Nos Partenaires

Stages de survie CEETS

Auteur Sujet: Quinzy et tombeau, galop d'essai  (Lu 4640 fois)

07 janvier 2009 à 20:34:37
Lu 4640 fois

Tux

Je sais que j'post pas souvent mais j'lis beaucoup, j'suis toujours dans le coin  ;D et j'pique des idées; mais ce soir me suis dis j'vais de nouveau y aller d'un petit récit, histoire d'apporter ma pierre à l'édifice et de poser les quelques questions que j'me pose!

Donc j'vous fait le récit d'une petite promenade dans les Vosges qu'on a effectué avec mon cher partenaire très peu de temps avant le 24 Décembre.
Matos: le minimum
Pour moi c'était
- défense 4
- petit matelas autogonflant
- gilet "tactique" avec un nombre restreint de poche (3 plus une sorte de ceinture si vous voulez tout savoir)
- petzl
- pelle pliable
Pour le collegue un peu plus lourd que moi c'était grosso modo
- défense 4
- matelas autogonflant
- tarpe
- petzl
- pelle assez bizarre qui se "construit"
- et d'autres trucs mais j'sais plu bien quoi lol (par contre il avait une belle tenue genre spetznaz lol, on aurait croisé des chasseurs alpins en manoeuvre j'crois qu'on se serait fait tirer dessus  :-\)
On avait tt les deux tres peu de nourriture (surtout moi lol) et pas d'affaires de rechange (grossière erreur, je sais j'ai bien compris ma douleur une fois là haut lol)

Le but était de tester un peu ce que ça donne les abris fait en neige, de tester également le sac de couchage Defense 4, et quelques autres petits trucs du genre "un gilet tactique peut il faire l'affaire en hiver?"....

On est donc partit en début d'après midi pour 24 heures le nez dans la poudre, après une légère grimpette en tuture on s'est garé à proximité du Lac de la Lauch (pour ceux qui connaissent) et on a grimpé à petons (sans raquettes, histoire de se corser la chose.... si déjà on est QUE dans les Vosges autant se compliquer la tache  ;D) en coupant à travers les pentes pendant environ 1 heure.
On a décidé de se poser à l'orée d'une clairière ou la hauteur de neige nous semblait suffisante et ou on risquait pas d'être dérangés.
Pour la nuit l'idée était de dormir dans des tombeaux, mon petit camarade a creusé le sien à l'abri de sa tarpe pret d'un bosquet d'arbre, et moi j'ai commencé à me le creuser à découvert histoire de voir ce que ça pouvait donner quand on est bien exposé  ;D (quand je test, j'aime pas faire semblant lol).

Vu qu'j'ai finis relativement rapidement, j'me suis dis que pour déconner j'allais commencer la confection d'un Quinzy, histoire de voir jusqu'ou j'pourrais le faire avant que la nuit ne tombe. Et là ce fut l'engrenage, moi et mon petit camarade (qui m'avait rejoins après avoir finis son trou) étions tellement captivé par la confection du tas de neige qu'on a décidé d'le finir le soir meme, donc on a mis les bouchés double (en plus ça tenait chaud) pour finir le tas à la lueur des petzls.
On a ensuite bien bien tassée la neige car le temps nous manquait (il était 18H00 mais il faisait quand meme déjà bien noir), on avait pas envie d'attendre 3 heures (voir une nuit comme il est parfois conseillé).
C'est d'ailleurs là qu'a commencé le refroidissement vitesse grand V car pour la tasser tantot j'dansais sur le tas tantot j'me jetais dessus et j'attendais un peu....
On a quand meme décidé de le laisser reposer un peu, le temps qu'on aille se faire un piti casse dalle pour reprendre des forces.

Vint ensuite le moment que j'préfère, le creusage  ;D
La mon petit camarade ne put malheureusement pas m'aidé autrement que de façon externe pour cause de légère claustrophobie devant un tas de neige à qui on avait pas trop laissé le temps de se tasser (mais il fut très utile quand meme.... et rassurant aussi lol).

Alors là ce fut la douche totale, car creuser la neige dans le genre "j'te refroidis et j'te mouille" y a pas mieux.... Et j'parle mm pas du calvaire de la neige qui me tombait sur le visage quand j'creusais le plafond.... Mais j'dois tout de meme avouer que c'étais mon moment préféré, etre au fond du trou avec ma petite pelle mise en mode pioche et évidé ce tas compact à la lueur de ma fidèle petite petzl....

