( héhé, pour une fois  :lol:) pour avoir une certitude sur la question mais je penche plus pour de la récup US (si c'est bien un ceinturon US et non une copie) ou alors mais un peu trop loin dans le temps pour que ce soit plausible, un éventuel matos vendu au foyer du soldat .
Les reliquats US ont perdurés pas mal, dans mon unité  mi années 70, un ami fourrier à dégagé avant une revue annuelle des cuirs en stockage des étuis cuir de 45 US 100% et jamais utilisés et des etuis toiles pour les chargeurs des dits 45.
ll n'y en avait pas beaucoup, 3 ou 4 mais qui sont partis à la poubelle.
l'Armée ne balance ses effets qu'à contrecoeur, et les magasins doivent encore regorger de trucs....
A+
Gérard
(Lao Tseu)

10 janvier 2010 à 22:32:07
Réponse #40

philippe13

1977, quelques  sous-officiers avaient des ceinturons en toile type US vrai ou copie. L'unité de service où j'étais était assez spéciale, tous corps d'origine mélangés, avec des harkis restés en groupe (garde prétorienne de Bigeard parait-il) des anciens d'indo etc. Très a leur aise avec le règlement quand ça les arrangeait, intouchables et médaillés comme des maréchaux soviétiques.

PLATON

10 janvier 2010 à 22:47:08
Réponse #41

Wapiti

Les derniers ceinturons U.S. (pistol belt M1936) furent distribués dans de rares unités au milieu des années 1960, en fait c'était de la récup. perso., avant destruction. Officiellement, ils avaient disparus en Algérie (dès la fin des années 1950, un ceinturon toile était adopté en même temps qu'un système d'équipement en toile : cartouchières, brêlage et différents sacs, musettes et étuis d'inspiration U. S. pour les TAP. Ceux qui en possédaient, c'était sur leurs deniers personnels.

Dans les autres armes, ces équipements réglementaires étaient en cuir. Ils commencèrent à disparaître progressivement en même temps que l'adoption du Famas.

Il faut savoir qu'à l'arrivée dans l'unité le ceinturon était donné par l'armurier, parce qu'avec les bretelles de suspension, les cartouchières et la trousse d'entretien accompagnent l'arme individuelle. Avant affectation, il ne pouvait y avoir perception, le nouvel arrivant était sans ceinturon et donc ne pouvait se mettre en tenue réglementaire. C'est pour ça que les hommes s'achetaient leur ceinturon perso, qu'ils ne pouvaient porter ensuite.

Les foyers avaient du matos de qualité, les fabrications trouvées dans les surplus étaient beaucoup moins bonnes, sauf authentiques U. S.

Réglementairement, c'est-à-dire en dotation, il n'y a plus de ceinturon U. S. dans l'armée française depuis 50 ans.

À +
« Modifié: 10 janvier 2010 à 23:17:41 par Wapiti »

10 janvier 2010 à 23:00:35
Réponse #42

Wapiti

Bonsoir philippe13

En 1977, les sous-offs anciens d'Indo ne devaient pas être pléthore, en tout cas pas loin de la retraite. Effectivement on leur foutait la paix, car souvent davantage et plus hautement décorés que leurs jeunes  officiers et bénéficiant aussi d'une solde supérieure à la leur. Ceux-là avaient prolongé jusqu'à 25 ans de service : peu de danger qu'on leur chercha des poux dans la tonsure.

À +

10 janvier 2010 à 23:10:35
Réponse #43

Thanos

Merci des réponses  :up:

Renseignements pris auprès du père, ils avaient aussi le ceinturon en cuir lorsqu'ils portaient le brelage complet pour le tir (genre au 24/29) comme le précise Wapiti.

Pour le modèle c'est le même que celui ci :

L'inavisé         
Mais vieillesse ne lui
Laisse aucun répit,

Hávámál

A vaincre sans péril, on gagne !             http://www.dailymotion.com/video/x61nne_frankland-vs-excalibur_webcam

TACTICAL GEAR: If I Hear One More Tactical Gear Manufacturer say “Our Gear is Used by Special Forces” I am Going to Kick a Kitten in the Head

10 janvier 2010 à 23:12:34
Réponse #44

philippe13

Bonsoir philippe13

En 1977, les sous-offs anciens d'Indo ne devaient pas être pléthore

effectivement à un an ou deux de la retraite, 2 sous-off dont un musulman et un capitaine qui était... responsable des fournitures de bureau!!!

