J'abonderais un peu dans le sens de Guillaume.
En extrapolant et en donnant un exemple un peu 'out" :
A la forge, j'ai pu essayer un marteau ohfi ou hofi ( enfin quelque chose comme ça), le truc, il coute vachement cher, mais il est considèré comme la "rolls" des marteaux. Un kilo 5 je crois, bien trop lourd pour mes biceps de crevette anémique, au bout de 10 coups j'avais plus de bras ! Et j'avais massacré mon bout de ferraille.
Du coup j'ai utilisé mon marteau de 800g ( celui de mon popa, va savoir pourquoi ça marche avec celui-là seulement !) et là je suis à l'aise, j'arrive à peu près à tout faire, je peux forger 4 ou 5 heures de suite sans (trop) de fatigue, ni de tendinite.
Alors au niveau du matos, pour moi c'est pareil. Utiliser ce avec quoi on se sent bien et tordre le cou aux "canons" ou aus dires, c'est surement la meilleure chose à faire. ça ne veut pas dire qu'il faut rester buté sur ses choix et ne pas faire des essais. Mais en termes de survie, enfin si ça "chie", je pense que je ne garderais que mon parang, tout bêtement parce que je me sens bien avec et que je suis une grosse quiche avec une hache.
Voilà, c'est comme pour la télé hein, que tu ai l'écran plasma dernier cri ou une vieille tv pourrie, l'essentiel c'est quand même le film que tu reagrdes. L'émotion que tu vas ressentir ne dépend pas du tube cathodique mais de ta faculté à t'émouvoir...
Anke qui verse une larme quand Clint Eastwood il accroche la médaille au retroviseur de sa voiture et que Merryl Streep cramponne la clanche de la portière dans la voiture derrière ( me rappelle plus le nom du film...)