Salut.

Le problème de la rouille au final reste peut important, AMHA, si on respecte les 2 conditions suivantes:
- On n'est un utilisateur régulier, journalier de ces couteaux, que ce soit pour dehors, pour sa cuisine, bricoler... rien d'extrême, ca peut-être simplement "ménager"
- On est pas collectioneur de la chose.
De ces 2 considerations il découle que naturellement, on se retrouve au fil du temps, et sans vraiment y penser avec 2 ou 3 couteaux qu'on utilisent vraiment:
- un pliant,
- un petit fixe d'un gabarit de Mora ou équivalent,
- un gros couteau de camp, ou une hache/hachette ou une machette.
(c'est juste un exemple de set comme un autre... vous modulez suivant les cas de chacun...

)
A partir de la en fait que la lame soit "coatée" ou pas ne me semble pas vraiment important...- le pliant est tout le temps dans la poche et utilisé à tout heure de la journée, pour manger, bricoler, essuyé a la serviette ou au pantalon...
- le petit fixe: idem pour de la rando a la journée ou plusieurs jours, ou au moins le soir a la cuisine, donc nettoyage après et séchage... bref vaisselle normale,
- le gros couteau de camp, ou hache/hachette ou machette moins fréquemment, mais du coup, un petit coup de chiffon gras une ou 2 fois par semaine, pas de stockage en étui et roulez jeunesse...
Bref
l'idée qui me semble intéressante c'est de minimaliser le nombre de lames vraiment utiles dans nos vies, ce qui conduit à les utiliser régulièrement, et a ne pas faire devenir fastidieux le "petit coup de chiffon gras" nécessaire à leur entretiens, parce que ca se fait finalement sans y penser... En fait à chaque fois qu'on a fini d'utiliser l'un des 3 ou 4 outils mentionnées plus haut...
De ceci, ile en découle qu'au niveau finition lame, pour rester le plus simple possible: un acier non allié, une finition miroir ou mat/satinée sans aucun coating reste tout a fait suffisante et fonctionnelle... avec la création à l'usage et en donnant le temps au temps, d'une patine naturelle qui assure aussi il est vrai une légère protection à l'oxydation... Une sorte de "bronzage" qui se fait à l'usage, le bronzage étant en fait, généralement parlant, une forme d'oxydation contrôlée permettant de "passiver " la surface d'un métal.
Il m'arrive de me retrouver avec plus que ces 3 ou 4 lames nécessaires, parce que comme beaucoup ici, j'aime bien l'outil en lui-même... 99% du temps, des trucs que j'ai forgé ou usiné... Et régulièrement. après plusieurs cycles de "rangements", je constate que beaucoup de ces lames sont piquées de rouille...
C'est le signe sans ambiguité pour moi que ces lames ne me sont pas utiles, puisque je ne les sort jamais... Je les bazarde alors simplement, don, troc, ou retour à la reserve d'acier pour devenir autre chose... et au final,
ce sont toujours les 3 ou 4 citées plus haut que je retrouve bien entretenues, juste patinées...
Tout ce ci reste très subjectif dans la facon de faire et parfaitement modulable suivant vos habitudes à chacun(qui plus est je suis un simple terrien, pour les gens vivant journalièrement en milieu marin, typiquement, bien que laproblématique soit la meme, la nature des lames/outils choisis sera différente. Pour ceux ayant besoin de lames/outils tranchant dans un contexte plus "martial" aussi... avec parfois la nécessité au contraire d'avoir un coating sur leurs outils...) ...
Mais je trouve que ca simplifie ma vision des choses et ne m'a jamais fait poser la moindre question sur la nécessité d'un coating ou d'une finition quelconque que je ne pourrais pas obtenir et entretenir moi-même pour mes outils.
Idées en vrac...
à+,
Lambda