Nos Partenaires

Stages de survie CEETS

Auteur Sujet: week end en forêt avec les petits  (Lu 8676 fois)

18 octobre 2011 à 23:03:52
Réponse #25

Rosetta

A fait aprés lecture de ton message à 2 choses:
La premiere c'est que pour pallier à une urgence faut pas beaucoup de matos mais le bon. Je sors jamais sans un pansement compressif et un garrot.
je note pour le pansement compressif, ça ne tient pas tant de place que ça et peut s'avérer fort utile.

Bien sûr tu as raison de parler de point de compression direct ou à distance (même si ce 2ème n'est plus enseigné) mais dans ce cas le temps d'attente des secours peut paraitre bien long.
Le truc c'est : comment fait-on alors s'il y a un corps étranger dans la plaie, que l'enlever risque d'aggraver l'hémorragie, et qu'appuyer dessus paraît assez bof à première vue? (bon je sais faut que j'aille rechercher dans le forum c'est sans doute abordé). Note que je sais faire ces choses de manière théorique, parce que je m'intéresse à la médecine et que je baigne dedans depuis petite (j'ai vu faire), mais je n'ai jamais pratiqué de point de compression ni à distance ni direct d'ailleurs. Je ne sais pas ce que ça représente comme force nécessaire.

Il faut être autonome, donc savoir que l'hemoragie c'est peut être toi qui va l'avoir, que les autres membres du groupe seront éloignés (tu sais comment se passe la traque aux champignons  ;) ) sachant que tu as environ 3 mn pour réagir, mieux vaut tout avoir en poche.
C'est vrai, j'avais pas pensé que ça pouvait être moi...

La 2ème chose: c'est que finalement ta trousse bobologie semble correct, mais alors détails là dés le début, sinon c'est difficile de donner son avis.
Pour moi bobologie c'est du confort, c'est important avec les enfants, mais c'est pas avec ça que tu traites les urgences.
D'ou mon post un peu rentre dedans.

Mais comme tu l'as compris j'étais plus étonné par le manque d'intervention de membres qui sont ici depuis pas mal de temps, qui ont de l'expérience et qui se cantonnent à parler taille de slash.....

Merci en tout cas de partager cette sortie avec nous  :)

Pas de souci, tu peux rentrer dedans quand t'as raison, j'aurais aussi dû préciser, c'est vrai que pour moi bobologie c'est ptèt un peu plus vaste que "confort" surtout quand je suis avec mon fils.
Et de rien, c'est toujours intéressant d'avoir un regard extérieur et puis c'était quand même vachement sympa comme sortie, fallait que je partage! Quand je lis les vôtres je me dis "pfffffff petite joueuse ;#" mais en même temps... on fait ce qu'on peut avec ce qu'on sait et ce qu'on est, c'est quand on va trop loin qu'on prend des risques et que ça peut virer à la connerie. Je ne suis pas prête pour ça, je joue plus sciemment avec ma vie depuis un moment  ;) (et avec celle des autres non plus soi dit en passant, mais ça je ne crois pas l'avoir déjà fait).
a bove ante ab asino retro a stulto undique caveto

19 octobre 2011 à 12:06:15
Réponse #26

Chris-C

Citation de: Rosetta
Le truc c'est : comment fait-on alors s'il y a un corps étranger dans la plaie, que l'enlever risque d'aggraver l'hémorragie, et qu'appuyer dessus paraît assez bof à première vue?

Il ya plusieurs cas de figure:
-Le corps étrangé fait le boulot à ta place, donc l'hemorragie est contenu (d'ou l'interet de ne pas le retirer)
- tu fais un point de compression à distance, l'hemorragie est contenue, tu reprend tes esprits et tu avises (autres personnes à s'occuper? temps estimer pour que les secours arrive? où est mon téléphone portable? )
-Tu ne peux pas rester sur place pour X raisons, tu poses un garrot

Regarde dans l'index:
http://www.davidmanise.com/indexforum/  ensuite tu choisis "premiers secours santé" et "hemorragie"
y'a pas mal de discussion et tu verras que tout le monde n'est pas d'accord sur tout.

fallait que je partage! Quand je lis les vôtres je me dis "pfffffff petite joueuse " mais en même temps... on fait ce qu'on peut avec ce qu'on sait et ce qu'on est, c'est quand on va trop loin qu'on prend des risques et que ça peut virer à la connerie. Je ne suis pas prête pour ça

Tu as bien fait de partager, déjà ça permet de voir des photos de nature quand je suis assis dans mon bureau, et je partage tout à fait ton analyse. Le but c'est de prendre du plaisir pas de prendre des risques pour impressionner sur les forums.

