Nos Partenaires

Stages de survie CEETS

Auteur Sujet: Compte rendu du stage de survie hiver  (Lu 29278 fois)

01 janvier 2007 à 22:49:25
Réponse #25

Kilbith

Ne serait-il pas assis sur un MSS ce charmant garçon ?

Si, c'est bien l'ensemble MSS...Mais le truc super intéressant qu'avait cynry c'est l'outre platyplus d'une contenance de 6L : c'est super pratique !

Zézette    :o  ;D
« Modifié: 02 janvier 2007 à 10:23:09 par Kilbith »

02 janvier 2007 à 10:09:08
Réponse #26

raph

Super, :doubleup: :doubleup: :doubleup:
ça donne vraiment envie se faire un stage avec le Grand Manitou, c'est quand le prochain ......

:love: :love: :love: :love:

02 janvier 2007 à 10:32:41
Réponse #27

Diesel

Didier ressemblerait à Zézette ?  ::)

Ah oui, il y a bien un petit quelque chose.  ;D

Bon, en attendant les photos des autres membres, j'en poste quelques unes de plus.

Exercice d'isolation. Avec 2 couvertures de survie et quelques feuilles mortes on obtient une couette.
Et passer sous la couette, hum, vous devinez ce que ça veux dire avec le manitou juste à coté non ?.
On me refuse rien à un primate armé d'un Primal (Camp Knife).  ;D

(Avec l'accent kébékoi et en phonétique.)
Y'a une joke inside pour les adultes, s'te peu 18 ans, paisse ton ch'min.
[size=06pt]Pour info "Primal Camp Knife" est un jeude mot sur "P*tain  Ça fait mal au K(bip) !".[/size]  :o

Le fameux kit pour Guillaume ... enfin si tu arrives a voir quelque chose.  ;)

Ce qu'il y a de bien avec un professionnel de la survie, c'est qu'il maitrise son sujet.
David a l'oeil pour repérer les petites erreurs et les faire corriger. C'est à ça que l'on reconnait un vrai pro d'un amateur même douée.
Fendre du bois, ça va tout de suite mieux avec le bon angle. Bien vu Manitou.  ;)

J'ai beaucoup apprécié ce stage. Pas de grandes découvertes révolutionnaires mais des tonnes de petits détails et d'explications kivonbien.  :doubleup:

Vraiment, je ne le regrette pas.  :)

02 janvier 2007 à 10:39:36
Réponse #28

Maximil

(Avec l'accent kébékoi et en phonétique.)
Y'a une joke inside pour les adultes, s'te peu 18 ans, paisse ton ch'min.
J'imagine bien :D
Fabrication maison de stylo-plume , roller , bouchons de bouteilles , kubotan , koppo-stick etc... http://maximil.chez-alice.fr/index.htm
Photographies de Maximil
Patines de chaussures de Maximil

