Nos Partenaires

Stages de survie CEETS

Auteur Sujet: [Recherche] Guide et conseils pour la forge  (Lu 3617 fois)

18 janvier 2009 à 12:44:50
Lu 3617 fois

Mrod

Bonjour,

Anke m'a refilé son virus de la forge, quand on voit ce qu'il fait ça se comprend.

J'avais mis cette idée de coté par manque de matériel et car nous sommes en appartement actuellement.

Et la semaine dernière, nous sommes allés rendre visite à ma belle famille en Isère. En passant récupérer quelques affaires dans l'ancienne ferme familiale à coté de La Mure, je suis tombé sur une enclume, une belle enclume de 80kg minimum. Comme j'avais prévu de passer le mois de Février là bas pour me mettre au vert et profiter de la nature, je me suis dit: c'est un signe, va falloir s'y mettre !
J'ai fait quelques recherches, lu les sujets correspondant sur le forum et me suis inscrit sur Forgefr pour en savoir plus et fait une liste du matériel requis.
Sur place j'aurai l'enclume, un barbecue en brique réfractaire surélevé sur une grille (reste à bricoler une ventilation). Je sais qu'il y à une ponceuse à bande et certainement un gros marteau en fouillant (c'est un gros bordel).
Manque une tenaille (je suis pas sur d'en trouver une) que je peut fabriquer, j'ai vu quelques tutos sur le web.
Je peux aussi voir avec mon beau-père pour me dépanner si besoin

Je pense commencer avec du fer à béton pour me faire la main puis me faudra trouver un bon acier (je ferai le tour des casses auto).

Même si je suis autodidacte dans presque tout, travailler le fer n'a pas l'air si simple et je n'y connais pas grand chose.

Si vous pouviez me donner quelques conseils et si l'un de vous à du temps et l'envie de répondre à toutes mes questions et problèmes on pourrai se contacter par mail directement.
Le seul problème c'est que je n'aurai pas le net sur place, mais je pourrai me rentre à la Mure pour ça.

Amicalement Nico,

En espérant que mes débuts donneront envie à d'autres.
« Modifié: 18 janvier 2009 à 14:39:43 par Mrod »
"faut JAMAIS décramponner ! Et s'accrocher à la vie comme un morpion sur un poil de cul !  Parce qu'il y a toujours un espoir, même mince" Anke *Master survivor*

18 janvier 2009 à 13:10:16
Réponse #1

bloodyfrog

Tu as sur ce forum plusieurs tutos, celui d'Anke ou de Fred2 (faire un couteau à base d'une lime) notamment, le tout réalisé avec très peu de moyens.

Une bonne source d'inspiration si tu ne les as déjà vu.

Manu.

18 janvier 2009 à 13:45:51
Réponse #2

Mrod

Déjà lu  ;D et hélas les seules limes que je possède sont celle que j'utilise, reste plus qu'a faire les brocantes.
"faut JAMAIS décramponner ! Et s'accrocher à la vie comme un morpion sur un poil de cul !  Parce qu'il y a toujours un espoir, même mince" Anke *Master survivor*

18 janvier 2009 à 19:17:02
Réponse #3

REd

Je t'envoie tout d'abord vers l'excellent site de Gérard Heutte : http://coustil.free.fr/
C'est une mine d'or (si tu connais déjà ça servira à d'autres!).

Je cherches un fil que j'avais mis de côté sur forgefr sur la récup d'aciers...

Je complèterai ce post au fil de mes excavations dans mes favoris.

[Edit]
Voilà déjà de quoi commencer (même si ça fait doublon avec les tutos sus-nommés et le site de Gérard Heutte):
Lien "Petit Mémento pour les nouveaux"

Pleins de Tutos!
Archives Techniques du bar de la Forge

Quelques tableaux de composition des aciers (plus d'autres trucs un peu partout sur le site)
http://fabriquersoncouteau.ifrance.com/compositionacier.htm

Pleins de tutos (qui ne parlent pas que de couteaux)
Cliquez puis "blueprints"

Un sujet de ForgeFr interessant sur l'évolution des aciers
Evolution

Un site qui vend des chutes d'aciers (peut être interessant pour acheter un tas pas cher)
QualiChutes

La carte des couteliers forgerons (pour apprendre rien ne vaut le "monde réel")
Carte
[/Edit]

Pour ta demande d'échanges par mail, je ne suis sûrement pas assez expérimenté mais en attendant que tu trouves mieux je répondrais avec plaisir.

Pour la récup d'aciers mon chouchou c'est le 100C6.
Tu en trouves dans les casses mais surtout chez les garagistes "trucks".
Faut demander des roulements et cages de roulements (de boite par exemple).
Si ça te tentes d'en récupérer, je met en pièce jointe un .doc tiré des recherches et tests qu'avait Pascal "Doc" Mangenot (j'espère que j'écorche pas le nom) pour un article paru dans LPDC (La Passion Des Couteaux) sur ce sujet.
Il est super complet et intéressant.
« Modifié: 18 janvier 2009 à 19:39:54 par REd »

18 janvier 2009 à 19:35:15
Réponse #4

fy

Salut Mrod;
Sinon;pour les pinces,moi j'utilise des pinces auto-serrantes.Ça dure pas la vie des rats,il faut en changer de temps en temps mais ça tien relativement bien le coup et c'est pas cher.(env.2,50E.dans ton magasin de brico)
Pour te faire une idée,j'en ai utiliser 3 en moins d'un an.Et si t'est un peu astucieux,tu peux les réparer ou en refaire une avec 2cassées...
Mais bien évidement,le mieux,c'est de trouver de vraies pinces de forgerons.
C'est la meilleure solution de fortune que j'ai trouver...

