Nos Partenaires

Stages de survie CEETS

Auteur Sujet: Bivouac Lac d'Amour (alt. 2300m) : Beaufortain-Savoie  (Lu 9296 fois)

18 septembre 2008 à 15:05:14
Lu 9296 fois

Géo

Salut!

J'enchaine les sorties ces jours. Avec un copain cette fois-ci, on est parti en voiture dans le beaufortain vers la barage de Roseland, pour ceux qui connaissent et juste en dessous de la célèbre Pierra Menta.

Voici donc le Lac D'amour (ou j'étais déjà venu mais en étant pas assez grand pour bivouaquer) où on a décider de rester pour la nuit :

Vous le voyez bien, la neige est pas loin du tout  ;D donc dès que le soleil s'est couché bah....on sort le bonnet, les gants, la veste et tout...

Après un bon repas et une bonne nuit de sommeil au fond du sac de couchage, cap sur un petit col à 30min de marche juste pour admirer la paysage de l'autre côté :

Deux jours vraiment supers, j'ai eut un peu de mal à partir...mais j'y reviendrai!  :doubleup:

En espérant vous avoir donné un ptit peu envie  :D

A+

François
« Modifié: 18 septembre 2008 à 15:13:56 par Géographe89 »

19 septembre 2008 à 08:51:34
Réponse #1

Diesel

Rhaaaaa une tente !! lapidons le Applaudissons le.   ;D
Je déconne, c'est toujours sympa de voir des paysages de montagne.  :doubleup:

Un petit coté nostalgie, souvenirs d'enfance non ?.  ;)
« Modifié: 19 septembre 2008 à 13:15:50 par Diesel »

19 septembre 2008 à 09:44:58
Réponse #2

bloodyfrog

"On peut aussi traire une vache en la soulevant."

Moi je la retourne et j'attends qu'elle pleure du lait... ;D

Merci Géographe pour le partage! :)

Manu.

19 septembre 2008 à 09:58:38
Réponse #3

Géo

D'accord ac did! mais perso, je suis POUR le tarp  :D! mais déjà la journée il faisait environ 5-6° alors la nuit....je me voyais pas directement dehors...c'est juste pour ça....

Nostalgie d'enfance peut être bien! en tout cas j'ai pris beaucoup de plaisir là haut, ca faisait longtemps que je ne m'étais pas senti aussi bien!

19 septembre 2008 à 11:29:21
Réponse #4

Kilbith

D'accord ac did! mais perso, je suis POUR le tarp  :D!

Perso, je ne suis ni "pour" ni "contre" une pièce de matos : j'essaye d'avoir ce qui est le plus approprié aux circonstances.....sinon je m'adapte aux aléas avec ce que j'ai comme matériel et ce qui me reste de "comprenette".

Merci pour les photos qui expriment beaucoup de quiétude.

did,  ;)
"Vim vi repellere omnia jura legesque permittunt"

19 septembre 2008 à 11:37:25
Réponse #5

Diesel

Au delà de l'humour de ton message, je trouve ça bien de voir une tente....genre D4 vieux modèle super simple et pas cher (me semble-t-il) pour dormir à plus de 2000 mètres en septembre!
Évidement Did.  :closedeyes:
Je reconnais volontiers  la supériorité de la tente par rapport à un tarp (enfin certains points).
C'est juste une guerre de religion. On a la foi ou pas !.  ;D

J'ai aussi une tente ultra légère chez moi (qui dors dans un placard depuis des lustres). La dernière fois que je l'ai prise, j'ai été pris de claustrophobie et j'ai aussi eu l'impression de dormir dans un sauna. C'est juste personnel, je ne vais pas lui jeter la pierre d'avoir une tente.  :-[
Je préfère d'ailleurs conseiller une tente qu'une tarp.
Ce n'est pas la même chose, la tarp demande un peu de pratique.