02 janvier 2007 à 12:12:50
Réponse #29

emmuel

Salut à tous !
Ici l'homme aux cheveux gras.  :)
Moi aussi j'ai bien apprécié tout ça. J'ai appris plein de bonnes choses, rencontré pleins de gens bien, même si en fait je crois pas avoir discuté avec grand monde  ^-^, et je suis rentré avec les accus à bloc.
En sus de ce qui a été dit j'ajouterais :
Effectivement rien ne vaut la pratique, même si c'est faire les choses une fois. On crois qu'on apprend en lisant sur le forum. En un sens oui mais pas vraiment. On apprend pas les gestes. Exemple tout bête. Ramasser les feuilles pour isolation. Galère ?
 (qui à dit ça ?). Les deux premiers ponchos remplis à la main, oui. Les quatre suivants, poncho en bas de la pente balais de branches et bam 10 mètres carrés de terrain épluchés en cinq minutes. C'est tout bête. Mais quad il faut aller vite c'est trop tard pour le découvrir. Et des minis trucs comme ça il y en a des centaines. Sauf que c'est tellement évident qu'on va pas non plus en faire la liste pendant des pages et des pages. Il faut juste s'y retrouver. Et l'avoir fait.
Pour le feu, j'ai réalisé un truc : il faut être à la fois subtil et bourrin. Un bon feu qui prend c'est plein de petites branches qui prennent. Une bonne flamme bien franche. Mettre la omme, même si la réparation est fine. Pas trois brindilles qui prennent timidement.
Moi j'avais pris trop de bouffe. A gaver. Et je l'ai fait. Et j'ai pas pris de poids. Incroyable. Je confirme polenta. C'est de la bombe. Un kilo, 6 repas. Utilise peu d'eau. Reste bien chaud parce que plus dense que de la semoule.  Ne pèse rien à sec. Plombe l'estomac. Cuit vite si polenta précuite (eau bouillante plus deux minutes de mélangeage sous le feu etencore, ça, c'est pour du gastronomique, sinon ça bien bien direct), mais penser au sel, et avec du fromage à faire fondre dedans , c'est juste délicieux.
La prochaine fois donc, juste un kilo de polenta, 250 grammes de fromage, un paquet de dates, trois potages, 4 weetabix reduits en poudre, lait en poudre et trois barres et ça suffira largement pour trois jours. Exit le reste. Ah si, et un paté végétal quand même.  :) 100% gras.
Ne pas hésiter à ne pas utiliser mon sursac, aussi. Je dors 100 fois mieux sans.
La bouillotte Nalgène. C'est top, voir une chouilla trop efficace si on estvraiment bien couvert. Je suis sûr que en cas d'insuffisance couchage prononcée, avec un bon réchaud, on peut passer une bone nuit de 3 fois trois heures en se faisant trois bouillotes. En plus, on a de l'eau nickelle toute prête pour le petit déjeuner.
J'aimais bien mon système de double bonnet. Un léger coupe vent stretch en polaire qui descend bien sur les oreilles et la nuque et un plus gros par dessus en chaipakoi. Idéal pour bien réguler la chaleur. Je gardais le petit pour dormir. Etant stretch, il restait bien sur ma tête jusqu'à la fin de la nuit.
J'ai toujours pas compris si Husk faisait très très bien l'exercice de simulation hypothermie du mec réticent à se faire réchauffer ou si il avait décidé de pas jouer.  :)
Juste quelques impressions.
Ce ne sont pas les seules,
j'ajouterais quelques autres ce soir mais là, je dois travailler.  :)
A plus !

02 janvier 2007 à 17:23:52
Réponse #30

Kilbith

Salut, :)

Il est temps de faire un petit compte rendu du stage...

D’abord un grand merci à David pour nous avoir accueilli chez lui. Son domaine est petit par la taille mais grand par le coeur. L’ambiance a été très bonne, pas de « gnangnan » pendant trois jours...Un résultat du à la qualité des participants et au professionnalisme de Manitou. Chaque contact, chaque discussion est enrichissante au sein d’un tel groupe ! Milles excuses aux participants « extra forum » pour l’hermétisme de certains propos ! Le stage était aussi l’occasion de voir ou de revoir les posteurs de ce forum...que du bonheur !

Sur le plan pédagogique , nous avons appris/révisé les points principaux : choix du lieu de bivouac, construction d’un abri de fortune, isolation thermique, traitement de l’hypothermie, construction d’un brancard, mise en oeuvre d’un feu, utilisation correcte d’un couteau....Perso j’ai beaucoup appris à travers l’expérience de chacun. AMHA l’intérêt d’un tel stage ce n’est pas d’apprendre mais de comprendre ce que l’on doit faire...

Vous l’avez compris, il n’y avait pas de neige. Les techniques spécifiques n’ont pu être abordées (abris, séchage des chaussures, gestion de l’humidité). De même, il ne faisait pas très froid ( -8°C pendant la nuit au maximum). Les conditions clémentes (pas de facteur éolien et pas d’humidité)  rendaient la vie agréable au soleil durant la journée. Mais, il fallait gérer les différences de température soleil/ombre jour/nuit alors que nous étions essentiellement statique à part la marche d’approche. Or en statique il fait très vite froid. Pour information les coins de la prairie à l’ombre n’ont pas dégelé durant les trois jours....

C’était l’occasion de tester des pratiques comme la réalisation d’un abris à base de feuille ( heureusement : absence de vent et les feuilles étaient sèches !)  ou de préparer le repas avec des gants/moufles. De même, la clarté lunaire a permis de préparer le repas du soir sans lumière...