Tu devrais voir pour suivre une formation premiers secours, c'est, en plus d'un acte citoyen, un trés bon début pour prendre conscience
des gestes utiles pour prolonger des vies.

a+  :)

19 octobre 2011 à 13:00:50
Réponse #27

Rosetta

C'est en réflexion pour la formation, je pensais savoir plein de choses mais je me suis rendu compte hier en faisant le quizz dispo ici qu'il y avait pas mal de questions qui me posaient problème. Je cherche où, quand, comment (organisation merdique liée à mon boulot essentiellement...).
Je vis en plus dans une très bouseuse campagne (que j'aime), à 60 bornes du premier hôpital. Je crois que ce n'est pas superflu.

19 octobre 2011 à 13:44:02
Réponse #28

Patrick

Rosetta, c'est bien que tu sois arrivé jusqu'ici car j'ai eu plus peur rétrospectivement pour ta tribu que de lire un bon vieux Stephen King.

La filtration flotte, le matos approximatif, inadapté ou mal maîtrisé, sans parler de la couverture GSM.

Mais je suis sur que tu vas améliorer avant les prochaines sorties car tu en as envie.

Au passage va quand même faire une vraie formation secouriste avec au moins un autre du groupe habituel (faire un point de compression ne demande pas de force mais beaucoup beaucoup de résistance jusqu'à l'arrivée des pros et relâcher est vraiment préjudiciable).

19 octobre 2011 à 23:36:38
Réponse #29

Rosetta

ouaip, je crois que maman numéro 2 est loin d'être contre

20 octobre 2011 à 00:55:25
Réponse #30

mad

Bienvenue Rosetta (je ne veux pas mettre un n+1 ème post dans ta présentation qui a eu plus de succès que celle d'un mâle lambda, pour des raisons qui m'échappent un peu   ;# ),
Je trouve que c'est une très bonne idée d'emmener des gamins camper.
Ma femme et moi, nous avons souvent emmené les nôtres, même nourrissons, camper dans la neige avec du matos pourrave, et nous n'avions ni l'impression de faire un exploit, ni celle de faire une connerie. Le résultat est qu'ils savent se débrouiller un peu partout et qu'ils aiment ça.
Ils ont des souvenirs émus d'un matin où une biche est passée entre leur tente et la notre, dans la neige fraîchement tombée. Et d'avoir appris à chopper des truites à la main, allumer du feu, cueillir des myrtilles, des mûres et des champignons etc.
Ils ont su très tôt que le Camping Gaz par grand froid, ça ne marchait pas  :( - sauf à le tenir entre les cuisses pour le réchauffer, et qu'alors du feu c'était mieux  ;). Et plein d'autres trucs ...
Bien entendu, nous avions pas mal d'expérience, et en outre Vé est toubib, mais il faut se souvenir que les humains ont affronté des conditions merdiques bien avant qu'il y ait des téléphones portables, des hélicoptères, du Goretex etc.
Alors, oui pour ne pas faire n'importe quoi, et pour surveiller les moutards, mais il ne faut pas non plus se faire une montagne de camper avec des petits, en automne, pas loin des voitures ...

20 octobre 2011 à 09:37:02
Réponse #31

Kilbith

Bienvenue Rosetta (je ne veux pas mettre un n+1 ème post dans ta présentation qui a eu plus de succès que celle d'un mâle lambda, pour des raisons qui m'échappent un peu   ;# ),
Je trouve que c'est une très bonne idée d'emmener des gamins camper.
Ma femme et moi, nous avons souvent emmené les nôtres, même nourrissons, camper dans la neige avec du matos pourrave, et nous n'avions ni l'impression de faire un exploit, ni celle de faire une connerie. Le résultat est qu'ils savent se débrouiller un peu partout et qu'ils aiment ça.
Ils ont des souvenirs émus d'un matin où une biche est passée entre leur tente et la notre, dans la neige fraîchement tombée. Et d'avoir appris à chopper des truites à la main, allumer du feu, cueillir des myrtilles, des mûres et des champignons etc.
Ils ont su très tôt que le Camping Gaz par grand froid, ça ne marchait pas  :( - sauf à le tenir entre les cuisses pour le réchauffer, et qu'alors du feu c'était mieux  ;). Et plein d'autres trucs ...
Bien entendu, nous avions pas mal d'expérience, et en outre Vé est toubib, mais il faut se souvenir que les humains ont affronté des conditions merdiques bien avant qu'il y ait des téléphones portables, des hélicoptères, du Goretex etc.
Alors, oui pour ne pas faire n'importe quoi, et pour surveiller les moutards, mais il ne faut pas non plus se faire une montagne de camper avec des petits, en automne, pas loin des voitures ...

+1 (même si j'hésiterais avec un nourrison ne parlant pas : ma femme n'étant pas médecin mais psychologue)
"Vim vi repellere omnia jura legesque permittunt"

20 octobre 2011 à 13:07:04
Réponse #32

Rosetta

Merci tous les deux!