Donc le Tarp: OK, mais ce n'est pas toujours la solution la plus simple, la plus sécure et la moins onéreuse. Il ne faudrait pas prendre des risques inconsidérés sous prétexte de faire "survival". La survie, en dehors de l'entrainement, c'est surtout faire simple et confortable.
Voilà c'est ce que je disais : La tarp ! :)
Sinon, on ne voit pas arriver l'ours qui va te piquer ton petit pot de miel et ta galette de beurre.   :lol:
La tarp c'est pas du survival, c'est une autre façon de bivouaquer à part. MUL pour certains, en plein courant d'air pour d'autres.
Quand je dors sous un poncho ou une tarp, je ne me sens pas plus survivor mais plus "intégré" dans la nature. C'est une autre approche. ;)
« Modifié: 19 septembre 2008 à 11:49:50 par Diesel »

19 septembre 2008 à 12:50:38
Réponse #6

Kilbith

19 septembre 2008 à 12:53:10
Réponse #7

Géo

J'ai jamais dormi dans un tarp quand il faisait froid (autour de 0), donc j'ai pas essayé mais je voulais avoir votre avis, parce que ca me dit bien d'essayer..faisable ou pas?

Il fait vraiment plus froid sous le tarp que dans la tente (vent nul)? c'est ce "risque" qui nous à fait choisir la tente...

19 septembre 2008 à 17:56:44
Réponse #8

Kilbith

Bonjour,

Tu peux dormir sans problème par 0°C sous tarp...avec du matériel adapté et un choix astucieux de l'emplacement.

Sous tente, dans les même conditions météo et à risque accepté égal, tu auras besoin d'un sac moins chaud et sa résistance à l'humidité sera secondaire (ce qui facilite l'utilisation d'un sac en duvet moins lourd et moins encombrant)

19 septembre 2008 à 18:03:06
Réponse #9

Géo

ok! c'est à peu près ce que je pensais, merci pour les infos!

A+!

19 septembre 2008 à 18:19:16
Réponse #10

Géo

le problème c'est pour le "matériel adapté". J'essairai une nuit à 0° mais pas tout de suite au milieu du beaufortain je crois  ;) ça se fera dans le jardin d'abord  :D

19 septembre 2008 à 19:07:32
Réponse #11

enzo

Hors sujet !!!!  :)
C'est un bond de 32 ans en arrière !!!!

En bas à gauche à 16 ans !!!!
En haut à gauche, derrière le gars à la gapette jaune !!!
En haut à droite, le gars de gauche sur le panneau !!! 
Et une superbe gamelle dans la descente du col dans un virage à gauche !
Que du bonheur !!!
Le rallye cyclo du Beaufortain à pied ou à vélo c'est un bonheur d'évouler dans ces altitudes Alpestres !!!! Mais surtout à pied par les sentiers  :love: on en profite certainement plus qu'à vélo ...........
Bravo les gars !!!  :doubleup: :doubleup:
L'expérience est une lanterne qui éclaire le chemin parcouru.........

19 septembre 2008 à 20:06:36
Réponse #12

Géo

20 septembre 2008 à 12:49:21
Réponse #13

guillaume

La dernière fois que je l'ai prise, j'ai été pris de claustrophobie et j'ai aussi eu l'impression de dormir dans un sauna.

Je suis un peu du même avis : cet été, je me suis acheté une tente de montagne suisse dans un liq-shop.

Je n'avais jamais dormi sous une tente en forêt jusqu'à la semaine dernière (toujours sous tarp/poncho ou belle étoile) : ça a son charme mais je dois dire que ça m'a fait tout bizarre : on est enfermé , on ne voit pas autour, fait tout noir... Assez stressant ;D.

a+

22 septembre 2008 à 11:16:33
Réponse #14

Diesel

Au fait j'ai testé ta gatewood cape Guillaume.
C'est pas un poncho, c'est une tente.  :o
Tu avais raison, y'a de la place la dedans, y compris pour y manger.
J'ai pas osé dormir dedans car il faisait beau. j'ai donc passé la nuit à coté.  :lol:

je dois dire que ça m'a fait tout bizarre : on est enfermé , on ne voit pas autour, fait tout noir... Assez stressant ;D.
Oui, la tente c'est un vrai truc de survivors tellement c'est flippant.  ;D
On voit rien, on s'imagine des choses.

22 septembre 2008 à 11:35:35
Réponse #15

Géo

:D c'est marrant, je suis sur que toute personne normalement constituée (et surout peu habituée à passer une nuit dehors) préfèrerait la tente, justement pour ne rien entendre, ne rien voir, être confiné et se dire qu'elle ne risque pas de se faire attaquer par un sanglier!

