Nos Partenaires

Stages de survie CEETS

Auteur Sujet: choix d'une pierre japonaises  (Lu 4090 fois)

15 janvier 2009 à 21:36:06
Lu 4090 fois

Christophe

bonjour,

j'avais lu quelques part (sur l'ancien forum)  qu'il y avait une différence entre les valeurs de
granulométries  des pierres japonaises et d'Arkansas.

j'ai une pierre Arkansas grain 1000 environ, il me faudra une pierre de
grain
moyen, et très fine. quel valeur de grain me conseillez vous ?

je compte surement la chercher ici :
http://www.gaignard-millon.com/categories.asp?num=0&categorie=Aff%FBtage&souscategorie=Pierres%20d%27%E9tabli&soussouscategorie=Japonaises&triprod=

merci d'avance
alias Mister Chatoyant.

15 janvier 2009 à 22:20:01
Réponse #1

Pierr

Généralement on suggère une 1000/3000 ou une 1000/6000 (c'est-à dire pour celles combinées). J'ai une 1000/6000 et ça me va bien. Avec le 1000 on peut rattraper des accrocs dans le tranchant et le 6000 est déjà bien fin.

Mais je ne sais pas comment cela se positionne par rapport à une arkansas 1000.
Si tu ne reçois pas d'autres infos ici je te conseille d'emailer les gens de http://dick.biz et leur demander conseil (et acheter chez eux).

15 janvier 2009 à 22:27:41
Réponse #2

Ghjallone

les pierres d'Arkansas, c'est entre 6000 et 8000, je m'en sers pour la finition, apres la 6000 et avant le passage sur le cuir
j'ai toujours pardonné a ceux qui m'ont offensé.
mais j'ai la liste.

16 janvier 2009 à 01:04:01
Réponse #3

maxou

J'ai une pierre japonaise 1000/3000 aussi, je m'en sers comme Pierr, c'est très efficace quand on a bien pris le coup.
Je ne l'utilise pas très souvent par contre, pour l'entretien plus courant j'ai une DC3 et un Cork Stick très pratique pour maintenir le fil au quotidien.
Dans tout les cas si je peux je passe sur le cuir pour finir...

Par contre concernant les valeur de grain, je pensais que le chiffre (1000, 3000...) était défini par le nombre de grain en fonction d'une surface définie, mais, d'après ce que je comprend, la mesure serait différente entre, par exemple les pierres d'Arkansas et les Japonaises (quid des Coticules?) ou est ce que à grain identique (6000 par exemple) on est en finition sur de la pierre Japonaise et encore sur du travail plus "grossier" sur de la pierre d'Arkansas?

Maxou qui se pose des questions...mais dont les lames sont "scary sharp" quand même...

16 janvier 2009 à 07:47:58
Réponse #4

Christophe

si ça peux t'aider j'avais mailler gaignard-millon.com voilà leur réponse à ma quesion :

"La pierre d'arkansas est une pierre à grain fin mais on peut lui reprocher
son "mordant" assez faible.
Les pierres japonaises ont cet avantage d'accrocher mieux l'acier et donc
d'avoir un rendement supérieur à l'Arkansas.
Je pense que la pierre à 2 grains 1000/6000 en 200mm est le meilleur
compromis."
alias Mister Chatoyant.

16 janvier 2009 à 08:31:58
Réponse #5

maxou

OK, donc la méthode pour définir le grain est donc identique, mais le "rendement" de ces 2 types de pierre est différent, c'est bien ce qui me semblais, mais j'étais moyen sur du coup!

Merci

Maxou, qui se couchera moins con ce soir...(ça arrive...des fois...)

16 janvier 2009 à 09:16:26
Réponse #6

chris7273

Et comme rien n'est jamais simple : il y a plusieurs types d'Arkansas (hard et soft, la hard étant la plus fine et la soft étant celle avec le plus de mordant). En outre, on retrouve sur le marché des pierres qui n'ont d'Arkansas que le nom, malheureusement.

24 janvier 2009 à 11:02:15
Réponse #7

turbovince

j'utilise cet ensemble, dont je suis très satisfait!

http://dick.biz/dick/product/711050/detail.jsf

Le support est quasi incontournable!

Je l'utilise, soit pour l'entretien d'une lame, soit, après passage à la pierre 300 (après avoir dégrossi le tranchant à la ponceuse) pour affuter les lames que je fabrique...
"Le préalable de l'aventure, c'est la petite flamme que l'on a en soi"
Alain Colas

Keep in mind

Bienveillance, n.f. : disposition affective d'une volonté qui vise le bien et le bonheur d'autrui. (Wikipedia).

« [...] ce qui devrait toujours nous éveiller quant à l'obligation de s'adresser à l'autre comme l'on voudrait que l'on s'adresse à nous :
avec bienveillance, curiosité et un appétit pour le dialogue et la réflexion que l'interlocuteur peut susciter. »

Soutenez le Forum

Les dons se font sur une base totalement libre. Les infos du forum sont, ont toujours été, et resteront toujours accessibles gratuitement.
Discussion relative au financement du forum ici.

Publicité

// // //