L'évacuation de la neige était un peu casse bonbon surtout le moment ou j'étais sur la fin de la confection de l'entrée, mais pas encore dans la confection de la salle, car j'devais refaire le chemin en arriere en ramenant la neige à moi pour l'évacuer.... Alors qu'au début ben... c'étais pas dur à jeter dehors  :D et qu'une fois la salle faite je poussais simplement la neige dans l'entrée puis de l'entrée vers la sortie, à grands coups de rangers (bon faudra quand meme que j'pense à imperméabiliser mes rangers car les grands coups de pied dans la neige et la marche dans 60 cm sans raquette, ça mouille.... j'ai d'ailleurs eu un peu peur pour mes orteils car j'les sentais plu lol).
Pas trop d'incidents dans la confection du Quinzy, si ce n'est que j'ai percé en creusant trop loin lol mais au moins ça a permis à mon camarade de voir à quoi ca ressemblait et à prendre des photos de l'intérieur.
A noter quand meme quelques moments inquietants comme lorsqu'après la pause, en enfilant les gants trempées par la neige j'ai eu mal aux doigts à en chialer lol j'ai cru que mes ongles allaient tomber tout seul  ;D et ce problèmes aux orteils qui une fois les grosses chaussettes de laine trempés, se refroidirent au point de devenir insensibles... Mais j'pense qu'on était encore loin de la gelure  ;D

J'ai donc finalement décidé de dormir dans le quinzy, à l'étroit car malheureusement le temps avait manqué pour le faire bien grand.
Deux petits bougies assechaient un peu l'atmosphère, mon gilet bouchait l'entrée (plus basse que l'endroit ou j'dormais) et mon matelas reposait sur une bache bien pratique que j'ai toujours sur moi en partant en sortie.
La nuit fut correcte, j'ai dormi 8 heures en tout, avec une petite pause d'une demi heure vers 4H00 du mat, petite pause ou j'ai eu droit au décrochage de deux petites mottes de neige du plafond lol
Le truc pénible c'est que la bache se prete particulierement bien à la glisse  ;D donc j'me suis réveillé limite dans l'entrée lol
Froid on peut pas dire que j'ai eu, mais j'étais pas à l'aise, la faute à une erreur de débutant: mettre ses vetements mouillés dans le sac de couchage, pour les sécher.... Z'ont pas séchés, ils m'ont refroidis, ont mouillé le sac de l'intérieur et en plus les chaussettes ont congelés lol. Bon après peut etre ca aurait été encore pire si j'les avais laissé dehors  :)
Bref le pire moment de cette rando ce fut le matin, car pour me rehabiller j'ai du sortir (le quinzy etant trop bas de plafond) et quitter la chaleur (car malgré l'humidité il tenait quand meme chaud)  du sac en plein air.... En caleçon (trempé aussi).... L'enfer quoi... Surtout que les habits n'avaient pas séchés et s'étaient mm bien refroidis lol

Le collègue lui a pas très bien dormit, réveillé toute les demi heure pour aller pisser et des douleurs dans le bras... Il a pas eu spécialement froid non plu mais a également eu un souci avec l'humiditée  ;D

Voilà donc on va remettre ça, ce coup ci on va encore moins marcher le premier jour, on partira plus tot, et moi j'perdrais pas de temps à creuser un tombeau, j'attaquerais direct le quinzy histoire le faire bien grand beau et solide.... 48 à 72 heures là haut, à voir.

Ce que j'retiens:
- à l'avenir partir avec des vetements de rechange (au moins chaussettes, gants et caleçon) meme pour une courte durée
- trouver une technique pour sécher ses fringues en une nuit quand il fait - 5  et que y a de la neige partout ;D
- dégotter un briquet valable (le mien est tombé dans la neige: HS... et pourtant c'est un BIC)
- prendre des lunettes de ski (pour le creusage du plafond  ;D)
- trouver autre chose que des rangers pour partir, ou au moins les impermeabiliser et trouver des super chaussettes
- les chaufferettes chimiques c'est tt pourri, moi elles ont foirés dès qu'elles ont été mouillés...
- j'aime ma petzl  :love: quelques sorties au compteur et là, avec la tonne de neige qu'elle a prit sur la tete et le froid de canard qu'il faisait j'me disais que les piles allaient lacher.... Ben meme pas! ma fidèle petite petzl snif)
- ma pelle pliable est très bien pour creuser la neige, mais pour tt ce qui est confection du tas et evacuation, le must est une belle bien large

Bref j'suis bien fier du premier Quinzy de ma vie, meme si il était plutot bas de plafond, pas très long et pas très épais, vu comme il a été fait à l'arrache le resultat me plait bien....

