Nos Partenaires

Stages de survie CEETS

Auteur Sujet: Le meilleur ami de l'homme mesure combien?  (Lu 12672 fois)

09 octobre 2008 à 14:43:35
Réponse #25

Julien-K

Hum...
En effet les enzo me  tentent aussi..
Surtout dans le genre du:
https://www.brisa.fi/portal/index.php?option=com_oscommerce&osMod=product_info&cPath=119_113&products_id=823

Après reflexion les wildsteer etc n'irais pas..
Donc toujours le dilemme: RAT ou Enzo?

D'après vos conseils ce serait Enzo, mais j'ai vu qu'un des membres (je ne sais plus son nom désolé, c'est celui qui à un limurien sur la tête! ;D) était très content de son RAT RC4.

Ce que je crains avec le RC4, par rapport à "l'image sur les autres", c'est qu'avec une lame de 13cm toujours porté sur moi je passe pour un sérial killer dans mes jardins!!! (et ce n'est pas le but!)
Mais d'un autre coté, vu que je n'ai les moyens d'acheter qu'un seul couteau, une lame de 13cm me dépannerai bien en nature.

Je m'en remets à vous et à vos expérience... :)

09 octobre 2008 à 14:49:08
Réponse #26

Pierr

La bonne nouvelle c'est qu'entre le RAT et l'Enzo je ne crois pas qu'il y ait de mauvais choix. L'un a une émouture scandi, l'autre en V et le look est différent. A toi de voir.
Note qu'il y a aussi des enzo avec 12cm de lame.

09 octobre 2008 à 16:02:33
Réponse #27

lambda

Sodaboba,

peut etre une solution, pour un RATC4 au look d origine un peu plus oriente, tu peux remplacer l etui "tactique" par un en cuir que tu te fais maison, l etui (son passant) configure pour etre porte horizontalement dans le dos.

Tu peux aussi eventuellement faire un etui vaguement rectangulaire (tooujours horizontal mais de hanche) et remontant pas mal sur le manche (cachant donc partiellement le manche) pour que cela ressemble vaguement de loin a un etui de mobile ou PDA, ce qu on voit couramment et qui ne choque pas trop les gens a la premiere impression...

un avis en passant...

a+,
Lambda
"I want to live in a society where people are intoxicated with the joy of making things." William S. Coperthwaite

09 octobre 2008 à 16:50:14
Réponse #28

Mrod

Salut,

Tu es face à un choix auquel tu es le seul à pouvoir répondre,

Le RC4, qui tape dans l'œil de beaucoup, le mieux aussi  :love:. Et ne fait pas couteau de boucher (comme un RAT-7) ou serial-killer (ça dépend de ton look) à mon avis.

Un enzo, plus passe partout, que tu peut aussi trouver en lame 125mm. Si t'es bricoleur et un minimum équipé tu peut commander un kit:
https://www.brisa.fi/portal/index.php?option=com_oscommerce&osMod=product_info&cPath=119_122&products_id=1035
Qui est vraiment avantageux niveau tarif. Et tu peut choisir le matériel que tu souhaite pour le manche (j'ai mis de l'olivier, discret) et ajuster la forme à ton gout, de manière limité par rapport à une lame sur soie.

Bon achat, Nicolas
"faut JAMAIS décramponner ! Et s'accrocher à la vie comme un morpion sur un poil de cul !  Parce qu'il y a toujours un espoir, même mince" Anke *Master survivor*

09 octobre 2008 à 20:27:26
Réponse #29

Julien-K

Pour le bricolage je n'ai pas d'expérience dans le bois, et encore moins sur couteau!
Alors ça m'inquiète un peu. (mais bon, tout est possible :) faudrai t'etre que je me fasse une idée sur les bon couteaux auparavant, en essayant à long terme)

J'aimerais un manche en plastique adhérent en plus.. (micarta?) ainsi que l'étui.
Est ce  possible de customiser ça?! Toujours dans l'idée du RAT et Enzo Trapper dont j'ai mis les liens auparavant..
Parce que mes couteaux en bois et étui cuir on mal vieilli. (en plus l'étui tactique je trouve ça terrible! mais là c'est mon coté non-pragmatique qui parle! :-[)

Sinon Lambda pas bête l'idée de l'étui à l'horizontal, par contre je ne sais c'est pas si c'est "valable" en pratique.

