SI je peux juste me permettre une petite remarque...
L'ACDS est connue pour bosser sur des techniques simples et faciles à reproduire en cas de stress intense, c'est un fait et une de nos grandes fiertés.
Cependant, il serait faux de croire qu'on INSTRUIT facilement ce genre de technique et qu'il suffit de reproduire un geste ou une posture pour être dans le bon.
L'instruction de ces techniques est une démarche complexe, qui tient compte d'une multitude de variables, et qui demande de réelles connaissances.
Si je prends mon cas perso, avant de rejoindre l'ACDS, j'avais une bonne quinzaine d'années de pratique, dont au moins dix ans passé au krav à un niveau "moyen", il m'a pourtant fallu de 3 à 4 ans de travail avant d'être reconnu comme apte à enseigner le "curriculum" ACDS...
Il y a peut-être une raison là derrière...

De plus dans les initiales ACDS (Académie du Couteau et de la Défense en Situation), le mot le plus important est "Situation" loin devant "couteau"... ce qui veut dire que l'aspect technique est destiné à être travaillé avec une certaine contextualisation... il ne s'agit pas, loin de là, d'une "simple" collection de techniques...
Comprenez-moi bien, je respecte la démarche et je ne peux qu'être heureux quand je vois des gens qui sont enthousiastes à l'idée de pratiquer, mais si l'instruction n'est pas donnée par qqn qui connait intimement le système qu'il enseigne, il est trop facile de partir sur de mauvaises hypothèses de travail, de mal interprêter certains gestes, et finalement de faire plutot "pire" que "mieux" en drillant des réactions ou des techniques qui ne sont pas exactement ce qu'elles devraient être.
Sergio pourrait vous parler pendant des heures de tous les groupes d'entraînement typé "WWII Combatives" qui fleurissent de ci de là, et ou les mecs s'entrainent à reproduire des techniques tirées de "Get Tough" ou de "KOGK" totalement sorties de leur contexte d'utilisation et parfois même en loupant des nuances cruciales...
J'aimerais juste éviter que l'enthousiasme et la bonne volonté (car je n'en doute pas une seule seconde) n'entraine ce genre de "dérives"...
Edit: grillé par l'ourson bleu...