Nos Partenaires

Stages de survie CEETS

Auteur Sujet: Les couteaux et la loi -- nouvel éclairage  (Lu 25464 fois)

22 mars 2009 à 08:54:43
Réponse #50

bison solitaire

A mon tour de jouer avec la confiture.
Il me semble que c'était effectivement à la base du concept de la défense du territoire, censé empêcher les envahisseurs d'Outre-Rhin de se ruer vers l'Atlantique ou la Méditerrannée: un homme en arme à chaque carrefour.

Ca a super bien marché. Maintenant, y'a des autoroutes et ils paient pour envahir nos campings.
Ca nous change du Silence de la Mer: "tu n'iras en France que botté et casqué". :D :D :D

A+

héééééé vouiiii!!!  :D

22 mars 2009 à 09:11:59
Réponse #51

Patrick

D'un autre côté, vu que le sud de la France semble ne plus avoir d'autre avenir économique que d'être un des bronze culs du monde, il vaut peut-être mieux ne pas avoir réussi une fois de plus à les arrêter, non ?

22 mars 2009 à 11:19:59
Réponse #52

bison solitaire

D'un autre côté, vu que le sud de la France semble ne plus avoir d'autre avenir économique que d'être un des bronze culs du monde, il vaut peut-être mieux ne pas avoir réussi une fois de plus à les arrêter, non ?

Heureusement que les problématiques ne sont plus les mêmes...  :D

25 juin 2009 à 07:48:40
Réponse #53

arhuman

+ 1 avec Pierrot, cela fait +/- 30ans que je me promenes avec divers pliants (opinel, sak, laguiolle, ...) jamais eu de soucis, peut être suis je trop low profile    :'(

Que se soit a Paris au milieu des années 90 (vigie pirates) Londres dans les années 80 (attentats de l'IRA) ou au States (avant le 11/09) chaque j'ai eu à montrer mon "outil" a nos amis de la maréchaussée celui-ci m'a été rendu avec un sourire.

Je pense que le SVP et le Merci servent bien ainsi qu'une tenue banale et un comportement Sympa.

+1 : arrếté 2 fois dans la même journée avec 2 machettes dépassant du sac à dos et un baton long à la main et une demi douzaine de lames (donc pas trop low profile  8) ) je m'en suis sorti à chaque fois avec juste de la politesse, un sourire et une explication ("je reviens d'un stage d'AM")

Heureusement, les policiers ne sont pas stupides et savent bien quand ils ont a faire à un "truand' et quand ça peut passer...
--
La sécurité est globale ou n'est pas

13 août 2009 à 23:23:47
Réponse #54

Barnabé

+1 : arrếté 2 fois dans la même journée avec 2 machettes dépassant du sac à dos et un baton long à la main et une demi douzaine de lames (donc pas trop low profile  8) ) je m'en suis sorti à chaque fois avec juste de la politesse, un sourire et une explication ("je reviens d'un stage d'AM")

Heureusement, les policiers ne sont pas stupides et savent bien quand ils ont a faire à un "truand' et quand ça peut passer...

Je regrette de te le dire, mais à mon sens, ce n'était pas sérieux de ta part. On peut transporter des armes blanches à condition qu'elles ne soient pas immédiatement accessibles (c'est la différence entre port et transport) et à condition d'avoir une raison valable, parmi lesquelles la pratique sportive. C'était donc à toi d'emballer tes armes de façon à ce que ce soit du transport, et à avoir sur toi ta licence ou ton passeport sportif.

Se promener avec des lames accessibles et visibles, parmi lesquelles un baton long à la main, n'est pas responsable et n'est pas sérieux.

Perso, même si les armes en bois de l'aikido sont loin d'être impressionnantes, je les transporte toujours dans leur étui, et j'ai toujours mon passeport sportif dans le sac de sport.

