Nos Partenaires

Stages de survie CEETS

Auteur Sujet: un EDC trés sympa : Boker plus SubCom  (Lu 34846 fois)

04 mai 2007 à 08:29:59
Réponse #25

the grinch

Enfin, peut-être que boker fera comme BM pour le mini grip, et  remplacera son AUS8 par un autre comme le 154CM ..

là c'est peu probable !  ;D

05 mai 2007 à 03:53:57
Réponse #26

Rod

Renseignement pris au sujet du type d'acier du Subcom:
Un première série de 1500 pièces aurait été faite en 420J2. Depuis les modèles sont tous en AUS8... Donc le Wharcom doit être en AUS8...

Bien à vous,

Rod

05 juillet 2007 à 02:40:26
Réponse #27

Rod

Petit update... Ma chère et tendre voulait un nouveau petit couteau pour son EDC car elle avait une vieille bouse.
J'ai voulu lui filer le Wharcom. Je me suis dit petit, avec une lame droite, simple...
Et bien vu qu'elle a des ongles et des petits doigts, elle n'arrive pas à fermer le framelock!
Donc à réfléchir avant d'offrir à une donzelle...

Bien à vous,

Rod

05 juillet 2007 à 04:23:33
Réponse #28

dents-de-sabre

Salut Rod ,

Pour les ongles et les petits doigts de Mme Rod ;) , je te conseillerais plus un axis lock du genre mini griptilian de BM..c'est petit,pratique ,discret c'est sympatoche c'est fiable( surtout si Mme n'est pas adepte d'affûtouillage intempestif) ..et c'est pas Böker..c'est déja bien ;D

cordialement ;)

04 octobre 2007 à 22:58:20
Réponse #29

SurvivalFred

Salut,

La gamme des Subcom vient de s'élargir  :love:

En premier lieu en le déclinant en version Claw (griffe): "Le SUBCLAW"

Je connais deux ou trois qui devraient vraiment aimer  ;D

Les RESCOM est maintenant dispo en RESCOM RED de série

Fred
« Modifié: 04 octobre 2007 à 23:04:51 par SurvivalFred »

Vous êtes trop devant votre écran d'ordinateur, allez donc pratiquer dehors !!

05 octobre 2007 à 13:14:14
Réponse #30

Benouille

:o

Trés sympa le modèle Subclaw !
Cette forme de lame me parait plus pratique en usage "Rescue" (coupe de ceintures de sécurité, de vêtements, etc) que celle du modèle Wharcom, non ? Par contre, ça doit être une plaie à affûter... >:(

Bonne journée.
"Mieux vaut être un peu parano, que beaucoup emmerdé..."

10 novembre 2007 à 23:22:19
Réponse #31

LeVoisin

Bonjour,
Quelqu'un sait-il la différence entre un Subcom de la ligne "Boker Magnum" et un de la ligne "Boker Plus" (à part la mention "plus" sur la lame) ?
Merci !

11 novembre 2007 à 01:06:46
Réponse #32

SurvivalFred

Bonjour,
Quelqu'un sait-il la différence entre un Subcom de la ligne "Boker Magnum" et un de la ligne "Boker Plus" (à part la mention "plus" sur la lame) ?
Merci !

Salut Le Voisin, tu te fais rare dans le coin  ;)

A ma connaissance, il n'y a que très peu de différences, c'est la même firme : Magnum étant une division de BOKER réalisant plutôt les modèles de la gamme LowCost.

Alors que BOKER PLUS réalise les modèles de milieu de gamme comme les déclinaisons du SUBCOM et autres design de Chad Los Banos (marquage CB).

Je n'ai pas encore vu de Subcom ou autres de cette gamme réalisés par la division Magnum ?

Des autres avis ?

Fred

Vous êtes trop devant votre écran d'ordinateur, allez donc pratiquer dehors !!

11 novembre 2007 à 12:23:46
Réponse #33

LeVoisin

Salut Le Voisin, tu te fais rare dans le coin  ;)

Salut Fred, merci pour ta réponse. En hibernation c'est vrai, mais je suis vos expérimentations et vos périples avec toujours beaucoup d'intérêt.

A ma connaissance, il n'y a que très peu de différences, c'est la même firme : Magnum étant une division de BOKER réalisant plutôt les modèles de la gamme LowCost.

Alors que BOKER PLUS réalise les modèles de milieu de gamme comme les déclinaisons du SUBCOM et autres design de Chad Los Banos (marquage CB).

Je n'ai pas encore vu de Subcom ou autres de cette gamme réalisés par la division Magnum ?

Alors j'ai lu sur des forums US que le Subcom a été fabriqué d'abord par la division Magnum, et suite au succès de ce canif  ;) la fabrication serait passée chez Boker Plus, avec une ou des "améliorations", info à vérifier car je n'ai rien trouvé à ce sujet.
J'ai consulté deux coutelleries en ligne, l'une classe le subcom chez Boker Magnum, et l'autre chez Boker tout court, et la photo du dernier porte bien la mention "Plus" gravée sur la lame.
Tout ça parce que je voulais m'en procurer un, mais je me prends le chou dans doute pour rien, il n'y a peut-être aucune différence de qualité...

