Nos Partenaires

Stages de survie CEETS

Auteur Sujet: Objet coupant en complément d'un couteau de camp (et d'un pliant)  (Lu 7759 fois)

14 septembre 2008 à 00:17:59
Réponse #25

Anke

J'abonderais un peu dans le sens de Guillaume.
En extrapolant et en donnant un exemple un peu 'out" :
A la forge, j'ai pu essayer un marteau ohfi ou hofi ( enfin quelque chose comme ça), le truc, il coute vachement cher, mais il est considèré comme la "rolls" des marteaux. Un kilo 5 je crois, bien trop lourd pour mes biceps de crevette anémique, au bout de 10 coups j'avais plus de bras ! Et j'avais massacré mon bout de ferraille.
Du coup j'ai utilisé mon marteau de 800g ( celui de mon popa, va savoir pourquoi ça marche avec celui-là seulement !) et là je suis à l'aise, j'arrive à peu près à tout faire, je peux forger 4 ou 5 heures de suite sans (trop) de fatigue, ni de tendinite.
Alors au niveau du matos, pour moi c'est pareil. Utiliser ce avec quoi on se sent bien et tordre le cou aux "canons" ou aus dires, c'est surement la meilleure chose à faire. ça ne veut pas dire qu'il faut rester buté sur ses choix et ne pas faire des essais. Mais en termes de survie, enfin si ça "chie", je pense que je ne garderais que mon parang, tout bêtement parce que je me sens bien avec et que je suis une grosse quiche avec une hache.
Voilà, c'est comme pour la télé hein, que tu ai l'écran plasma dernier cri ou une vieille tv pourrie, l'essentiel c'est quand même le film que tu reagrdes. L'émotion que tu vas ressentir ne dépend pas du tube cathodique mais de ta faculté à t'émouvoir...

Anke qui verse une larme quand Clint Eastwood il accroche la médaille au retroviseur de sa voiture et que Merryl Streep cramponne la clanche de la portière dans la voiture derrière ( me rappelle plus le nom du film...)

14 septembre 2008 à 10:08:02
Réponse #26

Patrick

Je me doute que mon post t'a inspirer le tient mais s'il ne m'est pas forcément destiné. Mais comme j'aime discuter couteau avec toi mon Pat, je me permet -si tu veux bien- de prendre la remarque pour moi, ça m'obligera d'autant plus à développé ce qui n'est pas plus mal :).

Donc...

Au début, je me trimballait une Tramontina + un mora 2000 et un couteau suisse en rando. Je me disais toujours qu'on ne sait jamais ce qui peut m'arriver et comme je ne suis pas un expert dans l'allumage du feu ou autre, je préfèr(ais) voir grand.
Seulement, non seulement en rando je n'utilise quasiment que mon réchaud mais en plus de ça, j'arrive à allumer mes feux qu'avec mon Mora et sous la pluie en plus ! Alors le grand machin qui était accroché sur le dos du sac et qui ne sortait jamais de son étui a vite été enlevé.
Alors effectivement, pour certains ça peut paraitre juste mais j'ai testé et approuvé cette combinaison qui me convient à moi (et pas forcément à d'autres attention !). Pour moi, je couvre bien le "et si" sachant que j'ai déjà allumé pas mal de feux sous la pluie... Avec un Mora (tu te rappelles le test du Mora que j'avais refait suite à une discution qu'on avait eu ? ;))... D'autant plus que ce "et si" sera probablement couvert par mon réchaud qui me garantira une boisson chaude pour le cas de l'hypothermie...

Maintenant, même pour le bushcraft, j'ai rarement besoin d'avoir une lame supérieure à mon Carcajou ou autre : on trouve un arbre mort sur pied qu'on fait tombé ou bien des branches basses, on fend et c'est parti ;). Mais j'aime bien faire mumuse avec de belles pièces qui sont faites pour sortir alors... :love:

a+
On est toujours sur le registre, parfaitement réel dans ton cas, du "je sais faire sans" et "je n'en ai pas besoin" comme celui qui dit "moi dans ma vie de tous les jours je n'ai pas besoin d'un spray OC ou d'un GSM", etc.

Ca c'est bien pour le cadre normal qui sera d'ailleurs peut-être le seul cadre jusqu'à la fin de nos jours, sauf si.... et c'est justement en prévention de ce "si" qu'est mon propos.

Je te cite un exemple, j'ai un physique et je dégage suffisemment de messages non verbaux pour être pénard la plupart du temps quant au risque qu'on vienne me chercher misère et je pourrais légitimement me dire, pas besoin de matos de défense, "je sais m'en passer" ou "je n'en ai pas besoin", sauf que des circonstances particulièrement exceptionnelles ont fait que heureusement que j'avais quand même un spray OC efficace sur moi le jour où ce qui ne devait pas normalement arriver est quand même arrivé.

C'est pour cela aussi, que je trouve souvent déraisonnable la philosophie MUL, même si par certains autres côté elle se révèle intéressante.

Mais c'est pas forcément la bonne solution ou la mauvaise, c'est juste la mienne.  ;)

14 septembre 2008 à 10:20:57
Réponse #27

guillaume

Yes, je crois qu'on est quand même sur la même longueur d'onde. Je m'inspire beaucoup de la philosophie MUL mais j'avais 18 kg de matos sur le dos dans les Pyrénées (bon ok avec quasiment 10 jours de bouffe).
Dans un de mes posts ci-dessus, je dis que je pourrais tout faire avec mon Leatherman en rando (j'ai même allumé des feux avec, en bâtonnant sur un coin). MAIS "au cas ou" je prends quand même mon Mora parce qu'on ne sait jamais, je n'aurais peut-être pas le temps de me faire un coin ou tout simplement la possibilité.
Donc pour moi, je réponds bien au "et si" ;).

a+

Keep in mind

Bienveillance, n.f. : disposition affective d'une volonté qui vise le bien et le bonheur d'autrui. (Wikipedia).

« [...] ce qui devrait toujours nous éveiller quant à l'obligation de s'adresser à l'autre comme l'on voudrait que l'on s'adresse à nous :
avec bienveillance, curiosité et un appétit pour le dialogue et la réflexion que l'interlocuteur peut susciter. »

Soutenez le Forum

Les dons se font sur une base totalement libre. Les infos du forum sont, ont toujours été, et resteront toujours accessibles gratuitement.
Discussion relative au financement du forum ici.

Publicité

// // //