Au-delà de la conformité avec la loi, il y a le fait qu'un art martial est censé nous enseigner la maîtrise de soi, la modestie, etc. Les gens qui se promènent dans des lieux publics en kimono et ceinture noire, ou avec des armes nues à la main, je trouve cela totalement déplacé et totalement non conforme à l'esprit des arts martiaux. Ne croyez pas que c'est rare, il suffit de se rendre à un gros stage pour en croiser aux alentours, jusqu'au supermarché ! S'ils trouvent plus commode de venir ou repartir en kimono, pourquoi pas, mais la moindre des choses est d'avoir une veste qui couvre le haut de kimono et sa ceinture, et d'avoir ses armes dans un étui.
« Modifié: 13 août 2009 à 23:33:52 par Barnabé »

13 août 2009 à 23:29:12
Réponse #55

Leif

tiens je juste pour dire que un jour j'ai fait l'essai dans la ville de me promener avec un manche de pioche, sans la pioche, aucune réaction des gens ni de la police.

par contre juste la capuche remonte et bien marcher droit et les gens ont peur et tu es susceptible du controle.

il faut juste que tu rentre dans le fantasme des gens, les gens ont peur des gens avec des capuches et la police controle plus les gens avec des capuches.

je sais j'ai des jeux bizarres mais j'aime bien faire des recherche la dessus.

a+

17 août 2009 à 21:03:10
Réponse #56

arhuman

Je regrette de te le dire, mais à mon sens, ce n'était pas sérieux de ta part. On peut transporter des armes blanches à condition qu'elles ne soient pas immédiatement accessibles (c'est la différence entre port et transport) et à condition d'avoir une raison valable, parmi lesquelles la pratique sportive. C'était donc à toi d'emballer tes armes de façon à ce que ce soit du transport, et à avoir sur toi ta licence ou ton passeport sportif.

Se promener avec des lames accessibles et visibles, parmi lesquelles un baton long à la main, n'est pas responsable et n'est pas sérieux.

J'avais quand même fait un effort pour que les armes ne soient pas facilement accessibles
(machettes enfoncées dans le sac a dos avec l'étui qui dépasse coté lame (pas manche)).

J'avoue que pour le baton long, vu ce que je me trimballais sur le dos j'avais rien trouvé de plus simple qu'a la main (façon baton de marche, hein, pas façon hélicoptère de shaolin  :D)

Mais tu as peut-être raison (je ne suis forcément pas objectif sur ce coup là) et avec le recul les mesures prises me semble dérisoires.

Peut-être qu'a force de fréquenter des furieux, je perd le sens de la mesure...
Mais il est plus probable que je ne sois pas aussi sérieux que je le devrais
 :-[

--
La sécurité est globale ou n'est pas

17 août 2009 à 22:25:33
Réponse #57

Barnabé

J'avais quand même fait un effort pour que les armes ne soient pas facilement accessibles
(machettes enfoncées dans le sac a dos avec l'étui qui dépasse coté lame (pas manche)).
C'est mieux !

J'avoue que pour le baton long, vu ce que je me trimballais sur le dos j'avais rien trouvé de plus simple qu'a la main (façon baton de marche, hein, pas façon hélicoptère de shaolin  :D)

Oui mais enfin s'ils avaient voulu te chercher des noises, les machettes + le baton ça faisait beaucoup.

Disons que si tu avais ta licence sur toi, ou un document sur le stage, tu étais a priori OK : le baton n'est pas une arme par nature mais seulement éventuellement par destination, les machettes n'étaient pas immédiatement employables (donc c'était du transport), et le stage sportif rendait ce transport "légitime". C'est le mot légitime qui compte. Disons que c'était limite...  ;)

19 août 2009 à 11:08:54
Réponse #58

kikou92

Salut,

C'est qd même dingue que ce soit aussi flou ces définitions de surins

==> En France, une petite griffe de 2cm est un "poignard" et donc une arme blanche de sixième catégorie.
Les boules  :'(

"Poignard : ensemble des couteaux droits quelque soit  leur  forme,  leur  taille,  les  matériaux  utilisés"

(Je n'aborde pas ici l’article  A-20  de  la réglementation  "redondante et à porté limitée" sur les interdictions et les prohibitions  en  matière  douanière qui permet de conclure qu'une griffe n'est pas un poignard vis à vis de la douane seulement)

A+
Alexis

« Modifié: 19 août 2009 à 17:11:50 par kikou92 »

19 août 2009 à 11:41:43
Réponse #59

jilucorg

C'est vraiment simple : en France, aujourd'hui, en fonction de la loi et de la jurisprudence, arme blanche par nature = tout couteau à lame fixe ou pliant à blocage de lame, quelle que soit la longueur de la lame ou le dispositif qui sert à bloquer celle-ci.
Port et transport interdits sauf motif professionnel ou légitime (au sens que donnent les tribunaux à cet adjectif).

jiluc.

31 août 2009 à 22:16:31
Réponse #60

kikou92

Salut,

Tiens Jiluc', voici une colle  :D

C'est pas évident de prime abord qd même, hein ?