Bon sur ce j'vais essayer de trouver comment faire pour mettre des photos lol, j'l'ai déjà fait, j'peux le refaire!

Photos:

Creusage de tombeau

Tombeau fini (bon en théorie j'l'aurais aménagé avec quelques branches et au fond j'aurais mis ma bache)

L'abri de mon camarade... A noter qu'entre les arbres et la tarpe il a ensuite colmaté avec de la neige

La pause café avec un bonnet chaud et sec (le seul vetement de rechange que j'avais lol), de saison ... Je sais j'ai le sens de la mise en scène  ;D. Les gants posé dans la neige c'est pas top j'm'en rend bien compte maintenant lol. Pour la thermos par contre c'est fait exprès, j'voulais aussi voir ce qu'elle avait dans le ventre.

Le lac de la Lauch

Donc là c'était ce qu'on voyait de notre petit sommet

Toujours la vue

Le temps qui se couvre

La nuit qui se pointe...

Et un tas de neige bien tassé, un!

Bon ça c'est quand j'prend de l'élan pour bien tasser... Mais c'est surtout qu'on voit la pelle de mon collègue aussi

On saute et on attend que ça se tasse... en se refroidissant

On entre dans le vif du sujet  ;D

Une fois "fini", vu par le petit trou que j'ai malheureusement crée.... snif

Encore une vue intérieure

Voilà en gros à quoi j'ressemblais en creusant... La prochaine fois j'rajoute des lunettes de ski lol.... Mais n'empeche ça refroidit bien tout ça

Photo finish du Quinzy;D

Encore un petit coup l'abri de mon partenaire de sortie (comme dis par la suite il a comblé l'espace entre la tarpe et l'arbre avec de la neige)

Une photo de mon cher ami Lionel lors d'une autre sortie, pour vous montrer comment il se fond bien dans le paysage lol. Hélas j'ai pas de photos nette de lui, il aime pas se laisser faire la coquine!

And to finish la photo qui va bien pour vous dire: BONNE ANNEE 2009 A TOUS ET LONGUE VIE A VOUS ET A CE CHOUETTE FORUM QUI M'A APPRIT TANS DE CHOSES  :doubleup: chapeau les mecs!

La  tete j'la passe par le petit trou que j'ai malencontreusement crée en voulant trop creuser le Quinzy :-[
« Modifié: 07 janvier 2009 à 22:10:45 par Tux »

07 janvier 2009 à 20:41:52
Réponse #1

DavidManise

FAQ comment insérer une image --> http://www.davidmanise.com/forum/index.php/topic,352.0.html ;)

Ca sert à quoi que j'installe un joli moteur de recherche hein ? ;)

Chouette compte-rendu !

J'attends de voir les images et je poste mes commentaires :)

David
"Ici, on n'est pas (que) sur Internet."

Mon PATREON -
Stages survie CEETS - Page de liens a moi que j'aimeu

07 janvier 2009 à 21:42:30
Réponse #2

Tux

Lol mais j'étais en plus entrain d'm'en servir pour trouver le tutorial, j savais que devait y avoir un tuto à quelque part mais j'ai pas eu le temps de trouver  ;D

Wah le manitou qui répond à mon post, la classe lol (oué m'en faut peu pour m'impressionner je sais, mais j'post si peu souvent aussi lol)

07 janvier 2009 à 23:41:17
Réponse #3

Lemuel

Salut ! Chouette expérience !
Ca fait envie…

A deux, tu peux optimiser de la façon suivante : un creuse en bas latéralement. L'autre décapite proprement le chapeau du tas de neige
et creuse un trou verticalement.  Quand il a fini (pas trop profond pour pouvoir conserver un "étage" à l'intérieur, il peut s'amuser à tasser, puis à filer un coup de main derrière le pote pour déblayer.
Celui qui creuse latéralement, lui, peut creuser sur un tapis de sol. Déjà, il se caille moins, et surtout, il peut crreuse comme un bourrin, sortir à reculons, puis tirer le tapis de sol sur lequel toute la neige sera tombée.
Si bâtons de skis, planter ses bâtons de skis sur tout la circonférence à une profondeur correspondant à l'épaisseur du mur aide à ne pas creuser trop profond.

