Nos Partenaires

Stages de survie CEETS

Auteur Sujet: un utilitaire "brut de forge" tout simple  (Lu 9188 fois)

17 septembre 2009 à 21:31:54
Lu 9188 fois

lambda

Salut a vous,  :)

je vous presente un petit utilitaire dont j avais forge la lame il y a quelques temps.
j ai pris le temps de finir de le monter, c est un cadeau pour un ami de ma douce.

un utilitaire assez simple...

forgee dans un barreau de C70
normalisations a l air (5), trempe a l huile partielle (methode de la decalescence) et 2 revenus au chalumeau.
longueur de lame: 120 mm
largeur max de la lame: 32 mm
epaisseur max de la lame: environ 5 mm (avant renflement de la jonction lame/semelle)
longueur de la semelle: environ 115 mm
emouture creuse sur le premier tiers de la lame, qui finit progressivement convexe en allant vers la pointe.
rivets en fer doux

manche en cuir (collet de vache, superposition de plusieurs couches de chaque cote) et impregnation de collagene (gelatine), stabilise a la cyanolite.
ligature de lin elle aussi stabilisee a la cyano.

bref, un surin solide, pas complique, qui trouvera bien le moyen de faire ce qu on lui demandera de faire...  :D

a+,
Lambda
« Modifié: 17 septembre 2009 à 21:41:06 par lambda »
"I want to live in a society where people are intoxicated with the joy of making things." William S. Coperthwaite

17 septembre 2009 à 21:36:12
Réponse #1

greenman

j'aime bien!

juste une interogation: le cuir qui fait une difference de niveau avc le manche ne gene pas un peu?

merci
Voici une vidéo sur la réalisation de ma cabane - http://vimeo.com/23283003

17 septembre 2009 à 21:40:43
Réponse #2

lambda

merci a toi, a quel niveau vois tu une difference de niveau?  :huh:
si c est du talon du manche dont tu parles, c est pour pouvoir batonner "par le cul" sans abimer la partie en cuir elle meme.
et en usage et prise normale, ca ne gene pas, non.

a+  :)
Lambda
"I want to live in a society where people are intoxicated with the joy of making things." William S. Coperthwaite

17 septembre 2009 à 21:43:02
Réponse #3

greenman

je parle de la sur-epaisseur due aux lanieres de cuirs sur le manche!
mais c'est juste que je n'en ai jamais eu en main donc je ne sais pas!

17 septembre 2009 à 21:45:02
Réponse #4

ACORN

Je reconnais bien ton style  :love:

17 septembre 2009 à 21:46:45
Réponse #5

lambda

ah, en fait la ligature est en fil de lin, ce n est vraiment pas epais et absoluement pas genant. je trouve que ca assure meme la prehension (pouce sur le dos du manche et sur la ligature, et index calle sous l ergo de la lame avec la main normalement refermee sur le manche...).

Merci Acorn  :)

a+!
Lambda

17 septembre 2009 à 21:48:16
Réponse #6

greenman

ok merci!

en tout cas oui je pense qu'il fera se qu'on lui dit de faire car c'est du bon travail!

17 septembre 2009 à 21:57:30
Réponse #7

Anke

Rustique, simple. Peut-être juste un reproche, l'émouture pas trop marquée au ricasso, mais c'est juste un truc visuel, ça n'empêche en aucun cas au couteau de faire le boulot. Tu as un retour de la durée dans le temps du mélange cuir /collagène /cyano ?

17 septembre 2009 à 22:09:10
Réponse #8

lambda

Merci Greenman, Anke.

Anke, en fait l emouture est basse a la jonction manche lame, mais concave, et en fait on peut meme pas parler de ricasso chez moi, je n en fais quasiement jamais, j aime pas trop  :-[. mais l emouture a cette endroit pourrait etre relevee un peu encore, c est vrai!  :)

pour la duree, j ai pu le tester sur un etui d une petite machette, que j ai traite de la meme maniere et qui a ete expose plusieurs fois a la pluie, ainsi que volontairement a une douche d eau tiede de 30 minutes. ca reste deperlant et ca n a jamais bronche jusqu a present (ca doit faire pas loin de 6 mois a present je pense...).

a+,
Lambda

17 septembre 2009 à 22:23:04
Réponse #9

Anke

18 septembre 2009 à 06:32:13
Réponse #10

tsjok

un petit coté patch-knife ? ( à moins que ce ne soit soit couteau de traite ! )
extremement élégant , pour gentlemen-coureur des bois !
j'adooore  :love:

18 septembre 2009 à 07:25:10
Réponse #11

Gros Calou

Salut Stéphane.