Ps pour les réponses oubliés:
Pour patrick: oui j'avais lu les sujets sur le weeldsteer, couteau d'archer, si c'est ça que tu voulais dire?

09 octobre 2008 à 20:33:54
Réponse #30

DavidManise

Salut,

Entre un wildsteer et un enZo, le choix est vite fait ! :)

Si tu veux soigner ton image, le Rat je sera pas idéal.  Un enZo ou autre petite lame nordique bien jolie avec un étui cuir iront mieux...  :)

David
"Ici, on n'est pas (que) sur Internet."

Mon PATREON -
Stages survie CEETS - Page de liens a moi que j'aimeu

09 octobre 2008 à 22:24:19
Réponse #31

Julien-K

Entre un wildsteer et un enZo, le choix est vite fait ! :)

Si tu veux soigner ton image, le Rat je sera pas idéal.  Un enZo ou autre petite lame nordique bien jolie avec un étui cuir iront mieux...  :)

David

Enzo c'est ça?  :-[
Pour l'image c'est vrai, merci bien.
Mais bon j'exagère un peu sur l'image quand même, parce que déja vu ma tronche c'est pas le couteau qui fera le plus "tache"! ;D
En plus dans ma région nombre de paysans ou chasseurs se balade avec des dagues genre pour fusils alors 11 à 13cm c'est pas dramatique non plus..

Et puis, grâçe à vous j'ai découvert que mon couteau "actuel" (un martini finlandais) est à semelle plate avec émouture scandinave (hé! j'ai bien retenu hein?!  :lol:)
Ce qui me permet déjà d'avoir un avis très favorable sur ce type de construction..

Du coup j'oriente mes recherches vers un couteau complémentaire à mon finlandais genre une lame "à tout faire":
30% jardin (toujours ficelle, plastique, repas, taille de petit bois)
69% Randonnée et ballade (bivouac, camping sauvage très très tranquille, petit bois pour feu, champignons, baton de marche etc)
1% attaque de TRex! :lol:

Enfin en tout cas merci de prendre le temps pour toutes ces  réponses que vous avez du répéter encore et encore, pour moi c'est un véritable plaisir d'en apprendre plus dans ces domaines.
Merci aussi de supporter mes topics de 3km! :D
La raison est que si j'achète un couteau, ce sera pas pour décorer, mais pour m'en servir. (je vous garantis que 80 à 130€ de couteau, je vais les sentir passer! :o)
Donc je veux être sur de bien faire les choses.. Bon là j'arrête sinon on va m'expulser pour "bouchonnement de page internet"!

09 octobre 2008 à 22:32:06
Réponse #32

Pierr

C'est quel modèle de marttiini? Je ne savais pas qu'il y en avant à plate-semelle. Tu cherches quoi de différent par rapport au marttiini; autrement dit, qu'est-ce qui lui manque qui te fasse chercher autre chose?
Pour te compliquer la vie: si au lieu d'un couteau tu achetais une petite hachette en complément de ton marttiini?

09 octobre 2008 à 22:55:54
Réponse #33

Julien-K

C'est quel modèle de marttiini? Je ne savais pas qu'il y en avant à plate-semelle. Tu cherches quoi de différent par rapport au marttiini; autrement dit, qu'est-ce qui lui manque qui te fasse chercher autre chose?
Pour te compliquer la vie: si au lieu d'un couteau tu achetais une petite hachette en complément de ton marttiini?

Pour mon marttini, je ne sais pas le modèle, un manouche me l'avais donné après m'avoir pris en stop!
Sur la lame est gravé à la main je crois, "inox, explorer guide (un truc dans le genre) made in marttini, finland"

Il ne me convient pas comme couteau surtout par sa forme (manche et lame trop arrondi) et sa lame 8cm un peu courte pour certains de mes travaux.
Je le trouve parfait comme couteau "secondaire" (atelier, lame de secours pour mes rando, etc), bien coupant et petit comme il faut pour les "bidouilles" ou ça sert à rien d'avoir un katana.