PLATON

10 janvier 2010 à 23:54:03
Réponse #45

Wapiti

Bonsoir Thanos.

À l'aspect d'usure de la toile, de la disparition des œillets centraux pour le crochet de réglage de la taille, de la bouclerie acier peinte en noir, de l'usure de la toile près de certains œillets de suspension, je pencherai pour une copie. La bouclerie acier U.S. d'origine est parkerisé, en laiton jusqu'en 1942. Ou une fabrication de 1944, dont la bouclerie est en zinc estampé, ce peut être aussi une fabrication british made, sous licence Mills, de la fin de la guerre. Les passants métalliques U.S. d'origine sont normalement plats sur les deux faces, sauf sur celui de 1944.

Les bretelles de suspension sont des M-1943, compatible avec les équipement M-1936 et les sacs de combat M-1944 ou M-1945. Il manque sur celles de devant les sangles destinées à s'accrocher sous le sac ou la musette M-1936. En fait ce sont celles du sac qui ont été supprimées. Celles pour s'accrocher au ceinturon forment un angle vers le nombril, mais tombent bien perpendiculaires quand les autres sont sur le bas du sac.

Il est difficile de bien juger sur la photo, mais le khaki U. S. (olive drab) est plus jaune, celui-ci malgré son aspect délavé semble plus vert.

Il faut savoir qu'il y eut une fabrication française en petite série après la 2e Guerre Mondiale quand il fallut rééquiper notre armée pour assurer la transition.

Il serait intéressant de connaître le corps d'origine de ces équipements.

À +
« Modifié: 12 janvier 2010 à 22:43:31 par Wapiti »

11 janvier 2010 à 00:16:02
Réponse #46

Thanos

Merci Wapiti !!  :up:

Sur le mien il ne manque aucun œillet et les passants en alliage ferreux sont nervurés des deux cotés

L'inavisé         
Mais vieillesse ne lui
Laisse aucun répit,

Hávámál

11 janvier 2010 à 00:29:12
Réponse #47

Wapiti

Pas de quoi.

L'histoire, inclut aussi la connaissance des équipements, elle ne se limite pas qu'aux batailles et aux noms illustres.

En plus cela permet d'apprécier l'évolution de notre matos dans le bon et le mauvais sens. Bien souvent on s'aperçoit qu'on a rien inventé.

Il faut faire attention au rétrécissement du coton, c'est pour ça que les œillets s'en vont. Le système de pose est aussi en cause : posé directement à la presse à sertir, l'œillet agit comme un emporte-pièce, enlève de la matière et coupe la trame de la toile. Normalement, les fils doivent être écartés par un poinçons puis l'œillet est posé, c'est plus long, mais bien plus solide.

À +

11 janvier 2010 à 19:40:13
Réponse #48

gmaz87

Salut Thanos,
A vue de nez je dirais une copie
J'en possède un identique acheté en foyer courant fin années 70, si je le retrouve je vais comparer plus attentivement avec celui que tu nous montres.
J'ai eu un vieux sous off qui avait le modèle US ancien avec les pièces en laiton, mais pour le piou piou de base  de toute manière la question ne se posait pas, c'était le ceinturon cuir.
A+
Gérard
(Lao Tseu)

11 janvier 2010 à 21:19:06
Réponse #49

Thanos

Quelques photos du mien (je ne les laisserai pas trop ltps, histoire de ne pas polluer la revue du Père Guillaume) :

Voila, le paternel ne se souviens pas l'avoir acheté au foyer mais bon ca date et il a autant de mémoire que moi (qui en ai autant qu'un poisson rouge)  :lol:
Il est donc de 66 au moins et il l'a porté jusque fin années 80.

et encore merci pour toutes vos réponses  :up:

L'inavisé         
Mais vieillesse ne lui
Laisse aucun répit,

Hávámál

Keep in mind

Bienveillance, n.f. : disposition affective d'une volonté qui vise le bien et le bonheur d'autrui. (Wikipedia).

« [...] ce qui devrait toujours nous éveiller quant à l'obligation de s'adresser à l'autre comme l'on voudrait que l'on s'adresse à nous :
avec bienveillance, curiosité et un appétit pour le dialogue et la réflexion que l'interlocuteur peut susciter. »

Soutenez le Forum

Les dons se font sur une base totalement libre. Les infos du forum sont, ont toujours été, et resteront toujours accessibles gratuitement.
Discussion relative au financement du forum ici.

Publicité

// // //