N’ayant quasiment pas pris de photos je laisse au collègues équipés le soin de publier...mais je suis ok pour répondre aux questions concernant l’équipement ou autre...de nombreuses solutions intéressantes et différentes ont été déployées par les participants.
On retrouve le problème de base : tu es MUL et cela peut être galère niveau confort/praticité/solidité...tu es MULOT et cela est pratique et confortable ....si tu arrives à fermer ton sac à dos et à porter le tout ! ::)

Did, ;)
« Modifié: 02 janvier 2007 à 17:45:51 par Kilbith »

02 janvier 2007 à 17:43:23
Réponse #31

huskbarthai

"N’ayant quasiment pas pris de photos je laisse au collègues équipés le soin de publier..."

Ah t'en veut des photos... tu va etre servi...  ::)

aprés Zezette, v'là qu'il nous a fait le coup de se prendre pour Elmer... :D

puis pour l'Emir du coin... ;D

pardon didier... j'ai meme pas honte... ;)

allez une dernière de ...    ....     ....

....       ....    moi, je te rassure...

et pour ceux qui aurez l'esprit tordu, il s'agit simplement d'un abus de labélo...

à plus, eric  :)
"Moi j'aime trop mon prochain pour le laisser souffrir, sans cesse je tends la main pour l'aider à en finir..."

02 janvier 2007 à 17:47:41
Réponse #32

Kilbith

:o :o :o

AAAaaaaRRRrrrGGGggghhhh !

:o :o :o

;D MDR, Did !

PS : J'ai la vraie coiffe d'Elmer mais je l'avais pas ammené pour tester en l'absence de grand froid....et sur la recommendation de ma douce ! Puis tu remarqueras que je suis souriant sur les photos....confortable quoi !
« Modifié: 02 janvier 2007 à 17:51:49 par Kilbith »

02 janvier 2007 à 18:03:34
Réponse #33

emmuel

02 janvier 2007 à 18:23:18
Réponse #34

huskbarthai

emmuel dit/ Salut à tous ! Ici l'homme aux cheveux gras.  :)

ben, nous on croyaient que t'avait une toque en astracan   ;) (comment ça s'écrit ça ??)

J'ai toujours pas compris si Husk faisait très très bien l'exercice de simulation hypothermie du mec réticent à se faire réchauffer ou si il avait décidé de pas jouer.  :)

alors là... mystère....  :D

a plus, eric  :)
"Moi j'aime trop mon prochain pour le laisser souffrir, sans cesse je tends la main pour l'aider à en finir..."

02 janvier 2007 à 19:17:45
Réponse #35

emmuel

allez…
crache le morceau là

02 janvier 2007 à 19:25:30
Réponse #36

emmuel

Didier ressemblerait à Zézette ?  ::)

Ah oui, il y a bien un petit quelque chose.  ;D

Kilbith est vraiment incroyable.
Il est à chaque fois sujets de chef d'oeuvres photgraphiques. C'est qui ton styliste ?  ;D

Exercice d'isolation. Avec 2 couvertures de survie et quelques feuilles mortes on obtient une couette.

Un edredon non ?  :ninja:
« Modifié: 02 janvier 2007 à 19:27:50 par emmuel »

03 janvier 2007 à 17:25:52
Réponse #37

huskbarthai

Corin.... suis un peu déçu... pas de réaction ? (rapport à une photo...  ;))

à plus, eric   :)

03 janvier 2007 à 17:28:51
Réponse #38

Diesel

Il a vu à quel point il est inapte à la survie le pauvre.  ;D
A moins que ce ne soit le sac de feuille sur son petit corps gracile qui l'ait bien amoché.  ::)

[size=06pt]J'déconne Corin.   ;)[/size]

03 janvier 2007 à 18:28:41
Réponse #39

Corin

Corin.... suis un peu déçu... pas de réaction ? (rapport à une photo...  ;))

à plus, eric   :)

Ca y est, je touche enfin un ordi capable d'aller sur internet... Pas de commentaire à part pour la hutte dont le toit a été transformé en couverture parceque Cyrny s'est pris une petite crise de claustro (on avait mis le toit très bas) et a tout défoncé au milieu de la nuit.

Je commence par le début: alors que nous étions en chemin pour la zone d'activités, nous sommes tombés sur du bois gras...