Pour ce qui est de sécher ses fringues, le mieux à faire, je crois, c'est d'embarquer un pantalon de Kway et un vieux Kway péraves, les plus légers possibles, avec des gants péraves, qui ne servent qu'à ça, et de se dire qu'ils ne serviront qu'à ça. Si il s'agit vraiment d'un Kway tout con, tu peux le laisser geler dehors et péter la glace après, ça devrait aller…

Dans le sac de couchage, chaussettes, gants, éventuellement tee shirt de la veille si on en a deux (but why ?  ::)), bouillotte, casse croute et nalgène pipi… au dela on arrive à saturation de place et le chauffage naturel intégré évacue mal l'humidité…

;)

« Modifié: 07 janvier 2009 à 23:47:10 par Lemuel »
Don't watch the tool, the work it can do
Watch the man that's behind, yeah !

http://natureandforcefield.tumblr.com

07 janvier 2009 à 23:46:10
Réponse #4

Pierr

Si l'on est dans un environnement avec des sapins (cf photos), n'est-il pas plus simple de construire un abri à partir de là:
- bien rabattre les branches basses vers le bas
- couvrir de branches coupées
- couvrir de neige

Ca doit quand même être beaucoup plus économe en calories ...

07 janvier 2009 à 23:48:50
Réponse #5

Lemuel

clair que le quinzy ça prend du temps, mais l'isolation est vraiment excellente surtout si il y a un "étage" dedans d'une hauteur supérieur à celle de l'entrée…
Don't watch the tool, the work it can do
Watch the man that's behind, yeah !

http://natureandforcefield.tumblr.com

08 janvier 2009 à 13:14:50
Réponse #6

Diesel

Eh bé ça c'est du récit.
Plutôt galère votre 1ère fois.  ;D

Pour creuser la neige, il vaut mieux avoir des protections étanches. Un truc pas mal de l'armée française pour les mains est d'utiliser des gant de vaisselle en latex ou caoutchouc. ça ne protège pas du froid mais au moins on n'a pas plus d'humidité que ce que l'on transpire dedans . Si on les prends un peu grands, on peut même mettre des sous-gants histoire d'avoir un peu plus chaud.

Vu que vous avez des Def4, pensez à donner votre opinion sur ce sac si vous avez le temps, ça enrichira les témoignages.  ;)

08 janvier 2009 à 16:10:55
Réponse #7

Kilbith

Salut,

Un grand merci pour ton récit, c'est très instructif. T'aurais pu, pour la première fois, prendre un poil plus de précaution en cas de pépin (faire le truc moins loin de tout) mais c'est une remarque de "papinou".

Sinon, c'est vrai que lorsqu'on creuse dans la neige en France on est vite trempé. Il fait rarement -20°C et la chaleur sur tes vêtements est suffisante pour faire fondre la neige. J'imagine que c'est moins vrai par -30°C. Donc des vêtements imperméables sont utiles.

Le second truc c'est qu'il ne faut pas se presser. Cela évite de se mouiller par l'extérieur et par l'intérieur (transpiration).

Le troisième tu l'as vite compris : c'est que la meilleure façon d'avoir des fringues sèches le lendemain c'est d'éviter de les tremper ou d'avoir un exemplaire de rechange dans le sac.

Encore une fois merci !  :up:

PS : "TTA : les rangers sont étanches : une fois l'eau entrée, elle ne ressort jamais"
« Modifié: 08 janvier 2009 à 19:14:11 par Did »
"Vim vi repellere omnia jura legesque permittunt"

08 janvier 2009 à 16:38:53
Réponse #8

DavidManise

Salut :)

Bon les autres ont tout dit :)

Super sortie, et effectivement les queenzie c'est mieux avec la fosse à froid qui va bien.  Le truc c'est de creuser directement vers le haut en fait.  En plus ça facilite la vie : la neige descend.  Ensuite tu fais une petite marche comme dans le bouquin si tu veux :)

Sinon votre toit me semble un poil mince...  30cm quand il fait froid c'est bien.  Tu peux piquer des petites branches à 30cm de profond partout sur l'extérieur, et quand tu creuses ça te fait des repères de l'intérieur. 

Un vieux truc pour moins se mouiller le pantalon c'est la jupe... tu prends un tarp, un poncho, une couverture de survie, et tu t'en fais une jupe, attachée à la taille.  Pour la première moitié du boulot au moins t'as les jambes à peu près au sec.  Après quand il faut rentrer dans l'abri pour creuser, de toute manière, j'ai jamais trop réussi à ne pas me mouiller.  Faut, comme l'a dit Did, prendre son temps...  et se secouer les fringues régulièrement. 