C'est simple, c'est rustique, c'est beau, c'est solide.

Une bonne association de qualité pour un bon couteau, le genre de couteau sur qui tu peux compter.

La ligature doit bien caler l'index et bien recevoir le pouce, sa maniabilité doit être géniale !

Là-dessus un bel étui comme tu sais si bien les faire.

Bref j'adore  :doubleup:

;)

18 septembre 2009 à 10:06:08
Réponse #12

lambda

Merci les gars...  :-[

Oui gros Calou, la ligature offre un bon "toucher".
l étui va venir, oui  :)

pour la simplicité, je tente de m y coller de plus en plus... parce que faire simple, ben c est assez compliqué comme ca, je trouve...  :D

sinon Tsjok, c est pas trop fait exprès, mais j aime bien ce type de couteau que tu cites aussi. faut que je regarde ca de plus près...

a+!
Lambda

18 septembre 2009 à 10:38:24
Réponse #13

macnico

Salut,

Il est bien beau ce couteau et on y vois bien ta "marque de fabrique".

J'ai une ligature sur le mien aussi en fil de fer et je ne trouve pas cela gênant donc en fil de lin pourquoi pas.

Je ne sait pas ce que tu avait mis sur l'étui (cire je crois) mais j'ai fait fin aout quelques heures de marche dans une rivière ou il a trempé et il est toujours impeccable.
Évidemment j'ai fait sécher l'étui et le couteau séparément en fin de balade pour éviter la rouille. C(était juste un essuyage grossier puis à l'air libre (il faisait très chaud).

Je pense que sont destinataire sera content de celui la qui inspire confiance (encore plus quand on connait le soin que tu apporte au TT :doubleup: :doubleup:)

As tu essayer l'acier que je t'ai échangé contre le surin?
a+

"Le plus difficile dans l'art du dialogue, ce n'est pas de parler, c'est d'apprendre à écouter."
 Jean-Marie Petitclerc

18 septembre 2009 à 10:41:43
Réponse #14

Campeur

super propre, un couteau comme je les aime  :doubleup:
"Posséder les arts de la paix mais non ceux de la guerre, c'est un manque de courage...posséder les arts de la guerre mais non ceux de la paix, c'est un manque de sagesse" Wang Yang Ming (1472 - 1529)

18 septembre 2009 à 11:10:43
Réponse #15

corbak

Dis donc l'est chouette celui la.... Mais t'as pas peur que l'absence de ricasso provoque un irritation ou un blessure. Parce que la ou viens se caler le doigt c'est quand même pointu...

Le ricasso sur une utilisation prolongée n'est il pas plus sécurisant ? Ou tout du moins ne pas finir la lame coté manche avec une pointe...

;)

Crööaaaa

Au fait que devient ton Herminette...
« Modifié: 18 septembre 2009 à 11:16:21 par corbak »

18 septembre 2009 à 11:22:12
Réponse #16

lambda

salut!
Je suis content, Macnico, que tout se passe bien avec ton surin! ca me fait plaisir à lire, c est important pour moi ce genre de retour (negatif ou positif d ailleurs...).

pour le cuir de ton étui, c etait trempette dans de l huile de lin+cire d abeille tiede pendant une ou 2 heures? me rappelle plus exactement, et ensuite cirage et recirage et frotte.

passage sous la douche (plusieurs fois) avec le bonhomme pour verifier que c est bien "impermeable"... et rebelotte si y a des endroits qui buvaient un peu la flotte...

j ai pas encore travaille ton acier, un beau morceau que je veux pas gacher! mais il est toujours sous mes yeux a me faire des avances...  ;)

Corbak, en fait ricasso ou pas, ca ne change pas le profil de l ergot en soi, ca diminue son epaisseur cote tranchant forcement c est vrai, mais perso, je ne me suis jamais blesse ou irrité avec cette absence de ricasso, mon index etant generalement au dessus du niveau du tranchant...
en cas de doute, il est toujours possible de desaffuter franchement les 5 premiers millimetres de tranchant et roulez jeunesse.
perso j aime pas parce que je trouve pas ca joli souvent, ca "brise" (pour moi, hein) la ligne du couteau en general, et fonctionnellement (pour moi aussi...) ca ne m apporte rien de plus.