12 mai 2008 à 13:19:30
Réponse #34

SAMK

Bonjour,

Je n'est jamais eu en main ce modèle, mais vu la forme je doute que sois très facile pour l'aiguiser : lame et manche cours mais surtout lames très recourbés. 

AMHA

De plus en EDC, je ne sais pas a quel usage il sera exactement destiné mais tu sera assez limité dans l'utilisation avec cette forme de lame. A part pour coupé des champignons ou des cordages je ne vois pas l'utilité de la forme en crochet.
Vous arrivez devant la nature avec des théories, la nature flanque tout par terre

Pierre-Auguste Renoir

12 mai 2008 à 13:24:13
Réponse #35

Patrick

Franchement, le delica n'est pas loin du pliant moyen parfait. Aussi rachètes plutôt un delica dernière génération avec platines internes métal, rattrappage et réglage de jeu de l'axe, clip metal reversible.

Le boker n'est vraiment pas versatile par nature.

12 mai 2008 à 13:31:12
Réponse #36

crotale

Aprés les charmes du Subcom et du wharcom, je me suis laissé tenté par ceux du Subclaw, et franchement la prise en main et le pouvoir de coupe sont largement plus avantageux qu'avec les précédents. C'est le plus aboutit, et la forme caractéristique de lame n'est pas sans rappeler la griffe Emerson...

Discret, de faible encombrement, parfait clippé en poche ou en pince à billets, et bien étudié pour répondre à certaines exigences pragmatiques :D

@ Lawrence, vu que j'avais fait le plein il y a quelques temps, j'en ai un second en excellent état à vendre dans les 30 roros si tu veux...
http://fredbouammache.blogspot.com/    "Qui s'instruit sans agir, laboure sans semer !"

"Finir est souvent plus difficile que commencer". Jack Beauregard.

12 mai 2008 à 13:35:48
Réponse #37

ipphy

Franchement, le delica n'est pas loin du pliant moyen parfait. Aussi rachètes plutôt un delica dernière génération avec platines internes métal, rattrappage et réglage de jeu de l'axe, clip metal reversible.

Quel modèle exactement?

Celui avec le manche en G-10 ou celui avec la lame en ZDP-189?

12 mai 2008 à 13:41:32
Réponse #38

** Serge **

Placé sous les mêmes auspices heureuses que Rod et Rico, Terry le Weaselcraft, chez Böker USA m'en ( SubClaw ) a fait cadeau il y a peu.

C'est un bon petit back up, discret, qui se fait oublier, et que l'on peut clipser un peu partout en toute sécurité tant le clip est rigide et compressé contre le manche. La tenue en main est très ferme en Hammer ou en Saber.
Le clip peut être inversé ( tip up ou down ). Perso, pour un non waved, je préfère tip down, étant habitué au Kasper/Crawford.

Je dirais, à l'usage, qu'il ne s'agit pas d'un petit couteau à mise en oeuvre rapide.
Le clip est trop ferme, la taille trop réduite et le frame lock excessivement résistant pour ce faire.
Mais, en usage pratique, non SD, c'est une excellentissime petite lame, ultra coupante.

Ne l'ayant pas achetée, je suis ravi du présent.

"The quality of your life is a direct reflection of the quality of your communication with yourself and others." - Anthony Robbins
http://jahozafat.com/0029585851/MP3S/Movies/Pulp_Fiction/dicks.mp3
"Communications without intelligence is noise; Intelligence without communications is irrelevant." ~ Gen. Alfred. M. Gray, USMC

12 mai 2008 à 14:39:57
Réponse #39

LeVoisin

Salut Patrick,

Tu n 'es plus adepte du mini-griptilian ?

Le boker n'est vraiment pas versatile par nature.

Oui. Je le trimballe en EDC parce qu'il est ultra-portable, ultra-clipable-partout et ultra-discret, et qu'il coupe bien, et pour compenser le fait que le SAK ou le multitool n'ont pas d'ouverture une-main. Par contre une coupe en force est désagréable à cause de la prise en main réduite et des picots de rétention qui rentrent dans la chair.

12 mai 2008 à 17:23:15
Réponse #40

Patrick

Salut Patrick,

Tu n 'es plus adepte du mini-griptilian ?
Oh que si, mais il s'agit d'un budget plus important. Sinon, lui il est vraiment parfait.

06 octobre 2008 à 20:25:04
Réponse #41

sharky

Une nouvelle version du neck:

L'acier, c'est 440C, je trouve que Böker se débrouille pas mal avec cet acier. J'ai déjà le Hyper de la gamme Los Banos dans le même acier et les qualités sont comparables.