C'est sûr qu'avec un nourrisson j'hésiterais grandement, même avec un médecin sur place. M'enfin, je n'aurai probablement pas l'occasion de tenter cette expérience. Par contre +1 pour l'enseignement précoce de l'adaptation et de l'autonomie aux gosses. C'est leur donner une chance de plus dans la vie je crois.

Je sais bien que les hommes ont affronté des conditions vraiment pourraves au cours de l'évolution, mais il faut considérer le taux de mortalité aussi ^^

20 octobre 2011 à 15:29:46
Réponse #33

Chris-C

Citation de: Rosetta
Je sais bien que les hommes ont affronté des conditions vraiment pourraves au cours de l'évolution, mais il faut considérer le taux de mortalité aussi

:up: tout à fait d'accord, combien de vie sauvé grace au portable, helicot, pays avec des secours efficaces.
Bien sûr tout cela ne doit pas enlever nos responsabilités et la prévention.

a+

20 octobre 2011 à 16:39:08
Réponse #34

Kilbith

Je sais bien que les hommes ont affronté des conditions vraiment pourraves au cours de l'évolution, mais il faut considérer le taux de mortalité aussi ^^

Cette dernière remarque pose le problème fondamental du rapport risque/bénéfice de toute action éducative. Il me semble que l'appréciation de ce rapport relève avant tout des parents.

Je considère que l'objectif de l'éducation c'est d'amener les enfants à être autonomes, donc libre. Évidement cette liberté à un coût.

Un jour ma femme et moi avons du nous résoudre à lui lâcher la main et il est tombé. Ce faisant il a appris à se relever. Un autre jour nous n'avons plus vérifié sont agenda, il a donc omis de travailler certaines leçons. Il a appris à assumer. Avec son premier opinel à 7 ans (modèle à bout rond) il s'est naturellement entaillé les doigts. Il a vu son sang. Maintenant il a compris que rien ne doit se trouver dans la trajectoire...

Bientôt (très) il aura son permis et conduira une voiture...la "conduite accompagnée" prendra donc fin et il sera sur un terrain bien plus dangereux que ses premiers bivouacs sous tarp. Seul.

Il y a toujours un risque à être autonome. Mais les gains sont immenses

That's life :)
"Vim vi repellere omnia jura legesque permittunt"

20 octobre 2011 à 17:23:23
Réponse #35

Chris-C

Même si je suis d'accord avec ce que tu ecris Killbith, il me semble que ce dont parle Rosetta est plus l'interet de ne pas laisser de coté
les évolutions techniques qui aide quand tout va mal.

On a déjà vu, lu, entendu certain "aventurier" qui laisse le portable à la maison sinon ils ont l'impression de tricher.

C'est comme ça que j'ai compris cette phrase.

On finira par dire (encore) que tout est dans l'équilibre: c'est pas parceque j'ai un portable que je dois oublié les risques.
C'est pas parceque j'ai un pansement compressif que je dois oublier les régles de sécurité quand je manipule un objet coupant et que je peux me passer d'une formation sur les 1er secours.........ect

a+  :)

20 octobre 2011 à 23:11:18
Réponse #36

Rosetta

oui Plumok c'est ce que je voulais dire.

Sinon évidemment qu'être autonome est plus risqué mais plus enrichissant, mais autonome pour moi ne veut pas dire "à poil"  ;)
Dans l'éducation, il ne faut pas oublier qu'il y a les parents.... et l'enfant. Et que tous ne se ressemblent pas.

Je suis pour l'autonomie maximale, mais quand on a un fils comme le mien, qui est assez fan d'expérimentation mais très peu perturbé par le risque ou a douleur (ex : il s'est une fois taillé l'index avec un taille crayon -dans mon dos et sans émettre un seul couinement-, ce qui ne l'a pas empêché de tenter sur le majeur pour voir si il pouvait là aussi se faire une "griffe", et le sang ou l'oeil horrifié de sa mère RAF), ça implique en plus une vigilance accrue : fais comme tu penses, réfléchis, et agis, mais JE te regarde voire te seconde quand je sens poindre la catastrophe  ;#

Équilibre quoi (en effet)  :D

Keep in mind

Bienveillance, n.f. : disposition affective d'une volonté qui vise le bien et le bonheur d'autrui. (Wikipedia).

« [...] ce qui devrait toujours nous éveiller quant à l'obligation de s'adresser à l'autre comme l'on voudrait que l'on s'adresse à nous :
avec bienveillance, curiosité et un appétit pour le dialogue et la réflexion que l'interlocuteur peut susciter. »

Soutenez le Forum

Les dons se font sur une base totalement libre. Les infos du forum sont, ont toujours été, et resteront toujours accessibles gratuitement.
Discussion relative au financement du forum ici.

Publicité

// // //