Nos Partenaires

Stages de survie CEETS

Auteur Sujet: Petite aprem...  (Lu 3414 fois)

14 décembre 2008 à 18:13:34
Lu 3414 fois

vik

Salut! ;)
voila, alors ce matin vers 10h30 je suis parti dans les bois, pour me changer un peu les idées.
j'ai voulu testé quelques technique, et ramasser des champigons! (qui malheureusement n'était pas au rendez-vous  ;) )
alors je vais au gré de mes envies en dehors des chemins, quand je tombe sur un coin ou il y a plusieurs gros bouleau , donc certains tombé (cette foret est constitué de bouleau, de pin , de noisetier..; une bonne foret comme on les aimes!) (j'ai appelé cet endroit le "boqueteau du rouge-gorge", en raison du rouge-gorge vraiment pas farouche qui s'est approché de moi pendant toute la journée :) ) , je me suis donc posé ici, et j'ai commencé a récolter de l'ecorce, pour faire des paniers:

j'ai fait tout le travail au nontron, qui s'avere etre un couteau formidable!

le panier une fois fini

les morceaux d'ecorces de bouleau sont maintenu par des chevilles en noisetier
puis je décide d'allumer un feu (qui ne durera pas longtemps puisque je l'ai éteint en entendant une alarme lointaine, qui en faite, n'était pas lié au feu  ;D , je ne ferais donc plus jamais de feu ici par précaution), je suis d'autant dégouté car j'avais passé 1/4 d'heure a récolter tout ce qui n'était pas trempé  ;D

Aprés ca, je décide de mettre en oeuvre un projet que j'avais en tete depuis assez ongtemps, fendre avec une scie, j'ai vu le truk de Guillaume, mais un truk m'avait fait tiquer: si on pete la scie, on a plus rien, j'ai donc tester ceci:

Aprés avoir couper une section de bouleau (mort mais bien dur) , on fait une fente en sciant sur 3-4 cm:

puis on insert dans cette fente, des petits coins en bois, sur lesquels on va taper (comme un sourd  ::) ) pour le fendre:

la on voit bien que c'est en train de se fendre:

et la c'est fendu:

bref, je trouve que c'est une technique assez efficace, plus longue et fastidieuse qu'avec une hache ou un camp, mais c'est toujours ca, c'est ce qaui me fait réagir sur la polyvalence de tous les outils coupants!  ;)
mon PH, jaloux, m'a demandé de faire la comparaison:

Aprés, j'ai décidé de faire un autre panier, mais en le cousant cette fois-ci, avec du chevre-feuille (impressionant cette plante, ca fait de superbes liens bien souples!)

et bon Allez, je vous mets une phto collector , sur la double utilisations d'un panier en chapeau de pluie (riez riez, n'empeche que ca doit bien protéger de la pluie du fait de la surface du dessus):

La classe non?  :lol:
n'empeche que j'ai l'air fin  ::)

je suis également content d'avoir trouver une foret supere pas loin de chez moi!

voila, A+ :)

14 décembre 2008 à 19:03:16
Réponse #1

guillaume

:love: J'ai l'impression de me lire il y a 1 ou 2 ans sur ce même forum avec tout tes tests/recherches, continues :love:.

Sinon pour ta technique de fente, elle nécessite quand même la scie, non ? Sinon ta testé la technique que j'avais décrite ? Perso je n'y croyais pas trop mais en testant ça m'a vraiment impressionner, on peut facilement fendre des bûches en 8 comme ça !

a+

14 décembre 2008 à 19:18:21
Réponse #2

vik

bah oui, j'ai eu besoin de la scie, mais je ne risque pas de la casser elle ou des dents (j'en ai déja une de casser  sur la scie hein, pas sur moi  ;D )
non je n'ai pas testé ta technique par contre (j'avoue que aprés avoir scié deux rondins comme celui-la, j'étais trés inspiré pour une petite sieste avec mon copain rouge-gorge  :D ) , mais j'essairais la tienne, vu que je viens de découvrir ce bois, je pense y aller plus souvent
sinon Merci!  :)

14 décembre 2008 à 19:18:33
Réponse #3

gmaz87

bsr,

Et voila comment naissent les légendes sur les lutins aperçus dans les bois ;D
Belle journée en tout cas, et de sympathiques tests ,merci
A+
Quand le débutant est conscient de ses besoins, il finit par être plus intelligent que le sage distrait.»
(Lao Tseu)

L'ennui naquit un jour de l'uniformité

14 décembre 2008 à 20:01:40
Réponse #4

anthony

ben pendant que les vieux se prennent la tete sur des conneries,les jeunes se concentrent sur l'essentiel,le plaisir,et nous montrent le chemin...
bravo et merci vik!