Sinon pour la machette, euh, carrément?! :blink:
Moi je n'ai que des petits couteaux (opinel, laguiole, petit pliant) je cherche juste un modèle un peu plus "lourd" et résistant.

09 octobre 2008 à 23:10:53
Réponse #34

Pierr

Ca, lame 8cm?

L'enzo trapper avec ses 9.5cm risque de ne pas faire une grosse différence (mais il y a le camper avec 12.5cm). La lame a aussi une forme relativement proche.

Je ne suggèrais pas une machette, mais bien une hachette. Pas forcément un gros truc. Il y en a même une de 26cm et 200 gr je crois chez Gransfors. Pour travailler le bois ça doit être sympa et ça évite de trop forcer sur le couteau.

09 octobre 2008 à 23:22:18
Réponse #35

lobo2511

sinon tu peux si tu veux pas top depenser aler sur une braderie recuperer un ancien couteau eminceur de cuisine a lame acier deja bien entamee le retailler legerement en detrempant pas trop la lame ou mieux si tu conais quelqu'un qui a une meule a eau redonner une forme a la lame ,lui donner la longueur que tu souhaites c'est pas mal c'est ce genre de couteau  dont je me suis srvi cette annee en rando et pour le coup ca choque(?) personne!
un apparte d'ailleurs pourquoi le fait de porter un couteau a la ceinture choquerais en randonnee? Ca fait 25 piges que j'en porte de differentes longueur au gout de mes envies du jour quand je vais en rando et personnes ne s'est encore enfui en criant ni rien????

09 octobre 2008 à 23:30:47
Réponse #36

Julien-K

Pierr: pour mon marttini, j'ai mis des photos
http://www.davidmanise.com/forum/index.php/topic,870.0.html#lastPost

Lobo2511:
T'as drôlement raison!
Et puis j'ai envie de me faire plaisir c'est bientôt mon anniversaire tiens! :lol: (Alors l'argent je le lui dis ...!)
Donc je vais encore chercher dans les directions que vous m'avez donné et je vous tient au courant (pour confirmation hinhin! :))

10 octobre 2008 à 10:55:28
Réponse #37

French Kiss

Les nietos sont sympas aussi, voire l'olivio ou le outdoor, tres bon "petit" schlass, ici le hunting:
"En cas de morsure de vipère, sucez-vous le genou, ça fait marrer les écureuils." extrait de l'Almanach de Desproges

10 octobre 2008 à 20:17:33
Réponse #38

Pierr

Il a plutôt bonne presse. C'est aussi un plate-semelle émouture scandinave, pas de raison que ça ne soit pas costaud. Le seul commentaire moins positif que j'aie lu était sur l'affûtage d'origine pas top mais a/ c'était UN opinion et b/ c'est facile à corriger.
37€ chez toolshop.de

10 octobre 2008 à 20:22:35
Réponse #39

Patrick

Dans le même genre de lame typée bushcraft, le baltik II de dep dep/citadel : lame montée plat de semelle en XC75 avec plaquettes en corne de buffle et étui cuir végétalisé.

Oui, je sais Guillaume, on perd du tranchant  ;D (demandez à Karto à l'occase si c'est bien grave).

http://www.depdep.com/epages/187908.sf/fr_FR/?ObjectPath=/Shops/187908/Products/CD562

108 € FDP inclus

10 octobre 2008 à 20:41:30
Réponse #40

Julien-K

Dans le même genre de lame typée bushcraft, le baltik II de dep dep/citadel : lame montée plat de semelle en XC75 avec plaquettes en corne de buffle et étui cuir végétalisé.