F.

18 janvier 2009 à 19:40:33
Réponse #5

raph

Salut j'habite pas super loin de la mure, je n'assure pas super en forge, ça pourrais être sympa de se taper un peu de métal ...
j'ai deux pinces de forges et un bout de ressort de suspension de Clio qui ne demande qu'a être maltraité   ;D!!!

18 janvier 2009 à 20:09:40
Réponse #6

Anke

Le vrai pb ce n'est pas les pinces ( tu prends des pinces étaux et hop !) mais plutot la ventilation. Soit tu prends la soluce de Gérard Heutte ( avec un aspirateur) soi tu te fais un soufflet japonais( http://64.176.180.203/boxbellows.htm), mais faut "arquiner" sur le soufflet ( ça fait les bras !)
Commencer avec du fer c'est une bonne idée ( voir comment se déplace la matière sous le marteau) mais le ressort de suspension c'est bien itou ( en plus ce n'est pas la même densité ça se sent de suite) voir avec les casses ou les garagistes.
Pour l'usinage, ponceuse à bandes ( protèges tes oreilles ça fait vriament du bruità) et pour la trempe, faire le tour des copines ( huile à fondue qui pue dont elle veullent se débarasser) ou les restos ( huile de friture).
Pour le bois : boite à feu des menuisiers et la nature !
Le vrai pb, c'est le perçage pour les plates semelles ( tu niques pas mal de foret et la perceuse à colonne est amha indispensable) mais tu peux aussi faire des montages sur soie ( scandis par ex) le "fun" c'est de faire la soie au marteau...
T'as du boulot, ça va t'éclater  ;)

18 janvier 2009 à 23:41:15
Réponse #7

Mrod

Merci Anke pour les liens, je connaissais coustil et le bar de la forge, je vais avoir de la lecture pour le reste ...

Voodoo à déjà répondu à mes différentes questions, je l'en remercie encore une fois.

Pour la ventilation, un ventilateur ne suffit pas ? en sachant que le foyer est surélevé du sol sur une grille assez fine, sinon j'essayerai de trouver un sèche cheveux et un tuyau en fer. (c'est à ça que ressemble un soufflet japonais ! ça doit être efficace)

Le but de fabriquer une (ou plusieurs) pince et justement de m'entrainer un peu avant de commencer les couteaux. Et je ferrai peut-être une série d'ouvre lettre en fer à béton  ;D. Bref j'aurai du temps et je compte m'amuser.

Par contre je préfère les plates semaines mais pas de perceuse à colonne. Le montage sur soie est à tenter comme exercice et ça me permettrai plus de libertés sur les styles de manches.

Raph, la suite par mail, contacte moi si j'oublie de le faire demain.

Amicalement Nico

19 janvier 2009 à 15:04:29
Réponse #8

Dje

Sèche cheveux et tuyau, pour démarrer ça le fait :up: (c'est pas une preuve, mais j'ai personnellement démarré comme ça !)

Après, tu peux soit souffler directement, mais l'air arrive de côté ou d'en haut, donc c'est bien mais pas top, soit applatir le bout du tuyau, faire des trous dedans et ton feu/ foyer autour : auquel cas ton feu est alimenté en air "de l'intérieur", je pense que c'est mieux.

Bonne forge !

Djé

19 janvier 2009 à 21:09:15
Réponse #9

Mrod

Merci Dje,

Comme je l'ai dit, le foyer du barbecue est sur une grille surélevée donc ça devrai le faire, sinon j'improviserai sur place

20 janvier 2009 à 14:01:48
Réponse #10

Tony

Salut Mrod,

Pour les pinces, comme la dit Anke tu peux prendre une pince étau, cela le fait très bien.
Sinon, tu peux acheter une tenaille pas cher chez brico-machin, tu lui applique 2 tubes de la longueur voulu sur les manches d'origine et tu soudes 2 bouts de plat au niveau du bec et cela te fait une pince de forge qui va bien  ;).

A+.
Tony.

20 janvier 2009 à 20:24:57
Réponse #11

Damien

Salut,

Pour  ce qui est de la perceuse, comme l'a dit Anke c'est indispensable. J'ai acheté la mienne 40€ chez Ler*y Merl*n il y a pas loin de quatre ans et à part l'interrupteur tout fonctionne encor très bien. Je précise que je m'en sers tous les jours et je perce un peu de tout (acier, alu, inox,...) et de toutes les épaisseurs (1 à 20mm) jusqu'au diamètre 13mm. Bon, 20mm d'épais en acier et 12mm de diamètre c'est un peu dur mais ça se fait. Donc pour résumer tu peux trouver du bon matos :D

Amuse-toi bien :doubleup:

Keep in mind

Bienveillance, n.f. : disposition affective d'une volonté qui vise le bien et le bonheur d'autrui. (Wikipedia).

« [...] ce qui devrait toujours nous éveiller quant à l'obligation de s'adresser à l'autre comme l'on voudrait que l'on s'adresse à nous :
avec bienveillance, curiosité et un appétit pour le dialogue et la réflexion que l'interlocuteur peut susciter. »

Soutenez le Forum

Les dons se font sur une base totalement libre. Les infos du forum sont, ont toujours été, et resteront toujours accessibles gratuitement.
Discussion relative au financement du forum ici.

Publicité

// // //