14 décembre 2008 à 20:05:14
Réponse #5

Anke

Qui c'est qu'est vieux hmmmmmmmmm ?

(Jpdelx, faudrait qu'on cause... y'a des effrontés !)

Super Vik !

14 décembre 2008 à 21:20:13
Réponse #6

vik

Merci tous! :)

14 décembre 2008 à 22:55:04
Réponse #7

guillaume

bah oui, j'ai eu besoin de la scie, mais je ne risque pas de la casser elle ou des dents (j'en ai déja une de casser  sur la scie hein, pas sur moi  ;D )

Heu moi non plus... ;). Je crois que tu confonds 2 de mes tests.
Le premier, et je parlais de celui-là pour fendre une buche, c'est de faire un trait de scie jusqu'à la moitié de la buche et ce au milieu pour ensuite la fracasser contre un tronc. Il en résultera que la buche sera fendue en deux à partir du trait de scie.
Le deuxième était de savoir si on pouvait utiliser la scie come un simple couteau pour bâtonner. Alors effectivement on peut mais il faut y aller doucement et la scie risque fortement de se tordre. ce n'est pas cette technique que je préconise.

a+

14 décembre 2008 à 23:46:26
Réponse #8

Olcos

:akhbar:

Y'a du trappeur en toi Vik, merci pour la sortie :)
"Le chien apprend à l'enfant la fidélité, la persévérance... et l'obligation de tourner trois fois sur lui-même avant de se coucher."

Robert Benchley

15 décembre 2008 à 07:34:10
Réponse #9

vik

Heu moi non plus... ;). Je crois que tu confonds 2 de mes tests.
Le premier, et je parlais de celui-là pour fendre une buche, c'est de faire un trait de scie jusqu'à la moitié de la buche et ce au milieu pour ensuite la fracasser contre un tronc. Il en résultera que la buche sera fendue en deux à partir du trait de scie.
Le deuxième était de savoir si on pouvait utiliser la scie come un simple couteau pour bâtonner. Alors effectivement on peut mais il faut y aller doucement et la scie risque fortement de se tordre. ce n'est pas cette technique que je préconise.

a+
oui c'est vrai, je restais fixé sur celle du batonnage, désolé j'avais pas compris
Dans ce cas non plus j'ai pas testé, j'y est pas pensé, mais faudra que je teste la prochaine fois, ca a l'air d'etre une méthode bien plus rapide que la mienne!
Merci de m'avior éclairer, et merci Olcos ;)

15 décembre 2008 à 18:06:35
Réponse #10

vik

:lol:  :lol: :lol:
t'es un as des montages toi avoue  :doubleup:
vraiment super! (faut avoue que j'ai une sale tronche sur cette photo  :D )
jvais l'enregistrer!

15 décembre 2008 à 18:20:48
Réponse #11

Gros Calou

Hey Vik, je serais toi, cette photo, j'en ferais mon avatar. :lol: :lol: :lol:

Merci de partager ton aprêm avec nous  ;)

15 décembre 2008 à 18:49:54
Réponse #12

vik

Justement jme tate  ;)
allez, histoire qu'on rigole pendant les fetes , je vais le mettre !  ;D

15 décembre 2008 à 18:51:21
Réponse #13

Gros Calou

T'es trop fort fiston  :lol: :lol: :lol: :lol:

Keep in mind

Bienveillance, n.f. : disposition affective d'une volonté qui vise le bien et le bonheur d'autrui. (Wikipedia).

« [...] ce qui devrait toujours nous éveiller quant à l'obligation de s'adresser à l'autre comme l'on voudrait que l'on s'adresse à nous :
avec bienveillance, curiosité et un appétit pour le dialogue et la réflexion que l'interlocuteur peut susciter. »

Soutenez le Forum

Les dons se font sur une base totalement libre. Les infos du forum sont, ont toujours été, et resteront toujours accessibles gratuitement.
Discussion relative au financement du forum ici.

Publicité

// // //