Déterrage de fil! Je me suis fait une "buck saw" le week-end passé. Quelques observations et photos:
Les composants: coupés et ajustés enforêt. Plus rustique que les exemples précédents mais fonctionnelle. Compter une heure environ pour bien faire.

La jonction entre les trois pièces du cadre est évidemment cruciale. Sur le terrain il peut être délicat de faire de véritables mortaises et tenons. La bonne nouvelle c'est que des simples encoches suffisent à condition que l'ajustement soit bon et que l'emboîtement soit assez profond. Attention: il ne fait pas viser à faire un angle droit. Voir plus bas pourquoi.
Notez au passages les détrompeurs (deux encoches d'un côté et une de l'autre pour distinguer gauche de droite et bas du haut (de la pièce centrale) et faciliter le montage.

Comme mentionné plus haut, il ne faut pas chercher à faire des angles droits. Le cadre doit former un trapèze. Il sera ainsi moins susceptible de se "replier sur lui-même". Il est impératif que le cadre soit suffisament rigide pour a/ ne pas se plier et b/ ne pas se tordre. A l'usage la lame doit rester tendue et droite. D'où l'importance de la profondeur des encoches et tenons et de leur ajustement pour former le bon angle.

Détail de la fixation de la lame

Le tout monté:

EDIT: l'idéal pour rigidifier le cadre est sans doute d'avoir deux traverses comme sur ce dessin de Mors Kochanski. Je n'ai pas essayé mais j'imagine que ce ne doit être simple de bien assembler les deux bouts convergents