8)

A+
Alexis

01 septembre 2009 à 08:40:25
Réponse #61

Patrick

Salut,

Tiens Jiluc', voici une colle  :D

C'est pas évident de prime abord qd même, hein ?

8)

A+
Alexis
Si, si, c'est évident car c'est clairement un outil dont le caractère strictement utilitaire ne peut échapper à personne. Seule exclusion, j'imagine, à bord d'un avion.

01 septembre 2009 à 15:28:07
Réponse #62

French Kiss

J'aurais dit la meme chose. Pour info en Allemagne (et pour l'instant), selon le BKA les multi-tools ne sont pas consideres comme armes par nature.
Par ailleurs a titre de comparaison, a l'exception de la Baviere ou ils sont encore toleres dans la plupart des situations hormis SD/PP evidemment, sont desormais consideres comme armes par nature depuis janvier 2008:
- les couteaux pliants a ouverture a une main/flipper/automatiques avec blocage (qq soit le type),
- les couteaux fixes de plus de 12cm

Les couteaux pliants a ouverture OTF/ balisongs, toute lame a double tranchant et les fixes de plus de 25cm de lame sont consideres de facto comme arme par nature dans tous les landers d'Allemagne.
Hors contexte social particuliers (manifs et autres troubles de l'ordre public), les couteaux pliant a blocage autres (ouverture a 2 mains type buck110) et fixes de moins de 12cm sont autorises au port .
"En cas de morsure de vipère, sucez-vous le genou, ça fait marrer les écureuils." extrait de l'Almanach de Desproges

01 septembre 2009 à 21:27:49
Réponse #63

nicogala

Juste une "info" que j'ai entendu au journal de France Inter ce matin qui interviewait un policier : à cause de l'obligation de faire du chiffre, les policiers de certains quartiers tranquilles (de Paris en l'occurrence) en viennent à chopper les mecs porteurs de tire-bouchons dotés de la petite lame pour enlever la collerette  de la bouteille...  ::)

Le gars disait aussi que par exemple dans le 16ème ils arrêtaient un  jeune qui fumait un joint alors qu'à St Denis ils laissaient courir un jeune avec 5 barrettes...

Appréciation de la loi, appréciation de la loi...
"Les grand-mères, c'est comme le mimosa, c'est joli, ça sent bon, mais ça ne dure qu'un temps..."

03 septembre 2009 à 14:06:35
Réponse #64

jilucorg

Comme d'hab' Alex  :) : si un fonctionnaire considère que c'est une lame qui coupe beaucoup (c'est le cas pour la Swisscard que j'ai) et que son tranchant est déjà de plusieurs centimètres, alors que le porteur ne lui inspire pas confiance -- quelle qu'en soit la raison --, alors il sera fondé à agir pour port d'arme de 6e catégorie, ou, s'il veut éviter les complications, pour port d'arme "susceptible de troubler la tranquillité publique" (comme un cutter, un marteau, un tournevis...) sans justification de port... C'est le procureur qui décidera des suites à donner.

Pour info en Allemagne (et pour l'instant), selon le BKA les multi-tools ne sont pas consideres comme armes par nature.

En France, peu importe, nature ou destination, c'est la même incrimination et la même gamme de peines possibles si les poursuites pour port d'arme illicite aboutissent. Un Douk-Douk peut parfaitement être considéré comme une arme par destination... Comme dit en substance quelqu'un qu'on connaît bien ici, chacun prend ses décisions comme un adulte qu'il ou elle est, puis les assume ! ;D

jiluc.
« Modifié: 03 septembre 2009 à 14:15:30 par jilucorg »

03 septembre 2009 à 19:02:04
Réponse #65

phil924

un ami fonctionnaire de police m'a dit en voyant mon squirt en porte-clé
"ça t'as pas le droit !" et il a changé de sujet

mais je suis prévenu...

03 septembre 2009 à 19:26:06
Réponse #66

Patrick

un ami fonctionnaire de police m'a dit en voyant mon squirt en porte-clé
"ça t'as pas le droit !" et il a changé de sujet

mais je suis prévenu...
Et oui mais tu es aussi prévenu que ton ami se trompe et, à moins que ta squirt ait un système de blocage de la lame, il est totalement dans l'erreur.

