Au delà de l'humour de ton message, je trouve ça bien de voir une tente....genre D4 vieux modèle super simple et pas cher (me semble-t-il) pour dormir à plus de 2000 mètres en septembre!
Évidement Did.
Je reconnais volontiers la supériorité de la tente par rapport à un tarp (enfin certains points).
C'est juste une guerre de religion. On a la foi ou pas !.

J'ai aussi une tente ultra légère chez moi (qui dors dans un placard depuis des lustres). La dernière fois que je l'ai prise, j'ai été pris de claustrophobie et j'ai aussi eu l'impression de dormir dans un sauna. C'est juste personnel, je ne vais pas lui jeter la pierre d'avoir une tente.

Je préfère d'ailleurs conseiller une tente qu'une tarp.
Ce n'est pas la même chose, la tarp demande un peu de pratique.
Donc le Tarp: OK, mais ce n'est pas toujours la solution la plus simple, la plus sécure et la moins onéreuse. Il ne faudrait pas prendre des risques inconsidérés sous prétexte de faire "survival". La survie, en dehors de l'entrainement, c'est surtout faire simple et confortable.
Voilà c'est ce que je disais : La tarp !

Sinon, on ne voit pas arriver l'ours qui va te piquer ton petit pot de miel et ta galette de beurre.

La tarp c'est pas du survival, c'est une autre façon de bivouaquer à part. MUL pour certains, en plein courant d'air pour d'autres.
Quand je dors sous un poncho ou une tarp, je ne me sens pas plus survivor mais plus "intégré" dans la nature. C'est une autre approche.