Nos Partenaires

Stages de survie CEETS

Auteur Sujet: Scie à buches typée Ray Mears  (Lu 21717 fois)

04 janvier 2007 à 19:57:20
Réponse #25

Corin

Je préfère avoir une scie "prête à l'emploi" car au moment où j'ai besoin de faire un feu, je n'aurai peut-être que des regrets à devoir commencer à fabriquer ma scie.
J'ai donc, depuis longtemps, une scie que j'ai payée quelques euros (c'était des francs, à l'époque :'(). Elle permet d'effectuer un travail rapide et précis (qui ne blesse pas les arbres, notamment).

Je m'en suis servi au stage hiver. J'ai entendu le Manitou dire: "va falloir que je pense moi aussi à la scie". J'en ai conclu que la démonstration était convaincante... ;)

PS: Guillaume, ta scie est néanmoins superbe ;).

A+

04 janvier 2007 à 20:29:20
Réponse #26

Irys

Heu... Merci  :-[ mais faut dire aussi que les photos embellissent la scie ;).

A mon avis, les photos n'y sont pour rien.  ;D
Félicitations, tu es bon bricoleur  :doubleup:. Ca aide dans la vie, mais encore plus en survie.  ;D

06 janvier 2007 à 15:32:59
Réponse #27

guillaume

Voilà des nouvelles de la scie: elle est pliante maintenant  :).

Je vais l'amener au WE canoë, on verra bien ce qu'elle a dans le ventre  >:D  ;).

a+

06 janvier 2007 à 21:35:17
Réponse #28

ste

tres belle..bravo :up:

Mais..c est koi de l huile de pin???

et comment ten fait???

c est jkoi ce fameu melange
merci et encore bravo
ste

06 janvier 2007 à 22:46:46
Réponse #29

guillaume

tres belle..bravo :up:

Mais..c est koi de l huile de pin???

et comment ten fait???

c est jkoi ce fameu melange
merci et encore bravo
ste

C'est de l'huile de lin et de la résine de pin, j'ai encore écris trop vite, désolé :-[.

Pour le mélange: http://www.davidmanise.com/forum/index.php/topic,1220.0.html

a+

14 janvier 2007 à 20:28:45
Réponse #30

guillaume

Pour la pièce centrale, pensez à la faire plus grosse et peut être plus près de la lame.

a+

16 février 2007 à 23:29:38
Réponse #31

niglo85

super boulot (ou bouleau :D...) Mr Guillaume(Mears) !!

et dire que je n'avais pas pensé à la fabriquer !! j'hésitais même a la commander... :-[

Pour la pièce centrale, pensez à la faire plus grosse et peut être plus près de la lame.

a+

pourquoi ?
si on la rapproche de la lame, le diamietre des buches que l'on pourra couper avec sera diminuées...non?
lui as tu fais un bel etui depuis ?

Johann

16 février 2007 à 23:46:02
Réponse #32

Cynry

Pour une utilisation survie, et en prenant en compte qu'un rondin, ça se tourne (donc tu double la taille que tu peux couper), même 10-15cm suffiraient largement.

16 février 2007 à 23:49:36
Réponse #33

Baptiste

Pour une utilisation survie, et en prenant en compte qu'un rondin, ça se tourne (donc tu double la taille que tu peux couper), même 10-15cm suffiraient largement.

Ca dépend de la longueur de ta bûche  ;) !
La vie est étrange parfois, on ne veut pas partir loin de ceux que l'on aime mais on ne veux pas non plus revenir en laissant ceux que l'on a appris à aimer...   Moi

16 février 2007 à 23:54:49
Réponse #34

Cynry

Je pense qu'il faut déjà que ça soit un sacré bordel pour que tu puisses ni tourner, ni soulever la buche, et dans ce cas là, autant en prendre une autre.

Mais je me gourre peut-être, c'est juste que j'ai du mal à voir dans quelle situation ça serait pas possible.

19 février 2007 à 18:48:25
Réponse #35

guillaume

Le truc, c'est que la pièce centrale doit être plus épaisse car sinon la lame se tord (pas les premières fois, par la suite).
Il faut que la partie encastrée dans le cadre soit grosse, je pense.

a+

PS: franchement, fais-le comme tu le sens. Il suffit d'une lame, après tu peux te permettre de bousiler du bois ;).
« Modifié: 19 février 2007 à 18:50:23 par guillaume »

27 février 2007 à 17:23:34
Réponse #36

niglo85

Aller un petit exemple de récupération pour les « pas très bricoleurs », et pas très fortuné qui veulent une jolie scie à la ray mears :

Une scie trouvée dans un vide grenier pour 2 euro :

Un peu d’huile de coude, une lame de scie à bûches (bois vert) à 3 euro, un peu de paracorde, du brou de noix, une râpe, du papier ponce et voilà ma scie Ray Mears style :

Il ne me reste plus qu’à lui faire un joli étui  ;)

Johann

27 février 2007 à 20:25:56
Réponse #37

ipphy

bien  ;)

Pourrais tu nous donner les dimensions de ta scie? (longeur, épaisseur du bois...)