03 septembre 2009 à 20:12:06
Réponse #67

phil924

arme par destination ?
sans entrer dans les détails, je pense que tout objet tranchant, interdit en avion, sera à l'appréciation du contrôleur en zone urbaine...

pour équilibrer j'ai aussi une anecdote opposée : je picniquais dans un petit parc où c'était interdit. Deux agents de police sont arrivés derrière moi, je ne les avais pas vu arriver. Ils m'ont demandé de ne pas manger ici, ils ont vu le benchmade pika ouvert (ex)posé sur le pain et n'ont rien dit à son sujet.

04 septembre 2009 à 14:10:08
Réponse #68

Patrick

arme par destination ?
Oui, mais pour qu'il y ait reclassement d'un outil à "arme pas destination" bein il faut qu'il y a "destination", c'est dire menace ou coups portés de façon illégitime avec l'objet.

Et dans ce cas là tout objet perçant, coupant ou contondant peux constituer une arme "par destination", s'il a effectivement servit à.

04 septembre 2009 à 15:49:08
Réponse #69

basic

Est une arme par destination un objet autre qu'une arme "susceptible de présenter un danger pour les personnes est assimilé à une arme dès lors qu'il est utilisé pour tuer, blesser ou menacer ou qu'il est destiné, par celui qui en est porteur, à tuer, blesser ou menacer” (C. pén., art. 132-75, al. 2)

Ce qui veut dire qu'en réalité, l'usage potentiel et pas seulement l'usage réel sert à qualifier l'arme par destination. Autrement dit, c'est l'intention supposée du possesseur de l'arme par destination qui est prise en compte. Ex:être appréhendé er avec des boulons dans la poche pendant une manifestation  qui a dégénéré.

04 septembre 2009 à 17:03:25
Réponse #70

Campeur

Alors on arrête de chouiner, oui porter un couteau à blocage de lame c'est interdit, oui ça peut sauver des vies en tant qu'outil au quotidein, alors on porte ou pas, en connaissance de cause et on assume comme des grands.

(...)

Pour le reste, cool, statistiquement nous devons plutôt nous accrocher pour faire face à des ennemies autrement plus efficaces que sont le cancer, les maladies cardio-vasculaires et les accident domestiques ou de la circulation , plutôt que d'amasser les sacs de sable pour faire face aux hordes de huns. Tout en étant vigilants, capables et préparés à faire face.

Franchement, si on me donne le choix de crever de la rencontre fâcheuse avec des bipèdes mal intentionnés ou à l'état liquide, plein d'escares dans mes couches, le choix est vite fait.

D'ici là vivons du mieux possible le temps qui nous reste. :)

raahhh!  :love: que du bonheur à lire ! merci Patrick !

pour une bonne partie du forum, le couteau est un "outil par destination":

- il doit donc être fiable, le blocage de la lame me semble être une garantie... Il est illégal... ben tant pis, moi je tiens à mes doigts !
- il doit être disponible, je le porte tous les jours... c'est illégal.... ben tant pis, j'assume

Le reste à mon sens, mis à part pour les professionnels, c'est du fantasme  ::) !

Salut
"Posséder les arts de la paix mais non ceux de la guerre, c'est un manque de courage...posséder les arts de la guerre mais non ceux de la paix, c'est un manque de sagesse" Wang Yang Ming (1472 - 1529)

04 septembre 2009 à 17:04:52
Réponse #71

Campeur

Ouais bon.

La vie c'est comme ça.  Ca fait mal, c'est injuste et c'est révoltant, et on en chie comme des cons. Et à la fin on meurt.  Ca empêche pas de cogner fort, de mordre bien, et de baiser souvent...  ni de partir avec un minimum de panache.

Allez, put**n, ça va bien les pleurnicheries sur le système là ;)

David

+1 +1 +1  :akhbar: manitou
"Posséder les arts de la paix mais non ceux de la guerre, c'est un manque de courage...posséder les arts de la guerre mais non ceux de la paix, c'est un manque de sagesse" Wang Yang Ming (1472 - 1529)

Keep in mind

Bienveillance, n.f. : disposition affective d'une volonté qui vise le bien et le bonheur d'autrui. (Wikipedia).

« [...] ce qui devrait toujours nous éveiller quant à l'obligation de s'adresser à l'autre comme l'on voudrait que l'on s'adresse à nous :
avec bienveillance, curiosité et un appétit pour le dialogue et la réflexion que l'interlocuteur peut susciter. »

Soutenez le Forum

Les dons se font sur une base totalement libre. Les infos du forum sont, ont toujours été, et resteront toujours accessibles gratuitement.
Discussion relative au financement du forum ici.

Publicité

// // //