a+!  :)
Lambda

ps: l herminette est en stand by, mais je l oublie pas... faut que je lui fasse ces traitements thermiques, mais pas avant octobre (me barre 2 semaines voir la famille dans les Landes... va faire du bien ca  :love:  )

18 septembre 2009 à 13:15:34
Réponse #17

Diesel

Oh qu'il est mignon celui là.  :love:

Par contre, tu n'as pas l'index qui risque de glisser sur le tranchant ?.
J'ai un couteau un peu de ce genre dont le talon de la lame fait aussi office de garde et j'ai tendance à mettre le doigt sur le tranchant.
Pourtant, la lame est assez large.  ^-^
Je ne me suis jamais coupé avec pour le moment mais je crains que ça finisse par arriver si je n'y fais pas gaffe. :'(
« Modifié: 18 septembre 2009 à 16:25:45 par Diesel »

18 septembre 2009 à 14:37:51
Réponse #18

lambda

Salut Diesel!
en fait tout mes surins sojnt comme ca, et ca ne m est jamais arrivé de me couper à cause de ca.
Mais bon ce qui me va ne va pas a quelqu un d autre et vice versa.
apres, on peut imaginer un ergo plus prononcé et "rentrant dans la direction de la lame, vers la pointe, et donc qui envelloperait un peu plus l index.
Mais perso, je pense que cette interrogation la dessus se justifie surtout si on utilise son couteau en "pousant" dans l axe du couteau, ou en "estoc"...
En tirant ou en "poussant" mais avec le tranchant perpendiculaire eu mouvement du couteau dans son ensemble, je ne pense pas que ca pose de problème.

d ailleurs si on regarde des couteaux lapons, puuko ou leuku, souvent ils n ont meme pas de decrochement de lame, et ricasso ou pas, bas du manche et tranchant sont souvent dena le meme alignement.

j ai demandé un jour a un artisan d Inari, si l absence de decrochement n etait pas problematique. il m a simplement repondu "vous savez, nos couteaux, ce ne sont pas des armes, hein?..."
ils utilisent leurs couteaux en "tirant" ou "poussant" mais perpendiculairement a l axe du couteau.
je fais pareil dans la mesure du possible.

apres, le risque 0, ca n existe pas non plus  :-[ , c est vrai

mais en ce qui me concerne, ca a beau etre un outil et compagnon de tous les jours, c est pas une raison pour l utiliser de facon anodine et la tete dans les nuages...  ;)

+a!  :)
Lambda

18 septembre 2009 à 16:38:03
Réponse #19

Diesel

Tu as raison de signaler qu'on utilise un couteau en tirant ce que l'on coupe et que le couteau reste (normalement) bloqué.
Mais les vielles habitudes ont la vie dure, et bien que que je fasse de la sorte, je me surprend encore à utiliser la main qui tient le couteau et non pas celle qui tient ce que je coupe. Surtout avec les couteaux de ce type là ::)

Avec les puukko c'est différent. Ma main est vers le renflement du manche, ça tombe sous le sens alors qu'avec ceux là, ma main est naturellement près du talon de la lame ou contre la garde.  :blink:
Chasser le naturel, il revient au galop ..... avec du sparadrap.  ;D

C'est mieux quand on apprend tout petit, après on a un mal fou à se défaire de ses habitudes.

18 septembre 2009 à 16:46:33
Réponse #20

lambda

... a qui le dit tu... :huh:
y a un truc qui est pas mal, c est de laisser le bourrelet de metal deborder de part et d autre du décochement de la lame, bourrelet qui apparait naturellement quand on forge cette partie la.
ca augmente notablement la surface d appui de l index, d autant plus que c est souvent legerement rugeux.
a+,
Lambda

18 septembre 2009 à 19:14:06
Réponse #21

yankee

Salut lambda , magnifique  :doubleup: comme d'hab
a trèèèèèèèèèèèèès bientôt mon pote
yankee
partout où nécessité fait loi

Keep in mind

Bienveillance, n.f. : disposition affective d'une volonté qui vise le bien et le bonheur d'autrui. (Wikipedia).

« [...] ce qui devrait toujours nous éveiller quant à l'obligation de s'adresser à l'autre comme l'on voudrait que l'on s'adresse à nous :
avec bienveillance, curiosité et un appétit pour le dialogue et la réflexion que l'interlocuteur peut susciter. »

Soutenez le Forum

Les dons se font sur une base totalement libre. Les infos du forum sont, ont toujours été, et resteront toujours accessibles gratuitement.
Discussion relative au financement du forum ici.

Publicité

// // //