Nos Partenaires

Stages de survie CEETS

Auteur Sujet: P'tite promenade dans la Marne  (Lu 5353 fois)

24 octobre 2008 à 22:40:53
Lu 5353 fois

kodiak

Ouf , j’y ai mis le temps, mais je me décide enfin à vous pondre un petit compte rendu sur cette sortie de 2 jours ,

2 objectifs pour moi, me ménager un peu de temps libre seul et tester un peu de matos fraîchement acquis, à commencer par un sac Lafuma V 2000, de 65 L :love:

Départ de chez moi vers  09h00 le matin du jeudi, mon sac et chargé à environ 20 Kg, pas très MUL mais justement je veux savoir ce que la bête a dans le ventre ; aussi je prend un peu plus de matos que nécessaire, en fait je charge comme si je partais pour 3 jours d’autonomie.

Je passe au boulot, régler quelques détails avec Rom Rom, qui doit me rejoindre dans l’après midi et c’est partie,
Je longe le canal de la Marne, jusqu’à l’échangeur de  l ‘A26 , et je parviens enfin à me retrouver dans les champs, il est très difficile de sortir de Reims à pied avec les deux circulaires qui en font le tour. :glare:

Là, direction Brimont, puis je bifurque  vers  Saint-Thierry,  pour ceux qui ne connaissent pas la région,  Reims est un bassin  et on a l’impression de progresser d’îlots en îlots de verdures sur les hauteurs.

Tous ce passe bien , il fait un bon 25 °C, le ciel est dégager, peu de vent, je sens que la nuit sera fraîche,
Je fais une première  pause au niveau de l’église de St- Thierry , quelques minutes pour admirer la simplicité de l’ensemble, je prend mon temps, ça me fait du bien. :)

[
Mon passe-temps favori est la conversation coupée de silences. Les autres fournissent la conversation, moi les silences.

24 octobre 2008 à 23:14:13
Réponse #1

kodiak

Et c’est repartie, je monte vers Chenay, en passant par Merfy , nous sommes à la dernière semaine de vendanges et les vignes sont en effervescences,

Arrivé sur Chenay, rdv téléphonique avec Romain, pour situé l’heure et le lieu de notre contact , premier problème ; mon téléphone me lâche, c’est un clavier tactile il m’est impossible d’appeler,  :glare:
 je parviens juste à envoyer un sms, c’est assez emmerdant parce que du coup je n’ai plus de moyens d’alerte en cas de pépins.
Bref, je parviens a joindre le gros pépère et  je reprend la route, :down:
Enfin, je passe sous un couvert forestier digne de ce nom, les arbustes prennent une belle coloration automnale et je réapprend à différencier les essences dont j’ai quelque peu oublier les noms, j’ai ressortie mes vieux cours et n’ai pas trop perdu la mémoire d’ailleurs.

Les bois de Chenay/St Thierry sont un peu le brin à traverser, il y a plusieurs pistes de cross qui se croisent, s’entrecroisent  et il est facile de s’égarer, je finis par faire un brutal et me retrouve à 50 m du croissement que je cherchais,

Deux petits cadeaux de Pacha Mama,  le premier, un petit fossile d’escargot qui semble m’attendre au creux d’un chemin, un peu plus loin un Châtaigner me donne quelques amandes. C’est peut-etre idiot mais çà suffit à faire mon bonheur.

Mon passe-temps favori est la conversation coupée de silences. Les autres fournissent la conversation, moi les silences.

24 octobre 2008 à 23:23:17
Réponse #2

kodiak

A 15h40 arrivée à Trigny, (j’ai encore flâner en route) un petit village  entièrement viticole, j’y retrouve l’ami Romain qui tape du pied, courte pause et nous attaquons la derniere ligne droite jusqu’au lieu de bivouac, situe prés de la boucle de St Thiou, à 3 km du village.
Initialement, j’avais prévu de bivouaquer à proximité d’un source, mais pour le  coup il n’y a rien,
Nous remontons un peu et nous nous installons, j’ai fait 20 bornes depuis le matin, c’est assez minable mais bon, j’ai pu y trouver mon compte et çà m’a fait du bien .

J’en profite pour sortir mes matos à tester, ;
 Entre autres, une tramon fraîchement customisée par les soins de Tony, je bâtonne dessus à cœur joie et la prete à Romain qui salive devant,

Ensuite un réchaud Suisse acquis grâce  à Deum, franchement très efficace, j’ai essayé de me servir de ma pelle CS comme support de l’ensemble, j’ai dû creuser une cavité en dessous pour ne pas que le fond touche le sol, je pense que les pelles réglos suisses doivent posséder un fer plus long . L’eau bout rapidement et je me prépare les meilleures pâtes chinoises que j’ai mangé depuis longtemps.