Tu reconnais les mecs qui ont l'expérience de la vie dehors dans la neige à ça : ils passent leur temps à enlever la neige de leurs fringues et de leur matos, ils se secouent en permanence, et checkent tout le monde pour ça.  Ca devient une seconde nature, à force. 

Ciao ;)

David

Mon PATREON -

08 janvier 2009 à 19:10:29
Réponse #9

Tux

Oki ben un grand merci j'ai bien pris note de tout vos excellents conseils et la semaine prochaine on remet l'couvert pour en faire un plus beau plus soigné et plus grand, en essayant de pas trop se mouiller pour pouvoir rester la haut plus longtemps ;D avec un peu plus de photos du Quinzy vu de l'exterieur (là ça manque) et une fois aménagé.

Esperons juste que le froid et la neige abondante seront au rendez vous, mais ça a l'air bien parti...

Pour la critique du defense 4 j'la fait ici ou bien vous voulez que j'crée un fil exprès ou que j'aille sur un fil dédié au sac?

08 janvier 2009 à 20:34:56
Réponse #10

DavidManise

Mon PATREON -

09 janvier 2009 à 22:50:12
Réponse #11

guillaume

Sympa ta sortie :). J'ai hâte de pouvoir faire la même chose...

Quelques petites remarques :

-Prends un Back-up sérieux la prochaine fois (sac à dos avec fringues de rechanges, poncho, eau et bouffe en quantité + raquettes).
Imagines si il avait neigé durant toute la nuit ? Tu aurais bien galéré. Pire : imagine une grosse chute de température durant la nuit : température de ton sac de couchage trop justes, plus de fringues à se mettre ---> grosse caillante.

-Si ton pote allait pisser toutes les demi-heures, c'est qu'il avait froid. Pour simplifier, le corps comprime les vaisseau sanguins périphériques (doigts, nez, oreilles : vasoconstriction) pour éviter de perdre d'autres calories (et amener le sang chaud aux centres vitaux) à cause du froid (échanges thermiques important avec l'environnement au niveau de ces organes). Cela a pour effet d'augmenter le volume de sang dans le centre du corps : la pression artérielle  augmente. Pour la réduire, le corps va éliminer de l'eau (en grande partie) : on urine.
---> prévoir cagoule + bonnet + polaire à mettre sur soi

-En plus de tous les bons conseilles pour le quinzy, je rajouterais que tu peux mettre vos sac à dos en tas et les recouvrir de neige. Puis tu termine le quinzy normalement.
Lorsque tu vas creuser, tu vas dégager la porte, puis les sac à dos : moins d'effort (plus de calories donc de chaleur potentielle et d'eau gardées), moins de refroidissement par la neige qui tombe (plus de chaleur)

-Pour faire sécher mes fringues, je les mets toujours sous mes genoux, à l'extérieur du sac de couchage (du sursac pour moi en l'occurrence). À noter que je dors les pieds sur mon sac à dos (pieds surélevés). Ainsi mes affaires sèchent un peu la nuit et sont chaudes le matin. Pour ceux qui n'ont pas de sursac, on peut utiliser le rabat su sac à dos, pour empêcher un peu l'humidité d'aller dans le sac de couchage.

-Comme tu as remarqué que le BIC trouvait vite des limites, tu prends en plus un firesteel et un oeuf de Manise la prochaine fois ;).

-Les chaufferettes que je trouve nickel sont celles de D4, les réutilisables :love:.

Merci encore pour les photos !

a+

09 janvier 2009 à 23:10:27
Réponse #12

lionlutt

Il ne faut pas attendre de la part de Tux qu'il prenne un sac à dos...

Lionel

10 janvier 2009 à 21:12:19
Réponse #13

Tux

Lol comme l'a bien dit mon compère pour le moment tans que j'peux les sacs à dos j'évite, c'est ma touche perso j'pourrais pas expliquer mais j'ai toujours préféré mon gilet bien modulable et resistant à pas mal de trucs  ;D
Par contre la prochaine fois j'vais y fixer la grande poche dorsale que là j'avais pas prise, ça augmentera un peu ma capacité d'emport.
Pour ce qui est de mettre les sacs à l'interieur et de creuser j'en avais entendu parler mais vu que j'étais pas  super chargé j'ai décidé de ne pas le faire surtout que bon j'préfère gratter 5 - 10 minutes de plus mais éviter à mes affaires d'etre enterrés sous la neige (sac de couchage notamment qui chez moi n'est pas super protégé puisque sanglé directement sur le dos).
Par contre pour sécher les fringues j'vais essayer ta technique en esperant que ça marche un peu (quoique ce coup ci on aura des affaires de rechange donc au pire si c'est pas l'top ils seront là quand meme).