27 février 2007 à 20:54:51
Réponse #38

guillaume

À ptin, ça fait longtemps que je veux en trouver une dans une brocante  :love:.

Elle est pliable?

a+

28 février 2007 à 12:10:09
Réponse #39

Pinpon

Salut Guillaume!

En tous cas, elle me paraît démontable... si tu observes bien, tu remarqueras que la pièce transverse est positionnée plus haut sur la scie après la customisation, alors qu'elle a une position plus centrale lors de l'achat!
Mais niglo85 nous en dira plus!

Sinon, comme scie "do it yourself", il y a celle de Ranger Rick qui n'est pas mal, je poste le lien http://www.therangerdigest.com/index.html, allez voir "multi-purpose saw".

Pas mal de trucs sympas à découvrir... plus quelques conneries mais bon, c'est vous qui voyez!

28 février 2007 à 23:30:28
Réponse #40

Baptiste

Logiquement, les scies anciennes en bois sont démontables.
Le système est un peu comme le système tenon-mortaise inversé (mais je ne connais pas le nom), ce qui fait que la poutre centrale peut coulisser le long des deux parties latérales. Logiquement, une encoche permet de la maintenir au même endroit d'une utilisation à l'autre.
La vie est étrange parfois, on ne veut pas partir loin de ceux que l'on aime mais on ne veux pas non plus revenir en laissant ceux que l'on a appris à aimer...   Moi

01 mars 2007 à 12:47:05
Réponse #41

niglo85

Salut,
Ma scie mesure env 75 par 38 cm , l'epaisseur du bois pour la partie la plus epaisse (barre centrale) est de 3 cm et elle est démontable.
La pièce centrale n'est pas au même niveau qu'avant car la lame que j'ai mise est un peu plus longue que celle d’origine. L’appellation "tenon-mortaise inversé" de Razak me plait bien et résume bien le principe ;).

J'ai également récupéré une petite scie dans le même genre (hier...Niglo "chine" dur ;D) toute neuve , mais avec des dimensions (50,5 par 26,5 cm) beaucoup plus intéressante pour une utilisation nomade par contre elle n'a pas de corde et le serrage ce fait par une tige métallique à l'aide d'un écrou papillon à une extrémité. :

Je posterai une photo après modifs...

Johann

18 février 2008 à 22:36:09
Réponse #42

ncome

...
Sinon, comme scie "do it yourself", il y a celle de Ranger Rick qui n'est pas mal, je poste le lien http://www.therangerdigest.com/index.html, allez voir "multi-purpose saw".

Pas mal de trucs sympas à découvrir... plus quelques conneries mais bon, c'est vous qui voyez!
pourquoi on a pas des sites pareils en francais? à part le notre bien sûre!
"Le cerveau est la tripe de la tête. Penser est un couteau !"
 [Miguel Angel Asturias]
"La pierre est l'amie du couteau, l'obstacle, celui de la volonté."
 [Jiang Zilong]
"Le couteau vaut peu contre l'esprit."
 [Michel de L'Hospital]

09 mars 2008 à 17:09:47
Réponse #43

bynouze

Salut,

voici le résultat de mon bricolage du dimanche.Je voulais faire une scie qui puisse attaquer des gros morceaux (réserve de bois pour la nuit, arbre tombé en travers d'une rivière lorsque l'on est en canoe) tout en restant légère.
Après "moulte" cogitations, je suis arrivé à ça:

Elle pèse un peu plus de 500Gr, j'avoue je suis un peu déçu je m'attendais a ce qu'elle soit plus légère mais bon....
Et en bonus la ficelle cisal qui fait allume feu comme nous l'a montré Corin  :doubleup:

Et la mise a feu  :lol: :
http://bynouze.free.fr/scie/feu.avi

A+

Benoit

09 mars 2008 à 20:41:00
Réponse #44

guillaume

Tu devrais mettre de la PC, j'ai un mauvais souvenir d'un morceau de bois qui m'a atterrit en pleine tronche après que la sisal ait pété... ^-^

Sinon, très sympa ton montage!

a+

PS: Perso, pour le canoë, c'est scie pliante, beaucoup plus pratique.

22 mars 2008 à 14:33:25
Réponse #45

Anto

J'ai aussi bricoler une petite scie demontable :

Il faut que je me trouve une lame à bois de la bonne taille

C'est un bricolage vite fait, si c'etait à refaire je modifirai certain truc, mais elle fonctionne pas trop mal !