Stéphane
« Modifié: 06 octobre 2008 à 20:36:29 par sharky »
''what you learn in the afternoon must work for you that evening in the parking lot" Kelly Mc Cann

"despite what your mamma told you, violence does solve problems." Ryan Job

06 octobre 2008 à 21:26:00
Réponse #42

garfield

Hi,   ;D

J'aime bcp , surtout ques les prix sont corrects  :doubleup:

raaaouw
Apprendre-Rassembler-Transmettre

06 octobre 2008 à 22:44:31
Réponse #43

La Chose

J'aime bien le concept mais j'espère que Boker a réagit à la vidéo qui a plombé la réputation du Subcom outre-manche ...

http://fr.youtube.com/watch?v=ejrac4DKLXw

07 octobre 2008 à 13:32:52
Réponse #44

the hunter

j'ai commandé le mien chez usmc et en une semaine il etait deja rouillé :down:!!!!! Blazéééé! >:(
C'est vrai que la prise en main est bonne mais j'arrete les boker tampis pour eux!

07 octobre 2008 à 13:49:59
Réponse #45

Cyb

A part quelques utilisations bien particulières, je ne vois pas trop l'intérêt de ces petites lames.
Pas commodes pour manger en tout cas  :)
Celles que j'ai se morfondent au fond d'un tiroir et jalousent secrètement leurs soeurs aînées.
Petites pièces de collection, elles s'égarent facilement dans un sac (n'est-ce pas mesdames ?) et la grande aventure leur est interdite.
Petits bijoux, je les admire plus dans une vitrine qu'en randonnée ou en raid.

"Il faut écrire ses peines sur le sable et graver ses joies dans la pierre"

17 février 2012 à 11:40:17
Réponse #46

Nahu

Bonjour A tous.
tout d'abord désolé pour ce déterrage de topic mais je voudrais apporter une précision sur ce couteau.
Ce post m'a servi lors de mon achat récent de ce petit pliant subcom.

J'ai bien acheté un Bocker plus SUBCOM qui est encore décrit partout comme un couteau framelock.
Sauf que sur la version que j'ai en main, le frame sert de frein mais il n'y a pas de blocage à proprement parler.

Je m'explique, le frame est bien découpé mais il ne passe jamais derrière le talon de la lame pour la bloquer.
En fait, sur la face interne du frame, il y a un petit ergot qui vient de glisser dans différents petits trous (1 pour la position fermée, un position ouvert et un en plus à mi-chemin pour freiner la lame et éviter qu'on referme sur ses doigts)
Ceci a pour effet de créer des crans mais jamais la lame n'est réellement bloquée

Cela à plusieurs conséquences:
- Plus besoin de d'actionner le frame pour fermer, c'est un genre de "cran forcé" je ne sais pas si le terme est correct.
- En revanche, il faut aussi forcer pour ouvrir donc ouverture à une main est plus délicate.
- Si on place le clip en position Tip-up il appuie sur le frame et cela a pour effet de rendre les crans plus durs (et l'ouverture à une main très difficile)

J'espère que cela éclairera un peu les futurs acquéreurs.
J'essaierai de prendre des photos ce week-end pour illustrer mes propos mais je ne les posterai que si j'arrive à avoir quelquechose de potable.

17 février 2012 à 11:42:51
Réponse #47

dysoner

Ton couteau a un défaut, la partie découpée n'a pas été bien pliée et ferme mal.

17 février 2012 à 15:08:34
Réponse #48

Nahu

Non non non, Aucun défaut.
En observant le mécanisme il est évident qu'il est fait pour fonctionner comme cela et pas comme un frame-lock habituel.
Les crans sont là exprès et fonctionnent très bien.

Ce n'est juste pas un frame-lock habituel.
j'essaierai d'illustrer cela dés que possible.

08 mars 2012 à 11:11:01
Réponse #49

HUMAIN-ericG

A priori, il s'agit du Subcom 42, une version slip joint destinée à se conformer à la législation allemande qui interdit le port de couteaux ayant à la fois une lame bloquée et une ouverture à une main. Une description détaillée des différences entre les deux modèles se trouve ici : http://www.youtube.com/watch?v=GrE0wyXhKIQ

Bonjour A tous.
tout d'abord désolé pour ce déterrage de topic mais je voudrais apporter une précision sur ce couteau.
Ce post m'a servi lors de mon achat récent de ce petit pliant subcom.

J'ai bien acheté un Bocker plus SUBCOM qui est encore décrit partout comme un couteau framelock.
Sauf que sur la version que j'ai en main, le frame sert de frein mais il n'y a pas de blocage à proprement parler.

Keep in mind

Bienveillance, n.f. : disposition affective d'une volonté qui vise le bien et le bonheur d'autrui. (Wikipedia).

« [...] ce qui devrait toujours nous éveiller quant à l'obligation de s'adresser à l'autre comme l'on voudrait que l'on s'adresse à nous :
avec bienveillance, curiosité et un appétit pour le dialogue et la réflexion que l'interlocuteur peut susciter. »

Soutenez le Forum

Les dons se font sur une base totalement libre. Les infos du forum sont, ont toujours été, et resteront toujours accessibles gratuitement.
Discussion relative au financement du forum ici.

Publicité

// // //