Pour les remarque sur le sac j'ai pas encore posté, on remet ça cette semaine donc j'posterais début de la semaine suivante histoire d'avoir encore un peu plus d'opinions sur ce sac et notamment voir comment il reagit à plusieurs nuits dans un Quinzy

Guillaume les chaufferettes par contre ce sont des chimiques reutilisables avec la petite bille à craquer quand elles sont froides, ou ce sont des autres à usage unique qui chauffent quand on les secouent??

10 janvier 2009 à 23:00:11
Réponse #14

guillaume

Guillaume les chaufferettes par contre ce sont des chimiques reutilisables avec la petite bille à craquer quand elles sont froides, ou ce sont des autres à usage unique qui chauffent quand on les secouent??

Les réutilisables, donc avec pastille à craquer lorsqu'elles sont froides.

Sinon, je ne sais plus qui m'a donner ce lien. Cela semble très intéressant mais je n'ai pas testé la qualité de ces chaufferettes.

a+

10 janvier 2009 à 23:06:24
Réponse #15

Tux

C'est ce que j'pensais, ce sont celle là que j'ai et c'est vrai pour avoir testé tout les différents types de chaufferettes ce sont les meilleures je trouve  :)
Manque de bol mon BIC a rendu l'ame là haut donc pour les "recharger" ben....  :down:

Lionel m'a filé une de ses chaufferettes chimiques à usage unique (le seul type que j'avais jamais testé) mais je sais pas si c'est l'humidité ou quoi, toujours est il que cette saletée a pas voulue me réchauffer le peton  :-\ et pourtant j'l'avais secoué dans tout les sens lol

11 janvier 2009 à 14:17:16
Réponse #16

Thrawn

Personellement, pour le bic, je te conseille de le remplacer par un vrai briquet...le mieux, à mon sens étant le zippo, un truc increvable...Bien sûr il faut penser à le remplir régulièrement, mais quand tu sais que tu vas partir en sortie, tu le remplis préalablement, et tu vérifies la pierre.

J'ai toujours un bon zippo sur moi...avec en back-up, deux briquets BIC et une petite boîte d'allumettes dans une boite metallique hermétique et de la chambre à air (le tout disséminé un peu partout sur moi, de façon à ce même en cas de perte d'une partie du matos, il en reste au moins un à disposition. Pareil pour les couteaux.)
« Modifié: 11 janvier 2009 à 14:29:40 par Thrawn »

11 janvier 2009 à 14:30:15
Réponse #17

Woodrunner

Chouette sortie!

Pour les chaufferettes chim. j'ai remarqué qu'elles nécessitent un apport en chaleur pour fonctionner correctement, typiquement quand on les fout à un endroit froid (poche extérieur, fond de sac de couchage,...) et bien elle ne fonctionne plus ou pas longtemps,... j'ai remarqué cela autant sur les modèle réutilisable que sur les sachets que l'on doit secouer,...

Pour le tombeau dans les vieux règlements de nos troupes de montagne il est conseillé de faire une muraille supplémentaire à 50 cm du tombeau afin de mieux couper le courant d'air et d'ainsi  gagner en température relative.
Every citizen should be a soldier. This was the case with the Greeks and Romans, and must be that of every free state.
Thomas Jefferson
3rd president of US (1743 - 1826)

WOLWERINES!!!!!!!

"Une pomme par jour éloigne le médecin… pourvu que l'on vise bien."    

Winston Churchill

Keep in mind

Bienveillance, n.f. : disposition affective d'une volonté qui vise le bien et le bonheur d'autrui. (Wikipedia).

« [...] ce qui devrait toujours nous éveiller quant à l'obligation de s'adresser à l'autre comme l'on voudrait que l'on s'adresse à nous :
avec bienveillance, curiosité et un appétit pour le dialogue et la réflexion que l'interlocuteur peut susciter. »

Soutenez le Forum

Les dons se font sur une base totalement libre. Les infos du forum sont, ont toujours été, et resteront toujours accessibles gratuitement.
Discussion relative au financement du forum ici.

Publicité

// // //