Si ça peut donner des idées à quelqu'un...

Voila !

22 mars 2008 à 22:29:48
Réponse #46

ncome

C'est un bricolage vite fait, si c'etait à refaire je modifirai certain truc, mais elle fonctionne pas trop mal !

Voila !
Ca me plait beaucoup ça a l'air légé on peut avoir des détails
"Le cerveau est la tripe de la tête. Penser est un couteau !"
 [Miguel Angel Asturias]
"La pierre est l'amie du couteau, l'obstacle, celui de la volonté."
 [Jiang Zilong]
"Le couteau vaut peu contre l'esprit."
 [Michel de L'Hospital]

22 mars 2008 à 23:17:10
Réponse #47

Anto

Alors :

Lame de scie à metaux

Deux morceaux de tube en alu de diametre 28 mm (recuperation d'un ancien fut de fusil harpon !)

La barre centrale c'est un morceau de profilé en alu de section carré 7-8 mm (un truc qui trainait aussi)

En bas de chaqu'un des deux tube j'ai fait une encoche pour mettre le lame.

Vers le milieu de chaque tube j'ai fait un trou, (ça c'est un truc que je modifierai si c'etait à refaire : les trous pas au milieu, mais deporté vers le haut)

J'ai ensuite repris ces trous à la lime pour qu'ils aient la forme carré du profilé en alu (pour ne pas qui la scie vrille)

En haut de chaque tube, un trou pour faire passer la ficelle (ça aussi je modiffierai : juste une encoche de chaque coté du tube pour bloquer la corde, qui fait alors le tour du tube)

Un ecrou à chaque extrémité de la lame.

Voila, c'est terminé !

Aprés un premier test, j'ai rajouté des petites pointes en aciers affutés a chaques extremité du profilé en alu : ces pointes se bloque dans les tubes et empeche le tout de glisser

Pour le montage : tu mets tout en place, des petits clous qui bloquent la boucle en ficelle dans les tubes, un clou plus gros pour mettre en tension (faut que je le remplace par un bout de bois) et c'est partie !

Pour un poids de +/- 200gr

Voila !
« Modifié: 23 mars 2008 à 13:50:03 par Anto »

19 novembre 2011 à 17:57:03
Réponse #48

Pierr

Déterrage de fil! Je me suis fait une "buck saw" le week-end passé. Quelques observations et photos:

Les composants: coupés et ajustés enforêt. Plus rustique que les exemples précédents mais fonctionnelle. Compter une heure environ pour bien faire.

La jonction entre les trois pièces du cadre est évidemment cruciale. Sur le terrain il peut être délicat de faire de véritables mortaises et tenons. La bonne nouvelle c'est que des simples encoches suffisent à condition que l'ajustement soit bon et que l'emboîtement soit assez profond. Attention: il ne fait pas viser à faire un angle droit. Voir plus bas pourquoi.
Notez au passages les détrompeurs (deux encoches d'un côté et une de l'autre pour distinguer gauche de droite et bas du haut (de la pièce centrale) et faciliter le montage.

Comme mentionné plus haut, il ne faut pas chercher à faire des angles droits. Le cadre doit former un trapèze. Il sera ainsi moins susceptible de se "replier sur lui-même". Il est impératif que le cadre soit suffisament rigide pour a/ ne pas se plier et b/ ne pas se tordre. A l'usage la lame doit rester tendue et droite. D'où l'importance de la profondeur des encoches et tenons et de leur ajustement pour former le bon angle.

Détail de la fixation de la lame

Le tout monté:

EDIT: l'idéal pour rigidifier le cadre est sans doute d'avoir deux traverses comme sur ce dessin de Mors Kochanski. Je n'ai pas essayé mais j'imagine que ce ne doit être simple de bien assembler les deux bouts convergents

« Modifié: 19 novembre 2011 à 18:15:15 par Pierr »

27 mai 2012 à 21:45:26
Réponse #49

JOHN DOE

Voila !

Salut j'aimerais voir les photos mais je pense que ça doit ressembler a ça :

http://zombiehunters.org/forum/viewtopic.php?f=34&t=78650

Keep in mind

Bienveillance, n.f. : disposition affective d'une volonté qui vise le bien et le bonheur d'autrui. (Wikipedia).

« [...] ce qui devrait toujours nous éveiller quant à l'obligation de s'adresser à l'autre comme l'on voudrait que l'on s'adresse à nous :
avec bienveillance, curiosité et un appétit pour le dialogue et la réflexion que l'interlocuteur peut susciter. »

Soutenez le Forum

Les dons se font sur une base totalement libre. Les infos du forum sont, ont toujours été, et resteront toujours accessibles gratuitement.
Discussion relative au financement du forum ici.

Publicité

// // //