La relaxation prés du feu fait un bien immense,  il est 22 heures quand nous nous couchons, je regarde doucement mourir le foyer,

quelques minutes après nous entendons une calva cade à proximité, une bestiole assez imposante arrive vers nous semble marquer un temps d’arrêt avant de repartir dans une autre direction, rien vu mais d’après la foulée, la masse et la hauteur du bruit je penche pour une biche, je suis trop bien dans mon sac pour vérifier et je crois que mon comparse de bivouac à blêmis :
« t’as…t’as ent .. entendu , Kodiak «

24 octobre 2008 à 23:29:20
Réponse #3

kodiak

La nuit sera clémente, je me réveille doucement vers 07h45, en pleine peau , Rom est partis bossé un peu . (au passage, il me laisse le soin d’emporter une bouteille vide et un sac poubelle)

Mon objectif est de voir si je peux localiser cette fameuse source, je repars a un croisement à proximité son ’emplacement théorique , je prend déjà  un azimut, un peu plus bas,  avec dans l’idée de couper le filet d’eau indiqué, rien, choux blanc,
 je récidive en descendant de 50 m en 50 m sans plus de résultats, le sol est gras, la végétation humide mais de source point, elle à due migrer ou être drainée, voir simplement se tarir  çà fait deux fois que je me trouve dans cette situation, j’envisage de faire un point des sources naturelles encore dispo dans mon coin dans le futur.

Il est 10 h quand je reprend la route, je redescend vers Trigny puis rejoins Chenay par un autre chemin,
Une petit vue sur la fontaine ferrugineuse qui semble avoir fait la renommé du village un temps ,

Arrivé à Merfy je coupe par les vignes et leurs labyrinthe pour redescendre vers Reims,

J’arrive vers 14 heures, juste le temps de remettre mon matos en ordre et  de prendre un bain relaxant et quelques étirements ;
 j’ai du faire mes 35 bornes sur  2 jours et je me prépare, je prend le service à 19h 00 pour 3 jours, je sens d’avance que les prochaines rondes seront assez fastidieuse.

25 octobre 2008 à 12:24:30
Réponse #4

Signifer

Belle ballade !!!!
Mais ça manque  de dénivelé chez toi !
Tu reviens nous voir quand ?  :)

25 octobre 2008 à 20:49:31
Réponse #5

DEUN

Bonsoir Kodiak (ainsi qu'à Romrom et Marco),
Ensuite un réchaud Suisse acquis grâce  à Deun, franchement très efficace, j’ai essayé de me servir de ma pelle CS comme support de l’ensemble, j’ai dû creuser une cavité en dessous pour ne pas que le fond touche le sol, je pense que les pelles réglos suisses doivent posséder un fer plus long .
Je crois que plus simplement, d'après l'illustration fournie par Fox, c'est un fer de pelle (ou autre) mais planté dans la neige. Du coup cela facilite nettement les aménagements.  :)

Sinon, sympa la promenade...  :glare: (égoïste)

@+ DEUN.
"J'adore l'hippopotame ; il est myope, il est triste, il a la peau trop longue et les dents mal plantées, il vit par couple, il sait marcher sous l'eau, il a l'air d'une grand-mère anglaise ; à quinze jours, à deux mois c'est une charmante bestiole, il dévore une prairie pour son petit déjeuner. Comme lui j'aime rêver dans les fleuves. Le découragement de l'hippopotame est une des choses les plus tristes qui soient."  (A. Vialatte)

26 octobre 2008 à 09:13:15
Réponse #6

kodiak

Sinon, sympa la promenade...   (égoïste)

:'( j'avais lancé l'invit, il me semble,

Je crois que plus simplement, d'après l'illustration fournie par Fox, c'est un fer de pelle (ou autre) mais planté dans la neige. Du coup cela facilite nettement les aménagements. 

çà fonctionne trés bien comme çà remarque, c'est une question d'habitude mais çà vaut le coup sauf que c'est assez lourd,
je l'ai transporté pleine n'ayant pas de chambre à air, sous la main pour assurer l'étanchéité de l'ensemble, je me suis servis de scotch d'électricien autour du bouchon, sans dégats ni catastrophe

Mais ça manque  de dénivelé chez toi !

Benh oui :-[, ça manque de dénivelés, d'arbres, de sources et parfois d'interets cette région, pour faire des sorties, vraiment interressantes, il faut s'expatrier sur 80 à 100 km, au moins, en Argonne ou dans les Ardennes ( à vos risques et périls, là  ^-^).
Reims se trouve dans un bassin sédimentaire, à une altitude de 80m environ, l'un des point culminant se situe sur la montagne de Reims à 283 m (çà fous les miquettes hein !!) le mont Sinai.