Moi je suis à la limite des deux! "j'aime" la tente pour ces raisons là (sauf pour le sanglier parce que le jour ou un sanglier m'attaque pendant mon sommeil ..., donc j'y pense même pas), mais j'aime dormir sous ma bâche pour les raisons que vous évoquez alors ca fait bizarre...

Et pour tout j'ai testé les deux mais je reste partagé. Faut que me décide  :D

A+!

22 septembre 2008 à 11:46:36
Réponse #16

lambda

+1 avec Guillaume,
je suis d un naturel legerement claustrophobique et de plus, je prefere dormir a la belle etoile ou sous tarp pour mieux etre receptif a mon environnement et reagir plus vite si necessaire. Sous une tente, je me sens pas protege, mais "aveugle et sourd" et ca me plait pas. en plus par une belle nuit etoilee, c est quand meme plus cool de roupiller la tete dans les cieux ou peu s en faut, ou en tout cas a cote de son feu de camp (pas trop pres quand meme, et le feu duement securise  ;) ).
a+,
Lambda
"I want to live in a society where people are intoxicated with the joy of making things." William S. Coperthwaite

22 septembre 2008 à 11:47:15
Réponse #17

Diesel

:D c'est marrant, je suis sur que toute personne normalement constituée (et surout peu habituée à passer une nuit dehors) préfèrerait la tente.
ça a aussi été le cas à mes débuts. Je suis passé assez vite au poncho pour gagner du poids mais j'ai bien randonné quelques années avec une tente.
Avoir un bout de toile était beaucoup plus rassurant que de dormir dehors sans rien. Là, c'est plutôt l'effet inverse, c'est simplement comique de le constater.
Comme quoi, on s'habitue à dormir sans tente comme on s'habitue aussi à dormir avec une tente. ::)

22 septembre 2008 à 13:42:54
Réponse #18

lambda

Pour les snagliers, tente ou tarp, les quelques fois ou j ai pu aller dans des endroits ou ils etaient presents, dont une avec Vulpus, ou la foret etait une vraie autoroute a Sanglier, j ai jamais eu de probleme. Si on selectionne un endroit de Bivouac un peu eloigne de leur lieu de passage, un endroit ou on ne les genent pas ou ils ne se sentent pas coinces, il n y a (a mon humble avis) rien a craindre. ils ont aucune raison de nous attaquer comme ca pour rien, et vont vivre leur vie de leur cote... si on se comporte comme un bivouaqueur discret et pas trop con, je pense qu il n y a aucune raison pour qu ils nous considerent comme un danger immediat qau point de devenir agressifs...
c est juste mon avis la dessus.
compte tenu de ca, c est vrai que tarp ou tente, c est aussi a mon avis plus une question d habitude que de "securite"...
a+,
Lambda
"I want to live in a society where people are intoxicated with the joy of making things." William S. Coperthwaite

22 septembre 2008 à 15:25:24
Réponse #19

Géo

26 septembre 2008 à 18:19:36
Réponse #20

guillaume

Pour le fait de ne pas se poser sur le leur passage (aux sangliers) : je l'ai déjà fait en me posant de muit. Et bien, le lendemain j'ai des traces tout autour du poncho :).

a+

26 septembre 2008 à 19:33:27
Réponse #21

vik

tiens c'est marrant, ce soir justement je vais tester mon tarp  :D
je vais me mettre dans mon jardin (faut pas deconner, je ne camperais dehors avec que quand je serait vraiment entrainer  :) )
j'ai peur de cailler un peu vu que je peut pas faire de feu, mais bon on vera bien  ;)
sinon trés belle rando !!  :o

Keep in mind

Bienveillance, n.f. : disposition affective d'une volonté qui vise le bien et le bonheur d'autrui. (Wikipedia).

« [...] ce qui devrait toujours nous éveiller quant à l'obligation de s'adresser à l'autre comme l'on voudrait que l'on s'adresse à nous :
avec bienveillance, curiosité et un appétit pour le dialogue et la réflexion que l'interlocuteur peut susciter. »

Soutenez le Forum

Les dons se font sur une base totalement libre. Les infos du forum sont, ont toujours été, et resteront toujours accessibles gratuitement.
Discussion relative au financement du forum ici.

Publicité

// // //