Salut Diesel!
en fait tout mes surins sojnt comme ca, et ca ne m est
jamais arrivé de me couper à cause de ca.
Mais bon ce qui me va ne va pas a quelqu un d autre et vice versa.
apres, on peut imaginer un ergo plus prononcé et "rentrant dans la direction de la lame, vers la pointe, et donc qui envelloperait un peu plus l index.
Mais perso, je pense que cette interrogation la dessus se justifie surtout si on utilise son couteau en "pousant" dans l axe du couteau, ou en "estoc"...
En tirant ou en "poussant" mais avec le tranchant perpendiculaire eu mouvement du couteau dans son ensemble, je ne pense pas que ca pose de problème.
d ailleurs si on regarde des couteaux lapons, puuko ou leuku, souvent ils n ont meme pas de decrochement de lame, et ricasso ou pas, bas du manche et tranchant sont souvent dena le meme alignement.
j ai demandé un jour a un artisan d Inari, si l absence de decrochement n etait pas problematique. il m a simplement repondu "vous savez, nos couteaux, ce ne sont pas des armes, hein?..."
ils utilisent leurs couteaux en "tirant" ou "poussant" mais perpendiculairement a l axe du couteau.
je fais pareil dans la mesure du possible.
apres, le risque 0, ca n existe pas non plus

, c est vrai
mais en ce qui me concerne, ca a beau etre un outil et compagnon de tous les jours, c est pas une raison pour l utiliser de facon anodine et la tete dans les nuages...

+a!

Lambda