Je ne résiste pas néanmoins à vous proposer deux images qui parlent d'elles-même: Il parle sans cesse de Zézette mais Huskbarthai se la joue quand même un peu Cosette... Ne croyez pas que Cyrny soit travaillé par ses hormones, il place convenablement une bouillotte...

Je posterai plus tard d'autres photos.

A+
« Modifié: 04 janvier 2007 à 20:46:30 par Corin »

03 janvier 2007 à 18:32:16
Réponse #40

Corin

03 janvier 2007 à 18:33:55
Réponse #41

huskbarthai

surtout que là c'était un coup pour rien... (puisqu'on à pas eu droit au pdm à cet instant...)

j'attends surtout une réaction à la seizième photos du post...
à plus, eric  :)

03 janvier 2007 à 18:37:17
Réponse #42

Corin

surtout que là c'était un coup pour rien... (puisqu'on à pas eu droit au pdm à cet instant...)

j'attends surtout une réaction à la seizième photos du post...
à plus, eric  :)
Justement: No comment ;D

03 janvier 2007 à 19:01:29
Réponse #43

Corin

Maintenant que Imageshack m'est accessible, je vous poste quelques images sur la bonne manière de se servir d'une bouillotte donc d'une Nalgène.

On en a parlé, un arbre (celui-ci était condamné) ça se coupe au couteau. Et d'un seul coup, sans vraie pression. A noter que le couteau est très petit mais ça suffit amplement (pas besoin de 7" ;D).

Un test pour tous: allumer un feu en moins de 3 minutes, en partant de rien (allume-feux autorisés). Avec du bois gras, ça part tout seul...

A+

03 janvier 2007 à 19:16:44
Réponse #44

Corin

Mais je veux encore DES PHOTOS  >:D.
;)
Spécial dédicace à Guillaume:
Les survivors dans les genévriers dont l'écorce peut servir d'amadou.

La Primus by Corin sur un P5RS (voir sur le site RL). Ca chauffe doucement, très doucement, par température négative ou tout juste positive, mais l'eau a bouilli...

Se fabriquer un édredon avec des feuilles et des couvertures de survie: bigrement efficace.

J'en profite pour saluer à nouveau le talent de pédagogue et les connaissances abyssales de David.

A+

03 janvier 2007 à 19:19:31
Réponse #45

Corin

03 janvier 2007 à 20:51:00
Réponse #46

Diesel

La Primus by Corin sur un P5RS (voir sur le site RL). Ca chauffe doucement, très doucement, par température négative ou tout juste positive, mais l'eau a bouilli...
Oui l'eau a  surtout bouilli chez les autres.  ;D
Enfin je rigole mais j'ai fait la même chose l'hiver dernier, c'est pour ça que je milite pour le trangia si on veut un réchaud qui tient la route en hiver.
Pour info, Emmuel et moi étions aussi avec des réchauds à alcool et ça a très bien marché pour nous.  ;)

03 janvier 2007 à 22:19:23
Réponse #47

Corin

Diesel,

Je vais te faire plaisir: je pense que les réchauds en canette ne sont pas fait pour durer. Si la solution retenue est l'alcool liquide... Perso, je reviens à l'Esbit.
Ca reste quand même plus léger qu'une couscoussière allemande datant de la première guerre mondiale...;-)

A+

03 janvier 2007 à 22:24:49
Réponse #48

Diesel

Aaaaaaaaah on sent bien le MUL aigri là. ;)

Elle n'est pas allemande mais suédoise ma couscoussière. ;D
Par contre elle pèse bien son kilo, tu as raison.

03 janvier 2007 à 22:37:04
Réponse #49

guillaume

Par contre elle pèse bien son kilo, tu as raison.

Tu vaux dire que ton Trangia pèse 1kg (???) ou tout l'ensemble?

a+

Keep in mind

Bienveillance, n.f. : disposition affective d'une volonté qui vise le bien et le bonheur d'autrui. (Wikipedia).

« [...] ce qui devrait toujours nous éveiller quant à l'obligation de s'adresser à l'autre comme l'on voudrait que l'on s'adresse à nous :
avec bienveillance, curiosité et un appétit pour le dialogue et la réflexion que l'interlocuteur peut susciter. »

Soutenez le Forum

Les dons se font sur une base totalement libre. Les infos du forum sont, ont toujours été, et resteront toujours accessibles gratuitement.
Discussion relative au financement du forum ici.

Publicité

// // //