Nos Partenaires

Stages de survie CEETS

Auteur Sujet: couteau survie USAF  (Lu 31567 fois)

22 mai 2012 à 12:48:33
Réponse #75

DavidManise

Ca me paraît bizarre. Ils doivent avoir d'autres raisons.

En gros tu pars du principe que les mecs qui ont conçu ce surin sont intelligents, compétents, et qu'ils ont à coeur de fournir un surin solide aux fantassins qui vont l'utiliser ? ;)

Je t'envie, parfois ;#

David ;) :lol:
"Ici, on n'est pas (que) sur Internet."

Mon PATREON -
Stages survie CEETS - Page de liens a moi que j'aimeu

06 juin 2012 à 10:15:39
Réponse #76

bpc

On voit effectivement que le raccord de la lame avec la soie est brutal, avec un congé d'un ou 2mm seulement.
Mais bon, même le Ka-Bar est affublé de ce défaut de conception :

je pense que ce n'est pas tant un défaut de géométrie, qu'un défaut de traitement thermique.

sur ce lien montrant une trempe industrielle, on voit la chauffe se prolonger sur la "soie".
si cette partie est plongée dans le bain de refroidissement, le raccord lame/soie sera trempé, ce qui est un défaut( que normalement , un artisan connaissant son métier ne ferait pas):

http://www.collectors-of-camillus.us/Western/1975-Western-Catalogs.pdf

06 juin 2012 à 20:03:41
Réponse #77

Mishkin

Bonsoir,

à propos de la brasure à l'argent dont parlait Ghjallone ,j'ai d'abord été sceptique mais ayant le moyen de voir par moi-meme j'ai vérifié avant de l'ouvrir. J'ai donc mis en marche mon chalumeau oxygene-acétylene ,pris une baguette à 40 % d'argent et son décapant ,un vieux burin ,un raccord en laiton.
Effectivement on peut braser à l'argent le laiton sur l'acier ,bien que la maniére de faire arriver deux pieces ayant des points de fusion différents à température de brasage soit délicate .
Sauf que la baguette ayant un point de fusion au minimum de 600°C ,le burin s'est retrouvé au rouge sombre et du coup il est recuit !
Comprendre mou .Mou au point que en le coincant dans l'étau je l'ai tordu à la main !
Me disant que le souci vient du fait que le burin était plutot épais (18 mm de diametre) et que j'ai dù beaucoup le chauffer ,je reitere sur la soie d'une vieille feuille de boucher : meme tarif ,la soie est devenue chewing-gum aprés refroidissement.
Je prends ensuite mon chalumeau propane ,de l'étain Sn-Cu ,du décapant S39 et sur une autre endroit de la meme feuille de boucher je tente la brasure .Le décapant crame et l'étain se met en boule mais ne "mouille" pas. Je prends une torche à bardeau (lampe à souder puissance 10) : meme tarif ,rien ne mouille ,résultat zéro et le raccord en laiton à commencé à suer (fondre en surface). Peut-etre un problème de flux décapant.
Et la soie est en plus recuite sur une plus grande zone.
Je vous précise que je fais des brasures (étain ,cupro-phosphore ,argent 6 et 40% ,laiton enrobé ) et des soudures (métal d'apport au chalumeau et soudure à l'arc ) assez réguliérement depuis 17 ans ,j'ai soudé ou brasé des tas de trucs (un jour j'ai meme réparé une prothese d'unijambiste).
Peut-etre que je m'y prend mal et que je n'ai pas la bonne approche ou le mauvais décapant ,mais vu ce que j'ai vu ,il est pour l'instant hors de question que je brase une garde sur une soie ,dommage j'aurais bien aimé. Je préfere encore jouer de la lime .

à+

Mishkin

07 juin 2012 à 11:23:47
Réponse #78

bpc

tu peu aussi effectuer un dépot d'étain sur la soie, puis à l'intérieur de la garde.
laisser refroidir, enfoncer en force et réchauffer pour unir les deux soudures.

sinon, je pense que tu devrais simplement recommencer ta derniére tentative:
la réussite tiens à peu de chose dans ce cas.

j'ai fait souvent la même opération pour un club de kung-fu dont les gardes et les poignées de leurs épées bon marché brinquebalées autour des soies:

je grattais bien les surfaces avec un gratoir trés coupant, puis, avec une lampe à souder, je chauffais d'abord et fortement le coté lame, puis petit à petit la garde et la virole, en maintenant la soie à température.
ce qui facilité l'opération était  l'utilisation de fil a âme décapante.

premier essai loupé, mais une fois la combine assimilée, c'était trés facile !

07 juin 2012 à 17:58:14
Réponse #79

Mishkin

Salut  :)

Je m'avouais pas vaincu mais j'aurais pas pensé à étamer les pieces séparément ,merci  :up:
Et je suis resté connement bloqué sur mon décapant S39 ... Les collègues electriciens ont du fil à âme décapante
Quant à l'état de surface ,pour la brasure argent je me suis contenté de passer un coup de touret à brosser et le raccord en laiton était neuf alors j'ai fait pareil pour l'étain  :glare:
Je vais retenter en avivant bien les pieces .

merci !

à+

Mishkin

Keep in mind

Bienveillance, n.f. : disposition affective d'une volonté qui vise le bien et le bonheur d'autrui. (Wikipedia).

« [...] ce qui devrait toujours nous éveiller quant à l'obligation de s'adresser à l'autre comme l'on voudrait que l'on s'adresse à nous :
avec bienveillance, curiosité et un appétit pour le dialogue et la réflexion que l'interlocuteur peut susciter. »

Soutenez le Forum

Les dons se font sur une base totalement libre. Les infos du forum sont, ont toujours été, et resteront toujours accessibles gratuitement.
Discussion relative au financement du forum ici.

Publicité

// // //