+1 : arrếté 2 fois dans la même journée avec 2 machettes dépassant du sac à dos et un baton long à la main et une demi douzaine de lames (donc pas trop low profile
) je m'en suis sorti à chaque fois avec juste de la politesse, un sourire et une explication ("je reviens d'un stage d'AM")
Heureusement, les policiers ne sont pas stupides et savent bien quand ils ont a faire à un "truand' et quand ça peut passer...
Je regrette de te le dire, mais à mon sens, ce n'était pas sérieux de ta part. On peut transporter des armes blanches à condition qu'elles ne soient pas immédiatement accessibles (c'est la différence entre port et transport) et à condition d'avoir une raison valable, parmi lesquelles la pratique sportive. C'était donc à toi d'emballer tes armes de façon à ce que ce soit du transport, et à avoir sur toi ta licence ou ton passeport sportif.
Se promener avec des lames accessibles et visibles, parmi lesquelles un baton long à la main, n'est pas responsable et n'est pas sérieux.
Perso, même si les armes en bois de l'aikido sont loin d'être impressionnantes, je les transporte toujours dans leur étui, et j'ai toujours mon passeport sportif dans le sac de sport.
Au-delà de la conformité avec la loi, il y a le fait qu'un art martial est censé nous enseigner la maîtrise de soi, la modestie, etc. Les gens qui se promènent dans des lieux publics en kimono et ceinture noire, ou avec des armes nues à la main, je trouve cela totalement déplacé et totalement non conforme à l'esprit des arts martiaux. Ne croyez pas que c'est rare, il suffit de se rendre à un gros stage pour en croiser aux alentours, jusqu'au supermarché ! S'ils trouvent plus commode de venir ou repartir en kimono, pourquoi pas, mais la moindre des choses est d'avoir une veste qui couvre le haut de kimono et sa ceinture, et d'avoir ses armes dans un étui.