Salut
J'aime la lame, mais le manche désolé mais pas tout :-[ (c'est grave? :))

Pour le nietos je vois que c'est du 440C, j'ai un pliant S&W en 440C, je suis pas du tout satisfait de la tenue d'aiguisage qui est quasi nul!
Sinon le couteau me plait même si je resterais finalement dans l'esprit du couteau que j'ai déjà: mon martini
Je suis plus orienté gabarit du couteau que m'a proposé Patrick
http://www.davidmanise.com/forum/index.php/topic,870.0.html#lastPost

10 octobre 2008 à 20:51:10
Réponse #41

Ghjallone

le 440C est un tres bon acier, mais il faut qu'il soit bien trempé ;)
de ce point de vue, les Nieto sont tres satisfaisants: ca tient bien, et on n'a pas besoin d'une lime diamantée pour les affuter.
j'ai toujours pardonné a ceux qui m'ont offensé.
mais j'ai la liste.

10 octobre 2008 à 20:53:52
Réponse #42

Patrick

Salut
J'aime la lame, mais le manche désolé mais pas tout :-[ (c'est grave? :))
C'est d'autant moins grave que moi aussi et c'est pour cela que j'ai demandé du micarta plus plat pour le proto qu'on est en train de bidouiller au CEETS

Pour le nietos je vois que c'est du 440C, j'ai un pliant S&W en 440C, je suis pas du tout satisfait de la tenue d'aiguisage qui est quasi nul!
Tu sais c'est pas l'acier c'est comment il est traité. Tu prends par exemple le 440C de chez Benchmade, ça n'a rien à voir avec le cochonium massif made in china pas cher de S&W

10 octobre 2008 à 23:49:58
Réponse #43

Julien-K

C'est d'autant moins grave que moi aussi et c'est pour cela que j'ai demandé du micarta plus plat pour le proto qu'on est en train de bidouiller au CEETS
Tu sais c'est pas l'acier c'est comment il est traité. Tu prends par exemple le 440C de chez Benchmade, ça n'a rien à voir avec le cochonium massif made in china pas cher de S&W

Pour le manche, on est d'accord, et geniale l'idée de monter un manche en micarta sur une lame de son choix, je connaissais pas, à suivre...
Tiens en parlant couteau! :) j'ai découvert votre petit "bébé" le carcajou, très beau couteau!

Sinon quand tu dis que mon S&W c'est de la chiotte! Je suis absolument... d'accord, je modérais mes propos en fait tout à l'heure de peur de vexer un S&W fan!

11 octobre 2008 à 10:28:09
Réponse #44

French Kiss

Ben j'ai trimballe un nieto outdoor pendant pas mal de temps en rando, ca m'a toujours ete tres laaaargement suffisant, meme si maintenant je trimballe d'autres couteaux, mais la, c'est plus par gouts et phantasmes que par necessites et bourrinitudes.
Quand on voit ce que trimballait les gusses qui arpentaient  les terres sauvages de l'ouest des ameriques, je me dit que de nos jours, on est sur-blinde de coutellerie, nanan  ce n'est pas sale (hoplophile inside) :D
"En cas de morsure de vipère, sucez-vous le genou, ça fait marrer les écureuils." extrait de l'Almanach de Desproges

11 octobre 2008 à 12:03:27
Réponse #45

Julien-K

Ben j'ai trimballe un nieto outdoor pendant pas mal de temps en rando, ca m'a toujours ete tres laaaargement suffisant, meme si maintenant je trimballe d'autres couteaux, mais la, c'est plus par gouts et phantasmes que par necessites et bourrinitudes.
Quand on voit ce que trimballait les gusses qui arpentaient  les terres sauvages de l'ouest des ameriques, je me dit que de nos jours, on est sur-blinde de coutellerie, nanan  ce n'est pas sale (hoplophile inside) :D

justement c'est la question que je pose: la taille d'un couteau de grosse rando (basse montagne ou désert).
Inclu dans un trio que j'aimerai avoir:
-petit pliant (genre benchmade)
-pelle CS
- un couteau bourrin mais pas "rumbo" non plus (modèle et taille de lame?)