Tu reviens nous voir quand ?
Si je savais ? :'( je risque d'être un peu plius libre de mes mouvements en début d'année (c'est pas ce que tu crois romrom) sinon, vous m'auriez sur le dos tous les mois  :)

26 octobre 2008 à 09:29:58
Réponse #7

romrom51

il a mis le temps mais il a posté quand même...
ainsi qu'à Romrom

salur Deun , comment va ? prét pour une promenade?

oui c'est vrai :Kodiak voulait se faire une sortie solo sur la quelle je me suis greffée
la suite apres.....
"Le capitalisme ,c'est l'exploitation de l'homme par l'homme ;le syndicalisme c'est le contraire"  Coluche
http://omegapetit.labrute.com
http://labrute.fr/team/204019

26 octobre 2008 à 16:13:13
Réponse #8

romrom51

une petite photo du sous-bois et de ces spécialités : si quelqu'un pouvait identifier l'espèce, d'avance merci...........
"Le capitalisme ,c'est l'exploitation de l'homme par l'homme ;le syndicalisme c'est le contraire"  Coluche

26 octobre 2008 à 16:17:03
Réponse #9

romrom51

et au fait je n'ai pas eu peur  des bruits de pas ,j'étais bien camouflé ,mais comme j'avais un petit creux , surtout avec la machette de Jean-yves on aurait pu relancer le feu.......

26 octobre 2008 à 16:20:13
Réponse #10

romrom51

j'ai oublié le nounours  :-\

26 octobre 2008 à 16:22:02
Réponse #11

romrom51

creuse , mon grand ,creuse ,j'ai faim
.

26 octobre 2008 à 16:44:06
Réponse #12

goupil127

salut

Sympatique la petite sortie  :doubleup:,

"Pas trop de dénivelé",  mais le principale c'est pas d'être tranquille dans les bois avec un pote non ?

Goupil

26 octobre 2008 à 18:45:03
Réponse #13

kodiak

Il s'agit d'une amanite tue mouches ( amanita muscaria ) champignon vénéneux ayant des vertus hallucinogènes.

::) si, je lui ai pas répéter, 50 fois çà

26 octobre 2008 à 19:08:10
Réponse #14

romrom51

M'étonnes pas ,il était drole cette nuit là,le Kodiak .......... ;D ca gigote ,ca ronfle ..........

une 'tite photo des chataignes , pas très fameuse mais bon on va pas se plaindre

et mon sac F1

désolé pour le sac poubelle je suis parti très tot moi môssieur ,j'ai pas fait la grasse mat' ,j'avais un métier moi :D
voila c'est tout pour cette fois mais ca fait du bien , dommage que bébé et madame ne vienne pas essayer ........

26 octobre 2008 à 19:12:44
Réponse #15

Diesel

Il s'agit d'une amanite tue mouches ( amanita muscaria ) champignon vénéneux ayant des vertus hallucinogènes.
Yeah man la meilleur (avec l'amanite panthère)

Sympa de voir que les bois se remplissent (de sauvages armés jusqu'aux dents  :o).
Moi, je ne veux plus y aller, ça devient dangereux.  ;D

26 octobre 2008 à 20:44:39
Réponse #16

Diesel

Chuuuuut malheureuse, ils n'ont pas l'air commode en plus.  :crazy:
Fait comme moi, sors sur la pointe des pieds de ce message et ne les dérange pas.
Ils ne nous ont peut-être pas encore lu  :ninja:

Sinon, on va encore se prendre un coup de machette par accident.  :o

J'ai déjà vu ça se produire.

Attention âme sensible et pas Tanrantinesque s'abstenir  ;D

26 octobre 2008 à 21:46:32
Réponse #17

DEUN

:'( j'avais lancé l'invit, il me semble,
Oui, rassures-toi, mais comme c'était en semaine... (et puis c'était juste pour te chambrer un peu)   ;)

je l'ai transporté pleine n'ayant pas de chambre à air, sous la main pour assurer l'étanchéité de l'ensemble, je me suis servis de scotch d'électricien autour du bouchon, sans dégâts ni catastrophe

Je crois qu'en intercalant (si vraiment nécessaire) un simple épaisseur de carton ou autre, entre le dessus du bouchon et le fond du gobelet, lorsque l'on range le tout en bloquant le support pivotant sur le dessus du gobelet, on assure l'étanchéité de l'ensemble. A vérifier.  :huh:

salut Deun , comment va ? prêt pour une promenade?

Dac, sauf si c'est toi qui choisi les champignons pour l'omelette.   ;D ;D ;D

"J'adore l'hippopotame ; il est myope, il est triste, il a la peau trop longue et les dents mal plantées, il vit par couple, il sait marcher sous l'eau, il a l'air d'une grand-mère anglaise ; à quinze jours, à deux mois c'est une charmante bestiole, il dévore une prairie pour son petit déjeuner. Comme lui j'aime rêver dans les fleuves. Le découragement de l'hippopotame est une des choses les plus tristes qui soient."  (A. Vialatte)

Keep in mind

Bienveillance, n.f. : disposition affective d'une volonté qui vise le bien et le bonheur d'autrui. (Wikipedia).

« [...] ce qui devrait toujours nous éveiller quant à l'obligation de s'adresser à l'autre comme l'on voudrait que l'on s'adresse à nous :
avec bienveillance, curiosité et un appétit pour le dialogue et la réflexion que l'interlocuteur peut susciter. »

Soutenez le Forum

Les dons se font sur une base totalement libre. Les infos du forum sont, ont toujours été, et resteront toujours accessibles gratuitement.
Discussion relative au financement du forum ici.

Publicité

// // //