11 octobre 2008 à 23:36:23
Réponse #46

French Kiss

Bon allons revenons sur terre: si tu veux faire de la grosse rando, je t'assure que tu veux pas te trimballer 15kg de coutellerie et accessoires sur le dos avec les 15kg qu'occuperons tes fringues, ton bivouac, ta trousse de soins/toilette, ta popote, ta bouffe et ta flotte. En tout cas la pelle, a moins que tu ais besoin de creuser un abri anti-atomique... enfin moi je la laisserais a la maison, mais bon, je dis ca, je dis rien... Prenons un Wenger new ranger 78, dessus tu as: une bonne lame ouvrable a une main et a blocage, une bonne scie qui te permet de couper des branches jusqu'a 8cm de diametre sans galerer 2 heures en batonnant, tourne-vis et j'en passe. Disons qu'une lame fixe de 3-4mm d'epaisseur et d'une 10-12cm de long soit rassurant si des travaux plus consequent sont a envisager, mais pour de l'itinerant au long cours, l'ennemi c'est la surcharge, bref, maintenant c'est vous qui voyez  ;)

11 octobre 2008 à 23:44:18
Réponse #47

Ghjallone

je pense qu'une lame de 5, 6pouces, 5mm d'épaisseur c'est bien si tu ne veut avoir qu'un seul couteau.
ca reste assez léger pour des travaux fins, et c'est assez lourd et solide pour les travaux... moins fins ;D
dans le style d'un RAT5, ou, si tu as les moyens, un Moutaineer 2.
j'ai toujours pardonné a ceux qui m'ont offensé.
mais j'ai la liste.

11 octobre 2008 à 23:58:25
Réponse #48

flexo

Bon allons revenons sur terre: si tu veux faire de la grosse rando, je t'assure que tu veux pas te trimballer 15kg de coutellerie et accessoires sur le dos avec les 15kg qu'occuperons tes fringues, ton bivouac, ta trousse de soins/toilette, ta popote, ta bouffe et ta flotte. En tout cas la pelle, a moins que tu ais besoin de creuser un abri anti-atomique... enfin moi je la laisserais a la maison, mais bon, je dis ca, je dis rien... Prenons un Wenger new ranger 78, dessus tu as: une bonne lame ouvrable a une main et a blocage, une bonne scie qui te permet de couper des branches jusqu'a 8cm de diametre sans galerer 2 heures en batonnant, tourne-vis et j'en passe. Disons qu'une lame fixe de 3-4mm d'epaisseur et d'une 10-12cm de long soit rassurant si des travaux plus consequent sont a envisager, mais pour de l'itinerant au long cours, l'ennemi c'est la surcharge, bref, maintenant c'est vous qui voyez  ;)
c'est à peu près ma nouvelle trousse de voyage,suisse plus petit fixe
[/color]

12 octobre 2008 à 00:42:21
Réponse #49

Julien-K

Je suis absolument d'accord pour le poids et tout..
Etre surchargé pour le fun, c'est pas mon créneau du tout..
Je pensais à la pelle SI il y'a besoin, sinon... basta!
D'ailleurs merci pour la scie!  :up:

Pour le couteau bourrin de mon trio, je pensais même pas aller jusqu'à  6 pouces!!
Pour moi ç'est déja gros, mais je vais regarder vos modèles que vous m'avez parlé et y réfléchir.

Par rapport au début du topics on à dévié sur les recherches mais c'est voulu car je découvre de plus en plus de domaine ou je suis dangereusement sous équipé (ex: rando) en lisant ce site.
Donc mon couteau de jardin est devenu couteaux de rando..
C'est quoi la suite, le couteau du BOB! ;D :lol:

Keep in mind

Bienveillance, n.f. : disposition affective d'une volonté qui vise le bien et le bonheur d'autrui. (Wikipedia).

« [...] ce qui devrait toujours nous éveiller quant à l'obligation de s'adresser à l'autre comme l'on voudrait que l'on s'adresse à nous :
avec bienveillance, curiosité et un appétit pour le dialogue et la réflexion que l'interlocuteur peut susciter. »

Soutenez le Forum

Les dons se font sur une base totalement libre. Les infos du forum sont, ont toujours été, et resteront toujours accessibles gratuitement.
Discussion relative au financement du forum ici.

Publicité

// // //